
Récupération des frises du Parthénon : c’est “une folie de vouloir que toutes les œuvres reviennent là où elles ont été faites”, estime un historien de l’art

Récupération des frises du Parthénon : c’est “une folie de vouloir que toutes les œuvres reviennent là où elles ont été faites”, estime un historien de l’art
13 comments
Oui si on devait faire ça pour tous les pays qui ont pillé, volé, ou échangé des oeuvres, on s’en sortirait plus.
> Si tout le monde récupère l’art qu’il a créé il n’y aura plus de musées qui auront des œuvres étrangères
Je suis à peu près sûre que les musées peuvent faire des échanges ou bien des prêts tout en gardant l’ascendant nominal sur les-dites oeuvres.
J’espère que l’interview est vachement plus longue et complète sans édition, parce que coupé comme ça, il a juste un discours de colon civilisateur à la noix.
Comme la France qui rends des trésors volés en Italie, qu’eux même avaient volés à Constantinople
Des vols et des pillages je comprends qu’une restitution puisse se faire, mais si c’est de la récup après une guerre(-bataille) gagnée c’est pas la même chose.
la décision de restituer chaque collection devrait se décider sur un bo3 d’age of empires
Lorsqu’on peut de son vivant corriger une erreur du passé d’anciens empires c’est pas plus mal.
La question ne devrait pas se poser pour les biens mal acquis.
Pour le reste, t’as les échanges.
L’obelisk place concorde en sueur.
Bien mal acquis…
À propos des marbres du Parthénon : la décision était déja critiquée à l’époque. Lord Byron s’était insurgé contre en disant que les oeuvres avaient été pillées par Lord Elgin.
La derive c’est par example la restitution de fossile prehistorique inestimable au bresil et au final acheté par un collectionneur privé qui en fera probablement une table de salon pour son yacht a 500 millions.
[Le ref n2](https://nautica.news/history-supreme-the-solid-gold-yacht/)
[Et le fossile n1](https://www.ouest-france.fr/sciences/archeologie/le-fossile-d-un-kurupi-itaata-un-dinosaure-proche-du-t-rex-decouvert-au-bresil-7448298) , suivie par l’annonce du gouvernement bresilien de coupé 90% des subvention pour la culture , qui va surement les forcé de vendre leurs oeuvres pour survivre.
C’est surtout que les grec s’en occuperont mieux que les anglais
https://www.parthenonuk.com/latest-news/45-2021-news/558-the-ongoing-closure-of-room-18
on a bien la copie de la grotte de lascaux (la II, la III, la IV…), en Italie ils ont des musées entiers juste avec des copies genre des moulages en platre, ça leur fait quoi aux anglais?