
Nous discutions récemment avec un ami et nous nous souvenions que la technique de l’ARN messager était vantées en ce qu’elle permettait de s’adapter très rapidement aux variants.
Ce matin je lis l’entête d’un article du parisien ([https://www.leparisien.fr/societe/sante/variant-omicron-comment-les-laboratoires-adaptent-leurs-vaccins-anti-covid-19-28-11-2021-NI5AE4BF7ZD4XKBP36KPWKLVSM.php](https://www.leparisien.fr/societe/sante/variant-omicron-comment-les-laboratoires-adaptent-leurs-vaccins-anti-covid-19-28-11-2021-NI5AE4BF7ZD4XKBP36KPWKLVSM.php)) :
> Etudes des variants, fabrication en laboratoire, processus de validation… Les laboratoires concevant le vaccin contre le Covid-19 **s’adaptent régulièrement** au changement de leur formule selon les variants.
Comme je ne suis pas abonné je ne peux pas lire la suite.
Ma question est simple : savez-vous si la formule change au fur et à mesure des variants ? si les injections de ce jour incluent le delta par exemple ? Bref… si la réactivité qu’on avait attribué à cette technique vaccinale était bien réelle ? L’omicron semble dans ce cas tomber (malheureusement) trop tôt par rapport au calendrier vaccinal de la 3ème dose 🙁
bon lundi, bon courage.
6 comments
C’est pas dans des journaux généralistes que tu vas trouver des informations précises et justes de toute façon. Regarde plutot de la press spécialisé dans le médical.
De ce que j’avais compris, Pfizer comptait adapter son vaccin régulièrement mais avait abandonné parce que le vaccin actuel marche assez bien contre les variants connus.
En revanche ils avaient dit en début d’année qu’ils pourraient sortir dans les 6 mois un vaccin contre un nouveau variant, et il y a deux jours ils ont dit qu’ils se donnaient 3 mois pour faire un vaccin contre l’Omicron.
Donc SI le vaccin actuel marche pas contre le nouveau variant, il se peut que certaines 3ème doses servent à rien. Mais pour l’instant on en sait pas grand chose
Y’a des infos sur la létalité réelle ou supposé de omicron pour savoir si c’est tellement la catastrophe que plein de titres laissent entendre ?
https://yourlocalepidemiologist.substack.com/p/go-get-your-vaccine-especially-with
Je pense que c’est possible de modifier les vaccins en fonctions des variants parce qu’ils peuvent toujours s’adapter facilement, donc il n’y a pas beaucoup à faire. Après je suis pas expert.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour un certain nombre de maladies, adapter un vaccin à une nouvelle souche de la maladie peut n’avoir aucun effet sur les personnes déjà vaccinées à qui on administre un rappel. C’est ce qu’on appelle le “péché originel antigénique”. En gros, la réponse immunitaire peut avoir tendance à réactiver sa défense produite lors de la première infection (ou vaccination) sans s’adapter à une version un peu différente de l’antigène. Pour plus de détails, voir par exemple la page wikipédia :
[https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_originel_antig%C3%A9nique](https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_originel_antig%C3%A9nique)
​
En particulier, il se peut que modifier des vaccins pour les adapter n’ait aucun effet sur les personnes déjà vaccinées, et donc fournit une amélioration seulement pour les personnes pas encore vaccinées. Dans le cas qui nous intéresse, la réponse immunitaire fournie après vaccination face au variant delta était jugée suffisante pour que les laboratoires ne considèrent pas comme nécessaire d’adapter les vaccins. Il n’est pas dit que cela reste vrai pour le variant omicron. Si jamais il s’avérait nécessaire d’adapter les vaccins, il faut espérer qu’il n’y ait pas de “péché originel antigénique” qui empêche les personnes déjà vaccinées d’avoir une réponse immunitaire suffisante.