Macron persiste et signe sur son projet de RSA

13 comments
  1. On aurait pu croire qu’il eut été frappé de lucidité après les législatives, mais non ça va.

    En prime et vu qu’il na pas de majorité, il est d’ailleurs fort probable qu’il travaille avec les LR pour entériner le projet de loi qui sera certainement pire qu’avant. (Si tant est qu’il y ait besoin d’eux en premier lieu).

  2. Ça me rappelle l’autre grognasse “Il faut travailler! il faut travailler! il faut travailler!”

    Vraiment une pourriture ce type de taper encore sur ceux qui n’ont rien.

  3. “Personne ne veut rester au RSA”

    Je crois pas que Macron s’exprime pour mon voisin qui a ~35 ans, joue aux jeux vidéos toute la journée, ne paie pas de loyer car c’est l’appartement du daron et passe le reste de son RSA dans de la bière et de la beuh.

    J’ai jamais discuté avec lui pour savoir s’il kiff sa vie mais en tous cas il a pas l’air d’avoir envie de changer de si tôt

  4. Une mesure similaire n’était pas passée au conseil constitutionnel il y a quelques années je crois. Peut-être un effet d’annonce pour s’attirer quelques faveurs de la droite conservatrice et des fascistes. J’espère que ça ne repassera pas non plus cette fois.

    Edit : c’est d’ailleurs complétement con comme mesure (celle de son programme), puisque les bénéficiaires du RSA peuvent déjà être contrôlés à tout moment, et s’ils ne justifient pas d’une recherche d’emploi, par la présence d’un accompagnement à l’insertion professionnelle régulier notamment, les départements peuvent couper les vivres. Encore plus de chances quand tu es sous contrat d’engagement réciproque (CER). J’ai surtout l’impression que macron cherche à fournir une main d’oeuvre à faible cout (moins que le smic) aux employeurs qui “galèrent” à recruter.

    Si ça passe, j’ai hâte de voir les toxicomanes, les personnes en situation de handicap psy qui n’ont pas d’AAH ou des sans abris cassés par la vie que j’accompagne dans mon travail, débarquer en entreprise. Ça va bien choquer le petit bourgeois déconnecté quand il y en aura qui va décompenser au taf, ça va être rigolo.

  5. J’ai une locataire qui paye 12€ de loyer et vit du rsa sans avoir jamais bosser. C’est pas la fête non plus, elle vivote.

  6. Prenons a ces glandus qui ont doublé leur richesse en 2 ans. Ca tombe bien ils ont 1000 milliards.

    Ha, et puis y a les lobbys petroliers, les evadés fiscaux et les gafas qui ne paient pas ou prou d impots.

    Il se fout vraiment de la gueule du peuple.

  7. Le plus triste c’est surtout qu’il persiste et signe sur sa fierté d’avoir donné des jobs précaires aux jeunes précaires.

    Déjà si il croit que l’ensemble des emplois qui manquent c’est à cause des gens qui touchent des allocs je pense que le réveil va être difficile. Il veut davantage légiférer pour prendre le peu de tune qu’on donne aux plus précaires que pour prendre celui des plus riches, alors même que d’un côté on a un enrichissement massif avec des situations de rentes, et de l’autre une augmentation de la précarité de l’emploi. Aucun équilibrage en vue à ce niveau, sauf à rechercher les bénéfices “indus” des entreprises, mais il a oublié que dans un modèle libéral, les entreprises fixent les prix, et si les gens achètent à 10% plus cher c’est comme ça. Il y a pas de loi qui seuille les bénéfices et il compte pas en faire une.

    Tu m’étonnes que certains retraités l’aiment, il dit le 14 Juillet qu’il est fier que les jeunes de milieux difficiles aient des jobs mal payés et mal protégés, évidemment qu’ils l’adorent quand ils bénéficient de rentes sur leur dos. Et même les parents de ces jeunes, voir ces jeunes, pourraient s’y tromper en se disant que oui c’est très bien d’avoir un taffe, sauf que pour se dire ça il faut oublier les milliards qui s’accumulent aux dépends de leur protection sociale. Tant qu’ils sont jeunes et que la situation économique va bien, ils s’en rendent pas compte. Quand ils comprendront que ça les enferme dans une précarité de laquelle certains d’entre eux ne pourront jamais sortir parce qu’on ne partage pas avec eux les bénéfices liés à leur travail, dans un monde sans croissance, pas sûr qu’ils l’acceptent longtemps.

    Et c’est même pire, dans une autre émissions, Macron disait qu’il était content que certains de ces jeunes trouvent ces jobs précaires vu qu’avant ils n’en trouvaient pas à cause du racisme. Macron résout le racisme par la précarité des victimes de racisme.

    Et travailler plus pour gagner plus, ça marche quand on gagne plus et qu’on arrive à s’en sortir en travaillant. Avec des jobs précaires, mal payés, en période d’inflation ou de situation économique difficile, rien n’est moins sûr.

  8. > Le cœur de la bataille […] c’est le plein emploi.

    Vue les cris d’orfraie des patrons dès qu’il y’a des tensions dans le recrutement, t’imagines bien que quand la seule façon de recruter sera de débaucher à la concurence, le chateau de carte va faire la gueule.

  9. Ça m’agace tellement les éléments de langage du style “Ils doivent s’engager” comme si les bénéficiaires du RSA avaient tous le même profil type de la personne qui ne fait pas assez d’effort pour trouver un vrai taff et qu’il faut secouer un peu. Le RSA, tu peux très bien avoir déjà une activité et le toucher, notamment en auto-entrepreneur si tes revenus ne sont pas encore assez élevés. Et c’est qu’un contre-exemple parmi des tonnes : personnes handicapées, mère célibataire, etc.

    A chaque fois, le sous-texte est “Il faut aller chercher ces gens qui ne foutent rien”. C’est à croire qu’il a été chercher son opinion là-dessus dans les commentaires facebook d’un journal local ou de 20minutes. Je suis d’accord que c’est une énorme galère de te relancer lorsque tu as quitté le marché du travail pendant un temps, je suis d’accord aussi que le RSA ne peut pas être une solution sur le long terme. Pour avoir bénéficié de cette aide, c’est une béquille qui permettait de survivre mais ce n’était juste pas envisageable de ne dépendre que de ça, et j’imagine encore moins maintenant sachant que le coût de la vie augmente. Cependant, la façon dont Macron en parle et veut travailler ce sujet ne rassure absolument pas.

  10. Je suis dépendante du RSA pour vivre. Je crois que sans ça, je me serais suicidé durant la pandémie (pris 25ans durant le confinement).

    Je souffre de divers problème psychologique et je n’ai pas de diplôme et de compétences pour trouver du travail, ce n’est pas comme si je n’avais pas essayé mais j’ai enchaîné refus sur refus.

    J’aimerai intégrer une formation de mécanique automobile et financer mon permis de conduire. Mais je ne peux pas le faire. Le RSA m’aide à vivre mais pas à progresser réellement.

Leave a Reply