Eddie Redmayne estime que son rôle de femme transgenre dans The Danish Girl était «une erreur»

6 comments
  1. >«Si on me proposait ce rôle aujourd’hui, je ne l’accepterais pas. Je ne le referais pas aujourd’hui», a-t-il indiqué, soulignant qu’il avait «fait ce film avec les meilleures intentions», mais estimant que «c’était une erreur». Au moment de la sortie du film en 2015, salué par la critique, et récompensé d’un Oscar pour Alicia Vikander, des voix s’étaient élevées en constatant qu’un homme non-transgenre avait endossé le rôle de la pionnière danoise. Des membres de la communauté LGBT estimaient que le rôle aurait dû revenir à une personne trans, sans tenir compte de la qualité d’acteur d’Eddie Redmayne. Mis en cause, le comédien avait rétorqué qu’un acteur «devrait être capable de jouer n’importe quel rôle, s’il le joue avec un sens de l’intégrité et de la responsabilité».

    Dommage qu’il ait cédé aux critiques, sa performance dans ce rôle était pourtant excellente. Avec ce genre de critiques essentialisantes, on aurait pas eu non plus de Jared Leto dans Dallas Buyer Club, ni de Timothee Chalamet et Armie Hamer comme couple gay dans Call Me by Your Name. Exit également les Judie Foster et cie dans des rôles d’hétéros.

  2. Un traitement presque neutre du sujet de la part du Figaro. Presque, si on ignore le ton de l’article et le “hystérie” placé à la fin.

    Bon, je connais assez le sous pour savoir quelle va être la réaction de la plupart de ceux qui vont venir ici, à savoir que “*Qu’est ce qu’on s’en fout si l’acteur est lui même membre de la communauté dont il est question dans le film ! Y’a plein d’acteurs qui jouent des rôles de personnages venant d’un autre pays que le leur ou d’une autre religion et on en fait pas tout un fromage !”*.

    Et effectivement, c’est juste : si l’acteur est bon, comprend les enjeux et le rôle qu’il joue, et que c’est traité avec finesse et respect, il n’y a en effet rien à priori qui empêche une personne de jouer le rôle de quelqu’un de très différent de lui même. C’est le principe même du talent d’acteur.

    Mais essayez de vous placer dans les pompes d’une personne faisant partie de la communauté LGBT pendant une minute, et essayez de voir la situation de leur point de vue.

    Pendant des siècles, ils ont été mit au banc de la société – au mieux – voire mis à mort/activement chassés pour ce qu’ils étaient. L’acceptance actuelle que la société au sens large a à leur endroit est encore très récente, et encore assez fragile voire relative concernant les trans. Et si on se penche sur la question des trans, leur existence même est encore très fortement controversé par une large partie de la population. Et alors qu’ils ont de gros problèmes de santé mentale, de par le rejet qu’ils expérimentent de la société, et que cela conduit (entre autre) à une difficulté certaine à trouver un travail, on donne des rôles de personnes transgenre à des acteurs cis, **alors même** que des acteurs trans existent et qu’ils ont un mal fou à trouver des rôles à cause de leur condition. En d’autres terme, l’industrie fait des (un) films à priori respectueux des droits trans… tout en leur chiant à la gueule lorsqu’il est question de leur donner des rôles.

    Ca vous parait pas être un incroyable foutage de gueule ?

  3. Du coup il a reversé le cachet qu’il a touché pour ce film à des associations d’aide aux trans ou il se contente de nous signaler sa vertu ?

Leave a Reply