Bon désolé j’étais obligé de choisir un titre accrocheur pour attirer votre attention.

Je vois beaucoup de poteaux qui passent à base de « c’est la fin du monde et les puissants s’en foutent » « j’ai l’impression d’être dans un film de sf », « j’en ai marre des déchets plastiques » etc.

Alors oui, quand on s’intéresse à l’environnement et à toutes ces choses là, on a vite fait d’être pessimiste et déprimé. On a l’impression qu’on ne peut rien faire à notre échelle qui bougent les choses.

Cependant, on oublie la dure réalité de notre vie moderne : nous ne sommes que des chiffres. Pour les politiciens, les entreprises, nous ne représentons qu’une série de chiffres, de pourcentages. C’est très “1984” comme idée mais c’est malheureusement la réalité.

Mais justement, une fois que l’on a accepté cela, on se rend compte du pouvoir que l’on a, non pas à l’échelle d’un individu, mais d’un groupe d’individus. Vous l’aurez compris, notre vote, celui qui change le monde, c’est le vote de notre porte monnaie.

Ne partez pas tout de suite, j’ai des choses à dire, j’vais essayer de pas être trop chiant.

Petite info pour ceux qui l’ignoraient : l’agriculture de masse représente plus de la moitié (!!!) des émissions de gaz à effets de serre au niveau mondial. C’est totalement ouf. Je parle bien du steak haché sous vide, des nuggets surgelés, des burgers McDo, en bref de toute la viande qu’on achète sous-vide en supermarché.
Tout cela provient d’une industrie qui produit toujours plus, pour le profit, et détruit la planète au passage.

Je ne vous dis pas qu’il faut arrêter de manger de la viande pour sauver le monde. Ce que je vous dis, c’est que si entre demain et le 19 Juillet 2023, la majorité des français (et du monde, mais restons à l’échelle cocorico pour l’exemple) réduisent leur consommation de viande en général, mais surtout arrêtent d’acheter de la viande sous vide ou des produits qui de toutes façons sont très mauvais pour la santé, que croyez-vous qu’il va se passer?
Les chiffres vont changer. Les entreprises vont faire beaucoup moins de profit avec l’agriculture de masse, et chercherons d’autres profits ailleurs ou (on peut rêver) reviendront a un système plus normal d’agriculture saine et écolo.

Moins de plastiques? Favorisez les marques qui font un effort sur ce sujet la. Avec votre argent, vous dites : j’ai pas besoin que mes petits LU soient dans un plastique a l’intérieur d’un carton, lui même plastifié dans un pack avec d’autres cartons.

Autre chose : arrêter d’acheter des fruits et légumes qui sont hors saison et viennent de l’autre bout de la planète. Acheter un avocat du Pérou n’a aucun sens, ce n’est pas un aliment de première nécessité. Pareil pour un citron vert du brésil. Encore une fois en achetant ces produits on encourage les entreprises à faire ce genre d’absurdités.

Tout le monde n’a pas les moyens d’aller acheter sa viande chez le boucher, son poulet a la ferme (quoique mes œufs sont moins cher a la ferme qu’au supermarché), etc. Donc je suis conscient que pour certains, il n’y a pas de choix, car ils doivent survivre.

Mais pour ceux qui comme moi se trouvent dans la majorité, ni riche ni pauvre, il est tout a fait possible de voter avec son porte monnaie sans manger de cailloux. Et si de temps en temps vous voulez bouffer un kiwi d’Israel, un paquet de nuggets, une pizza surgelé ou un steak haché Charal (beurk), faites le! C’est pas la fin du monde (enfin si mais bref), tant que vous faites un effort général.

Je précise que je ne suis pas un hippy, pas même écolo au sens militant, j’ai juste beaucoup voyagé, beaucoup lu, et comme vous, la situation m’inquiète et je cherche des solutions.

Sur ce, bon Lundi (quoique quand vous aurez fini de lire ce poteau il sera probablement vendredi)

Pour plus d’info sur l’agriculture et son impact : https://www.cowspiracy.com/facts

TLDR : La seule vraie solution pour sortir la planète de la merde est de voter avec son argent, et d’arrêter de le donner n’importe ou.

