Les insectes ressentiraient la douleur comme nous, selon une nouvelle étude

22 comments
  1. Ah, je vais pouvoir changer un commentaire que j’ai fait sur r/france il y a quelques jours et qui affirmait le contraire.

  2. C’est vachement étrange comme découverte, je pensais que tout le monde le savait. J’ai eu une période dissection (j’imagine comme tout le monde vers 3 ans et quelques), lorsque je coupais en deux un ver de terre (oui ce n’est pas un insecte) ou un frelon ou une autre bestiole qui passait sur le billard, ils se tordaient de douleur, ils ne dansaient pas la salsa.

    J’ai l’excuse de la jeunesse et c’était pour la science.

  3. Il suffit de voir se débattre une guêpe ou une mouche que tu viens de shooter pour le savoir….pas besoin d’étude scientifique

  4. Pour ceux qui semblent interloqués

    C’est une revue de la littérature, pas une nouvelle étude en soi.

  5. Ça me rassure.
    Toutes ses heures de souffrances infligées aux moustiques n’auront pas été en vain.

  6. J’ai toujours cru que étant donné qu’ils n’ont pas d’émotions ( du moins c’est ce que je me souviens avoir lu) ils ne ressentait pas la douleur, que c’était juste une « information » pour eux. Ça m’empêchera pas de prendre du plaisir à tuer les guêpes cela dit

  7. à quel moment on s’imaginer qu’un être assez complexe pour se mouvoir seul ou simplement interagir de manière complexe à son environnement ne ressentirait pas la douleur, ça fait partie des méthodes les plus efficaces pour forcer l’instinct de conservation quand on est pas en train de faire un selfie

  8. Rien de tel que de maintenir sa raquette électrique allumée jusqu’à voir de la fumée émaner.

  9. J’avoue être surpris, je pensais que toute créature dotée d’un système nerveux était capable de ressentir de la douleur, si par douleur on entend bien une stimulation anormale du système dû à une lesion quelconque…
    Après je pense que l’amalgame se fait au niveau de l’interprétation de la douleur qui implique un rapport de facto plus émotionnel et donc plus humain, du coup ça peut engendrer de la confusion.
    Du coup d’un point de vue scientifique quelle est la véracité de cette étude ? Car comme dit plus haut la douleur est consciemment ou inconsciemment le vecteur le plus efficace de conservation des espèces.
    A méditer

  10. “Un tel contrôle est cohérent avec l’existence d’une expérience de la douleur”.

    Rien à voir avec ce que suppose le titre.

  11. Dire “comme nous” est inexact, leur système nerveux est décentralisé ce qui leur permet de continuer à fonctionner même si il manque un membre important (la tête par exemple), c’est plus une étude qui traite de la nociception que la douleur comparable aux humains.

  12. >[La nociception est souvent décrite comme transmettant les messages “douloureux”, cependant cette conception est erronée. En effet la nociception et la douleur sont deux choses différentes. Il existe un grand corpus de preuve dissociant la nociception de la douleur, montrant qu’il n’existe pas de lien de causalité entre le premier et le second.](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nociception)

     

    Des liens vers des publis sérieuses dans l’article wikipedia.

  13. Euh… Il y a des gens qui doutaient que les insectes ont un système nerveux ?

    Après, il y a un nombre terrifiant d’individus qui sont étonné quand on leur dit que les insectes sont des animaux donc bon, ça m’étonne pas vraiment…

  14. J’ai aucun soucis à torturer guêpes et mouches avec ma raquette électrique en leur mettant des petits à-coups

Leave a Reply