Crise énergétique : quatre questions sur le “plan de sobriété” annoncé par Emmanuel Macron

1 comment
  1. La quatrième question est la plus intéressante : Quelles sont les mesures possibles ?

    >**Faire appliquer les lois existantes**. Nicolas Goldberg déplore qu’une série d’obligations déjà existantes ne soient pas ou très peu appliquées : extinction des enseignes commerciales après une heure du matin, limitation du chauffage à 19 °C l’hiver, de la climatisation à 26 °C l’été – “il suffit d’entrer dans un centre commercial pour constater que ce n’est pas appliqué”.
    >
    >**Repenser les tarifs d’électricité et le placement des heures creuses**. L’expert regrette la disparition progressive des tarifs horaires comme Tempo, qui découpait le calendrier en jours bleu, blanc ou rouge en fonction de la tension sur le réseau électrique. “C’était très lisible, cela permettait d’identifier les jours où il fallait faire attention à sa consommation”, estime-t-il.
    >
    >**Généraliser le dispositif d’alerte Ecowatt**. Pour sensibiliser les consommateurs au risque de coupure, RTE a mis en place Ecowatt, une “météo de l’électricité” qui envoie des alertes en cas de tension sur le réseau. “Ils ont envoyé une alerte le 7 avril dernier et cela a permis d’économiser 900 megawatt, c’est pas mal et ce n’est pas cher de juste dire aux gens de faire attention”, relève Nicolas Goldberg.
    >
    >**Lancer un plan d’urgence de rénovation énergétique**. S’il observe que des progrès ont été fait avec le dispositif Ma Prime Rénov, l’expert appelle à l’étendre, à le généraliser et à le simplifier pour accélérer la rénovation énergétique des logements.

    J’aime bien la première mesure : appliquer les lois existantes. Effectivement, ça serait un bon début :O

Leave a Reply