24 comments
  1. Ah la fameuse solution individuelle à un problème de société, ma préférée… Ou pour citer Coluche: “Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vendent pas”.

    **Tu as raison et c’est des comportement qu’il faut adopter** mais c’est utopique de penser que ca changera quoi que soit à une échelle réelle. Le problème est bien plus compliqué que ça.

    Ca aide a avoir bonne conscience mais ça n’aura jamais aucun impact sur la société. C’est un raisonnement simpliste qui a tendance à reporter la faute sur l’individu plutôt que sur une société qui met ce modèle en avant par choix politique. Ca peut même être contre productif car les gens se retournent les uns contre les autres plutôt que de se tourner vers les preneurs de décision qui sont les seuls gens qui peuvent résoudre ce problème efficacement.

  2. >Les entreprises vont faire beaucoup moins de profit avec l’agriculture de masse, et **chercherons d’autres profits ailleurs** ou (on peut rêver) reviendront a un système plus normal d’agriculture saine et écolo.

    Tu es sûr de connaître le fonctionnement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire ?

  3. Comment on fait pour convaincre des millions de personnes d’arrêter d’acheter de la viande ? Comment transformer la mesure individuelle, ou celle d’un groupe minoritaire, en mesure collective ?

  4. Il faut je suppose remonter les filiales alimentaire au niveau de la planète.
    Pour espérer trouver des solutions finalement individuelle.
    A tous les niveaux industriel.

  5. Les plastiques dans les boites c’est pour des raisons de salubrité. Le carton recyclé des emballages est souvent trop contaminé pour être en contacte avec de la nourriture.

    Apres je suis d’accord sur le fond, juste j’étale ma confiture. Bon apres c’est pas nouveau OP , ce que tu dits c’est littéralement la seul politique publique de fond opéré ces 20 dernières années. Ça change doucement heureusement.

  6. >Petite info pour ceux qui l’ignoraient : l’agriculture de massereprésente plus de la moitié (!!!) des émissions de gaz à effets deserre au niveau mondial.”

    Tu le sors d’où, ça ? Je trouve entre 10 et 25% selon les pays, jamais plus de 50. Enfin, ça ne change pas ton propos, le concept de voter avec son porte feuille marche aussi bien pour l’agroalimentaire que pour le reste. Autrement dit, pas vraiment, malheureusement. Le concept est solide, le problème c’est que ça demande “d’éduquer” la majorité de la population à une consommation responsable. Quand bien même ça serait possible, on a plus vraiment le temps, là.

  7. J’ai la nette impression que les habitudes sont en train de changer. Partout autour de moi les discours sont les mêmes, il faut limiter la viande, préférer le fruits/légumes de saison, les circuits courts etc.

    Bon, tout le monde ne le fait pas, ça reste des vœux pieux pour encore beaucoup, mais le changement des habitudes commence par les changements de discours.

    Par contre je pense sincèrement que c’est beaucoup trop tard et qu’on est déjà dans une merde noire.

  8. J’en ai marre d’entendre l’argument comme quoi arrêter d’acheter des produits va le faire soudainement disparaître ses rayons

    L’état fait la promotion des dangers du tabac depuis des dizaines d’années et pourtant les cigarettes n’ont pas disparu, pire avec la hausse de la TVA, beaucoup vont acheter des cigarettes à l’étranger… Ou passent à la cigarette électronique qui est dite moins dangereuse mais c’est toujours de la merde

    Pareil pour le boycott de Nutella qui a juste permis à beaucoup de pâte à tartiner de se faire connaître avec des produits sans huile de palme mais Nutella est encore debout

    Pareil pour Coca-Cola, ou Nestlé (r/fucknestle) qui sont boycotté par énormément de monde mais sont toujours là

    Et tu veux qu’on boycottent la viande ou des produits non bio ? Ça n’aura jamais l’effet que tu souhaites malheureusement

    Il faut juste voter pour les parti qui vont faire des mesures écologique, ou faire des énormes manif façon zad qui durent et font bien chier

  9. C’est malheureusement pas que le réchauffement climatique, le problème. C’est une des conséquences de notre expansion :

    [https://www.youtube.com/watch?v=FoCN8vFPMz4&t=1168s](https://www.youtube.com/watch?v=FoCN8vFPMz4&t=1168s)

    Il faudrait aller bien plus loin que voter avec son argent (tellement radicalement plus loin), même si toute action dans le bon sens donne peut-être un peu plus de temps ?

