> **Les proches de complotistes racontent: «C’était forcément moi qui étais manipulée»**
>
> par Pierre Plottu et Maxime Macé
> publié le 17 juillet 2022 à 8h02
>
> Amis de partisans de théories du complot et anciens adeptes témoignent des tristes conséquences du conspirationnisme sur leurs liens familiaux et amicaux. Et des violences reçues lorsqu’ils mettent la mouvance en doute.
>
> «J’aurais pu être défiguré ou même pire.» Thomas Huchon, journaliste spécialisé dans le débunkage des théories complotistes, a eu de la chance selon les médecins qui se sont occupés de lui. En novembre 2021, alors qu’il fête les 40 ans d’un ami au restaurant en compagnie d’une vingtaine de personnes, il est violemment agressé par l’un des convives qui le frappe avec une carafe en verre. Un homme que le journaliste et auteur de documentaires connaît pourtant depuis plus de vingt-cinq ans. Un ami d’enfance devenu complotiste.
>
> «Cela fait plusieurs années que je n’ai plus de relations avec ce monsieur, depuis qu’il a basculé dans une forme de croyance complotiste à travers les discours d’Alain Soral et de Dieudonné notamment» , explique Huchon à Libération . Au cours du dîner, la discussion dévie sur des sujets sur lesquels il travaille?: «Je lui rétorque peut-être de façon véhémente que ce qu’il dit n’a pas de sens et j’essaye de couper court à la conversation. Il m’accuse d’être complice de la soi-disant pédocriminalité organisée par les élites, je m’emporte et je lui demande de cesser de me parler.» L’agresseur de Thomas Huchon bondit alors sur la table, s’empare d’une carafe en verre et le frappe. «Ma main est brisée et les morceaux de verre m’entaillent le crâne» , témoigne Huchon. Bilan?: dix jours d’ITT délivrés par un médecin de la Pitié Salpêtrière, selon la plainte que Libération a pu consulter.
>
> «Même si c’était dans un cadre privé, j’estime avoir été victime de violence politique, dit-il. Dans notre métier, on est préparé à être pris à partie en manifestation ou à être interpellé sur nos lieux de travail mais pas dans cette situation, surtout de la part de quelqu’un que je connais depuis longtemps.» La justice a condamné son agresseur à 1 500 euros d’amende avec sursis. «Au-delà du traumatisme, j’ai aussi eu une perte de revenus. A ce moment-là j’étais pigiste pour LCI et je n’ai pas pu reprendre le travail tout de suite. Un pigiste qui ne travaille pas ne gagne pas sa vie. La chaîne ne m’a pas soutenu sur cet aspect.»
>
> **«Des discours qui dérivent vers l’extrême droite»**
>
> Vivre l’expérience d’une connaissance ou d’un proche qui sombre dans la spirale complotiste est bien souvent un traumatisme. C’est ce jeune homme qui a perdu tout contact avec sa mère car elle lui reproche de s’être fait vacciner. Ce père qui ne comprend plus son fils qui est persuadé que les traînées de réacteurs d’avion sont chargées de produits chimiques. Ce septuagénaire dont le meilleur ami commence à douter que l’homme soit allé sur la Lune. Cette cousine persuadée que le Covid est un complot des «élites» , que les influenceurs [de la mouvance représentent bien souvent par des juifs](https://www.liberation.fr/societe/fresque-davignon-lantisemitisme-brique-a-part-entiere-du-mur-complotiste-20220624_Q3SPY5SBDRHZJPGKI5HJTX4N4Y/) , qui voudraient organiser un génocide. Ces hommes et ces femmes racontent tous leur souffrance de voir un proche «se perdre» , l’incompréhension qui s’installe, les liens qui se distendent, s’abîment.
>
> «J’ai peur qu’il ne s’enfonce encore plus dans le complotisme, qu’il adhère à d’autres théories que celles sur le Covid. Il tient des discours qui dérivent vers l’extrême droite aussi.»
