Bonjour !

J’avais posté ici il y a pas mal de temps et j’avais pu trouver des oreilles pour m’écouter, merci encore.

Aujourd’hui j’ai un nouveau problème : **Mon appartement est complètement moisi.**

​

Ce n’est pas nouveau, je le sais depuis plusieurs mois et à vrai dire tous les mois j’étais obligé de passer un peu partout dans l’appartement en utilisant un produit nocif (la notice indique qu’il n’est pas nocif mais vu à quel point je tousse si je reste dans la pièce plus d’une vingtaine de secondes, je doute) afin d’éliminer les moisissures et cela redevient presque vivable, je suis d’ailleurs relativement content car j’ai l’impression qu’il y en a *un peu* moins qu’avant.

Le souci c’est que je sors d’une hospitalisation de deux semaines pour un problème réglé mais qui en a engendré un autre pour lequel je suis sous traitement, de fait je suis encore exténué et même si j’ai essayé je n’ai plus la force de nettoyer ça, de fait la moisissure commence à revenir.

Toutes les pièces sont touchées, la tapisserie de mauvais goût se décolle et je suspecte qu’il y en ait planqué derrière, ah et accéssoirement j’ai mis en route le chauffage et je peux dire qu’un tuyau allant jusqu’au radiateur de la deuxième chambre a probablement une petite fuite, je l’entends gouter dans la cloison.

J’ai songé à me retourner contre mon agence immobilière qui est déjà au courant d’une infiltration d’eau dans un des murs d’une chambre ainsi que de ce que je suppose être une infiltration d’eau au plafond et au mur de la cuisine (même mur que la cage d’escalier de l’immeuble donc la tâche est dans les parties communes aussi), un agent immobilier était venu constater avec un appareil, avait pris des photos etc, l’assurance est au courant et attend que l’agence réagisse mais elle ne fait rien depuis des mois malgré les relances fréquentes.

Que puis-je faire, comment le faire ? J’ai songé à faire un recommandé avec accusé de réception à l’attention de l’agence (je n’ai jamais eu un seul contact avec le proprio, tout passe par l’agence) mais je ne sais quoi dire si ce n’est : “*coucou c’est tout moisi chez moi et vous le savez, on fait quoi du coup car ça traine depuis des mois ?*”

C’est la première fois que je me retrouve dans une telle situation donc j’avoue ne pas avoir la moindre idée de comment m’y prendre,

​

Pourriez-vous m’aider, me conseiller ?

Merci beaucoup !

Pièce jointe : J’ai ajouté un lien vers un album contenant quelques photos des traces de moisissure, la qualité de mon appareil n’aidant pas il y a un peu trop de luminosité et cela diminue les traces de moisissure, elles sont nettement plus conséquentes dans la réalité que sur les photos mais je pense que ça permet d’avoir une idée quand même.

[https://ibb.co/album/v1YDvr](https://ibb.co/album/v1YDvr)

4 comments
  1. Une amie a attaqué son proprio en passant par la mairie : l’appartement a été déclarée “insalubre” et le proprio a prix en charge déménagement et location d’un nouveau logement en attendant réparation du problème. Vis à vis de la CAF le logement n’était plus autorisé à la location. La moisissure est un véritable problème sur le plan sanitaire.

  2. Je pourrais difficilement conseiller sur les démarches à suivre mais tu devrais peut être en discuter avec ton assurance qui pourra t’aiguiller.

    Comme l’humidité semble générale, j’aurais tendance à croire à un problème d’aération. Comment l’air circule t’il dans ton appartement? J’ai cru voir une bouche d’extraction dans la salle de bain. Tu dois avoir une VMC qui extrait l’air des pièces humides (cuisine, sanitaires). L’air est renouvelé par des ouvertures au niveau des fenêtres.

    Vérifie que chacun de ces éléments soit en bon état de fonctionnement. Pas bouché ou en panne. En conséquence les moisissures vont se développer là où l’air circule le moins bien : au dessus des armoires, dans les coins.

    Au niveau des murs comme sous la tapisserie c’est plus embêtant. Tes murs sont ils froids? Ça favorise la condensation. Je ne sais pas trop comment remédier à ça sinon en chauffant plus les pièces, ou en travaillant l’isolation extérieure…

    En solution de secours, je te conseille d’investir dans un déshumidificateur. Un vrai, pas des blocs de sel bidons. Tu peux en trouver souvent d’occaz pour pas cher et c’est assez efficace, bien qu’un peu bruyant. Tu seras étonné de voir la quantité de flotte récoltée dans le bac en fin de journée.

  3. Diagnostic : ça condense sur les parties les plus froides, au niveau des ponts thermiques…

    C’est muti factoriel, mais en général il y a un manque de ventilation, et donc une humidité relative assez élevée chez toi.

    Ça condense sur les parties les plus froides… Avant c’était sur les fenêtres simple vitrage, maintenant qu’on a en général du double vitrage, c’est sur les murs au niveau des ponts thermiques.

    Il faudrait donc vérifier que tu as une ventilation continue (VMC, pas juste un extracteur dans la salle de bain quand la lumière s’allume comme je crois le voir sur tes photos, et entrées d’air dans les pièces où il n’y a pas d’extraction pour créer un balayage), bien aérer en ouvrant les fenêtres quelques minutes plusieurs fois par jour, et chauffer un peu plus fort.

    Un logement qui moisit à cause de défauts d’isolation et de ventilation peut être considéré comme indécent au sens de la loi. Rapproche toi de l’ADIL de ton département si tu veux des conseils à ce sujet, il donnent des conseils juridiques gratuits, et sont spécialisés dans le droit du logement.

  4. Ahahahaha ptn j’ai cru que c’était un troll pcq la frise est degeu j’ai tout lu en attendant le twist mais en fait y’en avait pas /meta rate

Leave a Reply