  10. J’ai arrêté de manger de la viande depuis un peu plus de 6 ans, principalement pour des raisons écologiques.

    C’est bien plus facile que d’arrêter de prendre sa voiture, et ça a bien plus d’impact.

  11. Merci pour ton post.

    Si tout le monde changeait sa façon de consommer ça pourrait changer les choses, même si dans les faits ça me paraît effectivement utopiste. Le vrai bénéfice est ailleurs à mon sens.

    Par contre, en faisant cette transition, ce qui est intéressant c’est d’approcher de nouvelles façons de faire et de penser. Parmi de nombreux exemples, l’autoproduction: chez moi j’ai commencé un potager sur ma (grande) terrasse, j’apprends encore mais déjà pas mal de légumes et de fruits ont poussés. C’est probablement pas grand chose, mais ça me permet aussi d’apprendre à cultiver un lopin de terre, à construire des bacs, je découvre toute une biodiversité insoupçonnée parmi les volants (combien d’abeilles différentes sérieusement ?), je mange des trucs inconnus (Pissenlits, calendula, mufflier, etc.)
    Des petites choses qui pourraient servir en cas de pépin.

    Je me fournis à la ferme d’à côté (j’habite en pleine métropole mais à la lisière d’une zone naturelle et maraîchère, j’ai déménagé là bas pour ça), ça ne coûte RIEN et on en apprend tous les jours auprès des agriculteurs. J’ai aussi repris le vélo, ça apprend un peu de mécanique pour l’entretien, ça décrasse. On rencontre des gens, on partage les bonnes idées, mine de rien on influence un peu notre entourage (des potes qui se lancent dans un potager ou des plantations mellifères, une tante qui a acheté un vélo, le papa qui arrête de manger de la viande à tous les repas…). Pourtant je ne suis pas prosélyte, mais comme ça me met de bonne humeur ça doit un peu rayonner j’imagine.

    Ce n’est pas ça qui va changer le monde mais on apprend des choses, on mange mieux, on fait de l’exercice, on rencontre des gens et on angoisse beaucoup moins (vade retro centre commercial). Bref, peu d’impact sur le climat, mais gros impact sur l’humain (et le budget).

  12. Autre chose que vous pouvez faire si vous faites un trajet en voiture : roulez à 110 au lieu de 130.
    Et privilégiez de la laisser au garage si possible…

  13. Oui c’est bien mais en fait non c’est pas “la seule vraie solution”, c’est même pas une “solution”.

    Parce que toutes études sur le sujet montrent que même si tout le monde avait le comportement écologique le plus parfait possible ça n’aurait qu’un impact minoritaire sur le dérèglement climatique. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas agir son niveau mais c’est très loin d’être l’essentiel.

    L’essentiel c’est l’action, attention je vais dire un gros mot, ***POLITIQUE***.

    Il faut militer et oeuvrer pour porter aux responsabilités des personnes défendant un programme permettant de lutter contre le dérèglement climatique, il faut aller dans la rue pour contester les lois et projets écocidaires, il faut écrire aux élus, il faut boycotter les politiciens qui proposent des projets ne répondant pas au défi que va devoir surmonter l’humanité.

    Seule la puissance publique a les moyens d’imposer des comportements à des millions de personnes et SURTOUT à des entreprises (100 entreprises sont responsables de 70% des émissions et pas que sur le territoire français), seule la puissance publique peut réellement sanctionner et punir, seule la puissance publique peut vérifier que le secteur privé ne trompe pas le consommateur sur les externalités des produits et forcer à ce que ces externalités soient connues et ainsi de suite l’auteur.