>
> **Marie**
>
> Marie, la trentaine, voit un ami qu’elle connaît depuis le collège sombrer dans le complotisme à la faveur de la pandémie du Covid-19. «Au début, j’ai voulu désamorcer en tentant d’avoir une position neutre, en lui disant “écoute on n’est pas d’accord, mais ce n’est pas grave, parlons d’autre chose”», raconte-t-elle. Mais ce sujet de conversation est rapidement devenu un des seuls abordés, explique Marie, qui en a eu marre de se taire, de ne pas répondre, de ne pas dire à son ami qu’il plongeait?: «Il l’a mal pris. C’était forcément moi qui me trompais, qui n’avais pas le bon bagage, qui étais manipulée. Finalement, rien de bon n’est sorti de cette discussion. Désormais, j’ai peur qu’il ne s’enfonce encore plus dans le complotisme, qu’il adhère à d’autres théories que celles sur le Covid. Il tient des discours qui dérivent [vers l’extrême droite aussi](https://www.liberation.fr/politique/elections/presidentielle-les-complotistes-votent-marine-le-pen-20220414_OMUZ4RGSXZCGHHJK6FNFE7XFWE/) . J’ai un peu peur pour sa petite fille, j’appréhende l’environnement dans lequel elle sera élevée.» De ces discussions stériles, Marie garde un sentiment d’impuissance. Elle ne savait pas vers qui se tourner pour trouver de l’aide.
>
> Antoine Daoust est, lui, fondateur du site de fact-checking Fact & Furious. L’un de ses proches, Alex, est tombé dans les théories du complot lors du confinement et s’en est ouvert à lui. Les deux hommes sont proches : anciens militaires, ils ont combattu ensemble en Afghanistan. Ils sont frères d’armes. «Il m’a contacté parce qu’il a vu que j’avais lancé un site pour lutter contre le complotisme. Et comme il était dans un rapport de confiance avec moi, nous avons réussi à dialoguer , explique Daoust. Ça a été une discussion longue et difficile, à laquelle sa femme s’est associée. Elle n’était pas tombée dans cette spirale et vivait mal la situation qui mettait une ambiance lourde et pesante entre eux.» A force de démonstrations et de discussions, il commence à faire douter son ami. «Clairement il m’a écouté parce qu’un lien fort nous unissait, qu’il avait confiance en moi comme lorsque nous étions binôme en Afghanistan. Sans ça, je ne suis pas sûr qu’il aurait accepté la discussion» , explique l’ancien militaire.
>
> **«Appels téléphoniques malveillants et menaces de mort»**
>
> Certains parviennent donc à sortir la tête de l’eau. Stéphane a adhéré à des théories du complot avant de s’en éloigner et de le faire savoir publiquement. Ce repenti a reçu, et reçoit toujours, la violence de ceux qu’il considérait comme ses amis. «J’ai commencé à adhérer aux théories complotistes sur le Covid-19 un peu après l’explosion de l’épidémie en France. J’avais de la défiance envers le gouvernement parce qu’il avait dit que la France ne serait pas touchée, ensuite que tout était prêt et enfin qu’on n’avait pas besoin de masques et qu’on ne savait de toute façon pas les mettre , explique-t-il. J’étais aussi déjà bien avancé dans ma démarche de défiance par rapport aux médias.» Puis surgit le professeur Didier Raoult. Stéphane en devient adepte même si ses assertions sont rapidement mises en doute par le monde scientifique. «J’avais besoin de réponses immédiates et faciles à mes questions et les complotistes y répondaient, dit-il avec le recul. Alors que je n’ai aucune compétence scientifique, je me mets à diffuser sur Twitter des études que je ne comprends pas et qui doivent montrer qu’il a raison. Immédiatement on m’intègre dans un groupe de discussion pro-Raoult sur Twitter et l’engrenage s’enclenche.»
