Vivant dans une zone agricole ce sujet est souvent débattu de concert avec la pénurie en engrais azotés ( la coupure du gaz Russe semble très inopportune sur la non-production des dit engrais ) …

Que pensez de cette situation qui passe relativement sous silence dans les médias mainstream?

Trouvez vous inquiétant que la sécurité alimentaire soit si peu mis en avant dans le contexte d’un début de campagne présidentielle en France?

[https://twitter.com/i/status/1461415645732433921](https://twitter.com/i/status/1461415645732433921)

​

7 comments
  1. C’est plus facile de taper sur les migrants et de sortir la carte quinquennale de la sécurité.
    Donc oui, c’est inquiétant mais pas surprenant, comme tout le reste…

  2. Ta source c’est fucking LCP et tu nous balances un “sous silence dans les médias mainstream”. Sans déconner. Va compter les articles sur les “médias mainstream” et reviens nous voir.

  3. Surement que le sujet parait trop dégradant pour certains politiques. Faut pas oublier qu’ils ne réagissent que quand les problèmes sont déjà là, c’est rare qu’ils s’y attaquent en amont.

    Si tu prends Macron, tant que l’électricité était à un niveau décent faut fermer des centrales nucléaires et arrêter la recherche, et le jour où l’électricité remonte de prix ah ça devient un sujet intéressant et faut réfléchir et réinvestir.

    L’alimentation en France ça fait partie des sujets qu’on considère “réglés” depuis 50 ans. Ils pourraient anticiper et focaliser leurs efforts sur ce sujet qui n’a rien d’anodin, limiter les exportations s’il y a des risques, mais ils préfèrent parler d’immigration, de sécurité et de débattre de l’utilité d’ajouter “iel” ou non dans le dictionnaire.

    Au fond on n’a pas vraiment tirer la leçon de la pandémie. On avait pas de plan face à une urgence, on a bricolé des choses et on s’est fait submergé. Bon bah la pandémie c’est pas le seul type de crise qui peut se produire dans un monde à presque 8 milliards d’individus.

  4. >la coupure du gaz Russe semble très inopportune sur la non-production des dit engrais

    Quelle coupure?

  5. Ouais, surtout que Farm2Fork pourrait nous faire devenir importateurs *nets* de céréales, selon la [Coceral](https://www.web-agri.fr/importations/article/202972/vers-une-baisse-de-production-et-une-augmentation-des-importations-de-cereales).

    Quand aux conséquences, une vulnérabilité plus forte aux fluctuations du marché, c’est-à-dire des hausses de prix ou même, dans des cas extrêmes, moins de céréales disponibles.

    Les conséquences politiques et sociales pourraient etre aussi importantes: baisse du niveau de vie et troubles politiques. Les Gilets jaunes n’ont commencé que par une hausse du prix de l’énergie: qu’en sera-il pour la nourriture? Même pas besoin de se le demander, sachant que des révolutions ont été déclenchées par une hausse du prix de la nourriture: ma Révolution française de 1789 a commencé par une hausse du prix du pain, le Printemps des peuples de 1848 fut déclenchée par le mildiou, la Révolution de Février commença par des émeutes de la faim, ainsi que la chute des Empires centraux, et plus proche de nous, le Printemps arabe commença par une hausse du prix du pain à cause de la réduction des subventions, qui permettait d’étouffer les mécontentements.

    Et, comme pour l’énergie, on ne sait plus l’importance de la nourriture dans la société (la civilisation n’est séparée du chaos que par trois repas manqués), ni l’importance de la science dans le domaine.

  6. Ya aussi des vidéos de protestation en Iran a cause de fleuves a secs.

    Que faire.. j’avais déjà tente de trouver des infos au début du covid. Mais étant hors de ce domaine, j’ai vite calé. Ça reste en tête c’est sur.

  7. Le prix des céréales à carrément flamber, le bois c’est pire on peut clairement parler de pénurie sur certains produit je pense notamment aux bois de charpentes, je vais pas continuer la liste des produits qui ont augmentés sinon il faudrait refaire un post plus détailler, bref je suis comme OP je trouve la situation économique inquiétante autant pour les consommateurs que pour les PME .

Leave a Reply