En lisant des documents, j’ai trouvé qu’on importe plus d’électricité qu’on en exporte d’Allemagne. C’est vrai ? Comment se fait-ce ?? Je croyais qu’on était les boss avec nos centrales nucléaires ???

6 comments
  1. En fait, les imports/exports France-Allemagne ne dépendent que des besoins de l’Allemagne. N’oublie surtout pas qu’on importe beaucoup pour revendre a d’autres pays limitrophes du fait de notre position centrale.
    Ce graph ne veut vraiment rien dire… Je t’invite fortement à aller consulter le site de la RTE et regarder les échanges commerciaux en journée et nuit, tu te rendras très vite compte des dynamiques d’échange.

  2. Beaucoup de choses vraies ont déjà été dites, j’ajouterai juste que nos centrales nucléaires ont un facteur de charge ridicule par rapport aux autres pays de l’OCDE et qu’en faisant tourner ça correctement la situation serait probablement différente surtout en hiver

  3. L’Allemagne a des pics de production extrêmement variables et forts dus à leur surcapacité éolienne et solaire. Ceci, couplé au fait que la législation oblige à acheter prioritairement la production éolienne/solaire face au nucléaire, fait que l’Allemagne est un champion de l’exportation.

    Mais qui est-ce qui sauve l’Allemagne quand il n’y a pas de vent si de soleil? Bah c’est: le charbon Allemand, le gas Allemand, l’hydroélectrique Français et Autrichien, et le nucléaire Français. On leur en exporte, mais pas en quantité folles. Par contre si on était pas là, ils auraient des coupures.

    C’est encore et toujours le même problème du stockage de l’énergie difficile: ce qui compte c’est de pouvoir produire tout le temps. Le nucléaire Français est bien plus stratégique pour les Allemands (sinon: coupures) que l’Éolien Allemand pour les Français (qui d’ailleurs ne fait que juste baisser la rentabilité du nucléaire Français).

    S’il y avait moins d’éolien et de solaire Allemand ça serait pareil en CO2, par ailleurs.

    TL;DR: on est obligés d’absorber les pics allemands, de par la loi UE.

Leave a Reply