>
> Sous le pseudonyme de @Stalec, il devient un influenceur de la communauté covido-complotiste sur le réseau social, passant de quelques abonnés à plus de 20 000. «Avant la pandémie, je n’avais pas trop de proches, j’étais très seul. Avec ce groupe, j’ai l’impression de me faire des amis. Nous échangeons sur le Covid mais aussi sur nos vies, j’ai vraiment l’impression d’avoir une bande de copains. Ça a favorisé ma radicalisation , raconte-t-il. Moi, j’étais seul mais certaines personnes avec qui je parlais à l’époque avaient de la famille et ils étaient en conflit avec elle. Certains ont fini par couper les ponts.»
>
> Stéphane commence à avoir des doutes au cours de l’automne 2020. «Certains commençaient à avoir des discours Qanon et pro-Trump. Je n’y croyais pas du tout mais je ne pouvais pas leur dire parce que j’avais peur d’être exclu du groupe», explique-t-il. Stéphane estime aussi que face à la reprise épidémique et l’irruption du variant britannique, plus mortel, la vaccination est une bonne idée. On lui oppose qu’elle sert surtout à «contrôler les populations par la 5G». Parallèlement il commence à dialoguer avec des fact-checkeurs sur Twitter. Si ceux-ci sont opposés à ses idées, ils le reçoivent poliment et acceptent la discussion. Petit à petit, ils lui ouvrent les yeux.
Un truc que j’ai remarqué, c’est ceux qui veulent se sentir supérieurs aux autres, par exemple en disant “t’es pnj si t’es pas complotiste”
On attend un petit quart du sous pour confirmer? LapinMachin la, t’as fermé ton compte, si tu reviens, on t’écoute.
“Complotiste : opposant ou contradicteur”
“Comploteur : opposant ou contradicteur”
Source : Dictionnaire Lamousse
Je comprends pas pourquoi le titre est au passé ? C’est toujours le cas, on en parle juste un peu moins… Peut être parce que je vais moins les voir aussi.
De toute façon tout le monde est manipulé.
Par la pub, par les médias, par les politiques, par la religion, par notre éducation, par nos proches, par nos propres biais.
On peut en prendre conscience mais s’affranchir de toute influance est utopique. Et celui qui croit sa volonté indépendante est juste dans l’erreur.
6 comments
> **Les proches de complotistes racontent: «C’était forcément moi qui étais manipulée»**
>
> par Pierre Plottu et Maxime Macé
> publié le 17 juillet 2022 à 8h02
>
> Amis de partisans de théories du complot et anciens adeptes témoignent des tristes conséquences du conspirationnisme sur leurs liens familiaux et amicaux. Et des violences reçues lorsqu’ils mettent la mouvance en doute.
>
> «J’aurais pu être défiguré ou même pire.» Thomas Huchon, journaliste spécialisé dans le débunkage des théories complotistes, a eu de la chance selon les médecins qui se sont occupés de lui. En novembre 2021, alors qu’il fête les 40 ans d’un ami au restaurant en compagnie d’une vingtaine de personnes, il est violemment agressé par l’un des convives qui le frappe avec une carafe en verre. Un homme que le journaliste et auteur de documentaires connaît pourtant depuis plus de vingt-cinq ans. Un ami d’enfance devenu complotiste.
>
> «Cela fait plusieurs années que je n’ai plus de relations avec ce monsieur, depuis qu’il a basculé dans une forme de croyance complotiste à travers les discours d’Alain Soral et de Dieudonné notamment» , explique Huchon à Libération . Au cours du dîner, la discussion dévie sur des sujets sur lesquels il travaille?: «Je lui rétorque peut-être de façon véhémente que ce qu’il dit n’a pas de sens et j’essaye de couper court à la conversation. Il m’accuse d’être complice de la soi-disant pédocriminalité organisée par les élites, je m’emporte et je lui demande de cesser de me parler.» L’agresseur de Thomas Huchon bondit alors sur la table, s’empare d’une carafe en verre et le frappe. «Ma main est brisée et les morceaux de verre m’entaillent le crâne» , témoigne Huchon. Bilan?: dix jours d’ITT délivrés par un médecin de la Pitié Salpêtrière, selon la plainte que Libération a pu consulter.
