
Hello tout le monde,
Une question pour les spécialiste en physique, en archi, ou que sais-je de reddit, pour un problème personnel, mais qui doit être celui de pas mal d’autres ici : **comment on fait pour aérer et refroidir une pièce quand les seules entrées d’air (fenêtres) sont sur le même mur ?**
Ca peut sembler trivial, mais en ces périodes de canicule c’est assez décisif : par exemple là tout de suite, alors que mes fenêtres sont ouvertes depuis trois heures, il fait 21°C dehors… et 28°c dedans, à moins de deux mètres des dites fenêtres.
Or ça me fait mal au cœur d’utiliser une clim mobile énergivore pour juste avoir dans l’appart la température qu’il fait dehors…
– Voici l’exemple de mon studio : https://i.imgur.com/6qO7czJ.png
*(les zones en rouge sont chaudes ; et évidemment aucune aération ou ouverture dans le couloir de l’immeuble, sinon il suffirait d’ouvrir la porte d’entrée pour faire courant d’air)*
Je peux refroidir l’espace de la pièce entre les deux fenêtres (l’air circule entre) mais pas le reste des lieux. Il y a deux aérations (au-dessus de la douche et de la cuisine), mais les activer ou non n’a pas l’air de changer quoique ce soit (je ne sens aucun courant d’air).
Du coup, **comment on fait pour faire circuler les masses d’air ?** Où placer le (ou les ?) ventilateurs dans la pièce pour faire sortir l’air chaud du fond de la pièce et faire rentrer l’air frais extérieur ? Y a une astuce physique qui m’échappe ? (parce que j’ai essayer de foutre le ventilo partout et dans toutes les directions, sans effet notable).
Si quelqu’un a la solution magique, il/elle me sauve la vie pour la semaine à venir.
10 comments
Tu vas chez casto, tu prends un ventilo de chantier, celui qui fait le bruit d’un A400M au décollage, tu mets une serviette de plage humide devant sur un tancarville, tu mets des bouchons d’oreilles plus un casque anti bruit, une bouteille de whisky si besoin et dodo.
Tu as l’air d’avoir une zone un peu plus fraîche donc je dirai un ventile à 50cm de la fenêtre dans la zone rouge qui souffle vers la fenêtre pour évacuer l’air chaud.
Sinon si tu as un voisin de l’autre côté du couloir, tu peux peut être lui demander s’il peut ouvrir tout en grand de son côté aussi, porte d’entrée comprise pour faire courant d’air.
Si tu peux mettre le ventilateur devant la fenetre, tu l’installes de manière à diriger le flux d’air (à grande vitesse) vers la pièce afin de faire rentrer l’air plus frais qui se trouve à l’extérieur.
J’ai été dans la même situation, le gros hack c’est d’ouvrir la porte d’entrée. Si tu as vraiment besoin de faire circuler l’air, il n’y a pas bcp d’autre solutions…
Questions stupides:
– il n’y a pas de VMC dans la salle de bain pour faire un tirage ?
– comment rentre la chaleur dans l’appartement?
Par exemple si les vitrages ont plus de 10 ans et sont en double vitrage la chaleur rentre souvent par les vitres des fenêtres surtout si elles sont orientées au sud et à l’ouest. Appliquer un filtre sur letexrieur de la vitre (il en existe qui réduisent de 85% les infra rouges-mais diminuent aussi la luminosité de 10%) qui te permettent de réduire drastiquement l’entrée de la chaleur.
Ensuite c’est l’air chaud qui fait entrer de la chaleur et là il faut éventuellement vérifier les joints des fenêtres et les mastic autour des cadres de fenêtres (s’ils sont bien isolés) sachant qu’en contrepartie en réduisant la circulation de l’air ça veut aussi dire ne pas oublier d’aérer, même en hiver, pour assurer un renouvellement de l’air-et si tu habites en rez de chaussée, éviter l’accumulation de radons).
Marrant j’ai le même problème, c’est bien ça rafraîchit un peu mais la température reste finalement à 24° dans l’appart.
Faut que je tente en ouvrant la porte d’entrée, et peut-être en demandant à un voisin de faire de même xD
Un ventilo au pied du lit vers la fenêtre, un deuxieme dans l’axe du flux vers l’extérieur
Pour mon cas, même question mais avec une fenêtre et un vélux, est-ce qu’un flux vertical fonctionne bien?
il faut pas oublier que l’on est soi même de sacré chauffages, les appareils electriques aussi mais moins
Comme dit ailleurs, un brasseur d’air a la fenêtre coin frais qui rentre de l’air et un brasseur d’air qui sort l’air a la fenêtre coin chaud, cale un ventilo en hauteur pour y envoyer l’air chaud du fond dans le circuit créé avec les brasseurs d’air. Et laisses tourner tes vmc
Tu place un ventilateur devant chaque fenetre, qui fait face a l’exterieur, et pas pile poil devant la fenetre mais environ 30-50 centimetres plus loin.
Grace a l’effet de Venturi, les ventilos vont creer un bon courant d’air vers l’exterieur et tu egalisera avec la temperature exterieur beaucoup plus vite.
Si tu colle les ventilos vraiment au bord des fenetres, l’effet de Venturi sera bien moindre et ca sera beaucoup moins efficace.
En gros, l’effet de Venturi fait que au lieu d’avoir juste de l’air qui passe de dedans, dans le ventilo, puis dehors, tu as de l’air qui passe de dedans, dans le ventilo et tout autour du ventilo, puis dehors.
Apres je suis pas physicien, faudrait verifier a quelle distance des fenetres c’est vraiment efficace.
Petit edit en plus: fais le menage et range ton apart si c’est pas fait. La poussiere conserve la chaleur et le bordel empeche l’air de bien circuler.