
TIL of a group of people known as ‘Cagots’ who were persecuted for centuries in France, they did not differ racially or religiously than the the rest of the population, Historians still aren’t sure why this group of people were hated so much..

TIL of a group of people known as ‘Cagots’ who were persecuted for centuries in France, they did not differ racially or religiously than the the rest of the population, Historians still aren’t sure why this group of people were hated so much..
8 comments
Et comme d’hab, on peut y lire la tempête de caca habituel “Ahah des Français racistes comme c’est original !”
C’est un de mes sujets du moment !
De façon intéressante, le premier ouvrage de fond sur le sujet date de 1847 et s’appelle ***“Histoire des races maudites de France et d’Espagne***”, de Francisque Michel. C’est vraiment un titre et un nom d’auteur qui envoient ; mais c’est resté un livre de reference car l’auteur a pu interroger les derniers Cagots/Caqueux, et a fait le tour de tous les villages des coins concernés pour collecter les souvenirs des gens sur le sujet.
L’intro a vieilli en mode “progressiste un jour, reac un siècle après” ; et se résume en gros ainsi : “pourquoi eux alors qu’ils y a plein d’autres gens qu’il est normal de détester “
*“il est aisé de comprendre que les Juifs considérés comme les descendants des meurtriers de Dieu, aient été des objets de haine et de mépris pour [les Chretiens]. Il est encore plus naturel que les Bohèmiens [tirade horrible]. Mais les Cagots, mais les Caqueux, mais les Chuctas, mais les Vaquéros, mais les Oiseliers ne ressemblaient en rien aux races que nous venons de nommer […] d’où vient donc le mépris et l’aversion qu’ils inspiraient ?”*
Passionnant, merci beaucoup !
Ça vient de là les “cagoles”? Ou rien à voir ?
Une origine ethnique ou religieuse semble assez difficile à déterminer… La seule constante, c’est le caractère itinérant de ces populations, l’antagonisme nomade/sédentaires n’étant plus à démontrer.
Il y a des musées dans le sud-ouest où on peut trouver des articles de journaux sur les derniers Cagots ainsi que des photos et peintures. J’avais écrit un poème sur eux il y a quelques années, je le posterai sur r/poesie si je le retrouve.
Thomas Laurent a fait une vidéo sur le sujet, qui débunke les mythes communs sur leur identité, et expose les théories les plus récentes des historiens :
https://www.youtube.com/watch?v=efxsIl-1rFY
Cette discrimination a duré *légalement* jusqu’en 1789 en France et en 1819 en Espagne, et même après le préjugé est resté vivace
La lèpre est toujours un sujet de discrimination: dans son autobiographie, Farah Pahlavi raconte comment, lors de sa visite dans une léproserie, les responsables avaient *jeté* aux lépreux les biscuits qu’elle leur avait apportés; plus tard, elle avait du leur construire des villages séparés. Même aujourd’hui en Inde, la lèpre est un motif de divorce et les lépreux perdent, dans certains états, leurs droits politiques.