>
> «Même si c’était dans un cadre privé, j’estime avoir été victime de violence politique, dit-il. Dans notre métier, on est préparé à être pris à partie en manifestation ou à être interpellé sur nos lieux de travail mais pas dans cette situation, surtout de la part de quelqu’un que je connais depuis longtemps.» La justice a condamné son agresseur à 1 500 euros d’amende avec sursis. «Au-delà du traumatisme, j’ai aussi eu une perte de revenus. A ce moment-là j’étais pigiste pour LCI et je n’ai pas pu reprendre le travail tout de suite. Un pigiste qui ne travaille pas ne gagne pas sa vie. La chaîne ne m’a pas soutenu sur cet aspect.»
>
> **«Des discours qui dérivent vers l’extrême droite»**
>
> Vivre l’expérience d’une connaissance ou d’un proche qui sombre dans la spirale complotiste est bien souvent un traumatisme. C’est ce jeune homme qui a perdu tout contact avec sa mère car elle lui reproche de s’être fait vacciner. Ce père qui ne comprend plus son fils qui est persuadé que les traînées de réacteurs d’avion sont chargées de produits chimiques. Ce septuagénaire dont le meilleur ami commence à douter que l’homme soit allé sur la Lune. Cette cousine persuadée que le Covid est un complot des «élites» , que les influenceurs [de la mouvance représentent bien souvent par des juifs](https://www.liberation.fr/societe/fresque-davignon-lantisemitisme-brique-a-part-entiere-du-mur-complotiste-20220624_Q3SPY5SBDRHZJPGKI5HJTX4N4Y/) , qui voudraient organiser un génocide. Ces hommes et ces femmes racontent tous leur souffrance de voir un proche «se perdre» , l’incompréhension qui s’installe, les liens qui se distendent, s’abîment.
>
> «J’ai peur qu’il ne s’enfonce encore plus dans le complotisme, qu’il adhère à d’autres théories que celles sur le Covid. Il tient des discours qui dérivent vers l’extrême droite aussi.»
>
> **Marie**
>
> Marie, la trentaine, voit un ami qu’elle connaît depuis le collège sombrer dans le complotisme à la faveur de la pandémie du Covid-19. «Au début, j’ai voulu désamorcer en tentant d’avoir une position neutre, en lui disant “écoute on n’est pas d’accord, mais ce n’est pas grave, parlons d’autre chose”», raconte-t-elle. Mais ce sujet de conversation est rapidement devenu un des seuls abordés, explique Marie, qui en a eu marre de se taire, de ne pas répondre, de ne pas dire à son ami qu’il plongeait?: «Il l’a mal pris. C’était forcément moi qui me trompais, qui n’avais pas le bon bagage, qui étais manipulée. Finalement, rien de bon n’est sorti de cette discussion. Désormais, j’ai peur qu’il ne s’enfonce encore plus dans le complotisme, qu’il adhère à d’autres théories que celles sur le Covid. Il tient des discours qui dérivent [vers l’extrême droite aussi](https://www.liberation.fr/politique/elections/presidentielle-les-complotistes-votent-marine-le-pen-20220414_OMUZ4RGSXZCGHHJK6FNFE7XFWE/) . J’ai un peu peur pour sa petite fille, j’appréhende l’environnement dans lequel elle sera élevée.» De ces discussions stériles, Marie garde un sentiment d’impuissance. Elle ne savait pas vers qui se tourner pour trouver de l’aide.
>
> Antoine Daoust est, lui, fondateur du site de fact-checking Fact & Furious. L’un de ses proches, Alex, est tombé dans les théories du complot lors du confinement et s’en est ouvert à lui. Les deux hommes sont proches : anciens militaires, ils ont combattu ensemble en Afghanistan. Ils sont frères d’armes. «Il m’a contacté parce qu’il a vu que j’avais lancé un site pour lutter contre le complotisme. Et comme il était dans un rapport de confiance avec moi, nous avons réussi à dialoguer , explique Daoust. Ça a été une discussion longue et difficile, à laquelle sa femme s’est associée. Elle n’était pas tombée dans cette spirale et vivait mal la situation qui mettait une ambiance lourde et pesante entre eux.» A force de démonstrations et de discussions, il commence à faire douter son ami. «Clairement il m’a écouté parce qu’un lien fort nous unissait, qu’il avait confiance en moi comme lorsque nous étions binôme en Afghanistan. Sans ça, je ne suis pas sûr qu’il aurait accepté la discussion» , explique l’ancien militaire.
>
> **«Appels téléphoniques malveillants et menaces de mort»**
>
> Certains parviennent donc à sortir la tête de l’eau. Stéphane a adhéré à des théories du complot avant de s’en éloigner et de le faire savoir publiquement. Ce repenti a reçu, et reçoit toujours, la violence de ceux qu’il considérait comme ses amis. «J’ai commencé à adhérer aux théories complotistes sur le Covid-19 un peu après l’explosion de l’épidémie en France. J’avais de la défiance envers le gouvernement parce qu’il avait dit que la France ne serait pas touchée, ensuite que tout était prêt et enfin qu’on n’avait pas besoin de masques et qu’on ne savait de toute façon pas les mettre , explique-t-il. J’étais aussi déjà bien avancé dans ma démarche de défiance par rapport aux médias.» Puis surgit le professeur Didier Raoult. Stéphane en devient adepte même si ses assertions sont rapidement mises en doute par le monde scientifique. «J’avais besoin de réponses immédiates et faciles à mes questions et les complotistes y répondaient, dit-il avec le recul. Alors que je n’ai aucune compétence scientifique, je me mets à diffuser sur Twitter des études que je ne comprends pas et qui doivent montrer qu’il a raison. Immédiatement on m’intègre dans un groupe de discussion pro-Raoult sur Twitter et l’engrenage s’enclenche.»
>
> Sous le pseudonyme de @Stalec, il devient un influenceur de la communauté covido-complotiste sur le réseau social, passant de quelques abonnés à plus de 20 000. «Avant la pandémie, je n’avais pas trop de proches, j’étais très seul. Avec ce groupe, j’ai l’impression de me faire des amis. Nous échangeons sur le Covid mais aussi sur nos vies, j’ai vraiment l’impression d’avoir une bande de copains. Ça a favorisé ma radicalisation , raconte-t-il. Moi, j’étais seul mais certaines personnes avec qui je parlais à l’époque avaient de la famille et ils étaient en conflit avec elle. Certains ont fini par couper les ponts.»
>
> Stéphane commence à avoir des doutes au cours de l’automne 2020. «Certains commençaient à avoir des discours Qanon et pro-Trump. Je n’y croyais pas du tout mais je ne pouvais pas leur dire parce que j’avais peur d’être exclu du groupe», explique-t-il. Stéphane estime aussi que face à la reprise épidémique et l’irruption du variant britannique, plus mortel, la vaccination est une bonne idée. On lui oppose qu’elle sert surtout à «contrôler les populations par la 5G». Parallèlement il commence à dialoguer avec des fact-checkeurs sur Twitter. Si ceux-ci sont opposés à ses idées, ils le reçoivent poliment et acceptent la discussion. Petit à petit, ils lui ouvrent les yeux.
Un truc que j’ai remarqué, c’est ceux qui veulent se sentir supérieurs aux autres, par exemple en disant “t’es pnj si t’es pas complotiste”
On attend un petit quart du sous pour confirmer? LapinMachin la, t’as fermé ton compte, si tu reviens, on t’écoute.
“Complotiste : opposant ou contradicteur”
“Comploteur : opposant ou contradicteur”
Source : Dictionnaire Lamousse
Je comprends pas pourquoi le titre est au passé ? C’est toujours le cas, on en parle juste un peu moins… Peut être parce que je vais moins les voir aussi.
De toute façon tout le monde est manipulé.
Par la pub, par les médias, par les politiques, par la religion, par notre éducation, par nos proches, par nos propres biais.
On peut en prendre conscience mais s’affranchir de toute influance est utopique. Et celui qui croit sa volonté indépendante est juste dans l’erreur.