    Et si les grands acteurs privés font plein de com en faveur des petits gestes et si c’est le seul bout par lequel l’Etat prend le problème c’est pour deux raisons :

    – Ca permet de dire que tout le monde est responsable à égalité du dérèglement climatique ce qui est évidemment faux

    – Ca permet d’éviter de prendre des mesures radicales de transformation de notre modèle

    Malheureusement plein de gens se disent écolo tout en disant “ouais non la politique ça m’intéresse pas” ou pire “oui je suis écolo et je vote pour X ou Y qui propose de continuer exactement le même modèle de société je vois pas le souci”.

    ***Donc en somme si vous voulez faire de l’écologie faites de la politique ou intéressez vous y au minimum.***

  14. J’ai la même analyse. Le principal problème n’est pas que les gens en général ne sont pas pour le changement, mais que les gens ne veulent pas voir leur confort diminuer. Lorsque l’on est habitué à certaines choses, ça demande de prendre sur soit de ne plus choisir la facilité.

  15. > TLDR : La seule vraie solution pour sortir la planète de la merde est de voter avec son argent, et d’arrêter de le donner n’importe ou.

    Pour moi, _la seule vraie solution_ pour sortir la planète de la merde, c’est de pas faire de gosse. 1, ça évitera de lui faire subir par égoïsme ce que la planète sera dans 50 ans, 2, ça reduira la population mondiale et par conséquent ton empreinte carbone au passage.

    Comme quoi, chacun a sa vision de _la seule vraie solution_.

  16. Oui, mais quand ça fait déjà quelques années que t’es dans cette optique et que tu vois toujours pas le résultat de ton vote du porte-monnaie… ben tu re-désespère. C’est vœu pieux que de souhaiter qu’on change toustes nos habitudes en 1 an, mais je suis même pas sûr que si tout air France changeait, ça ferait la moindre pression aux grosses firmes…

    (Du coup j’essaie de me renseigner sur des actions plus coup de poing. Pour moi, faudrait commencer par l’éducation : institutionnaliser la cantine et y interdire les produits sous vide. Mettre en place des restrictions de quantité sur les produits sous-vides que peut proposer un magasin. Fucking enfin s’occuper des produits périmés jetés!)

  17. La solution c’est de leur faire comprendre que l’on n’est pas que des chiffres, pas que des statistiques, mais une menace, il faut les tuer et prendre le pouvoir, c’est la solution que tout le monde ignore par peur

  18. >on se rend compte du pouvoir que l’on a, non pas à l’échelle d’un individu, mais d’un groupe d’individus

    ​

    >Vous l’aurez compris, notre vote, celui qui change le monde, c’est le vote de notre porte monnaie

    ​

    Faut choisir, les solutions individuel aux problèmes systémique ca marche pas bien.

    Par example si ton problème c’est une épidémie, des solution systémique (un bon système de santé, des confinements, des interdictions / obligation) ca marche mieux que d’en appeler a chacun d’être responsable

  19. C’est pas avec des solutions individuelles qu’on y arrivera. Même si tout les humains venaient à tous mourir demain, le réchauffement continuerai, donc tu imagine bien que manger végane/bio ne changera rien.
    **Non, la seule solution c’est la [Géo-ingénierie](https://www.youtube.com/watch?v=dSu5sXmsur4)** (artificiellement refroidir la planète en bloquant les rayons du soleil qui réchauffe la terre)

  20. Avis impopulaire: Je suis pas dans la catégorie des “puissants” mais je m’en cogne des conséquences de mon mode de vie actuel. La vie est insignifiante au niveau de l’univers, qu’on disparaisse ne changera à rien cette équation.

  21. Et si je peux ajouter, si possible ne pas acheter des produits ou service venant de pays qui n’en n’ont rien à foutre du changement climatique du type US, Chine ou Australie entre autres.

  22. Nous sommes élevés par la pub, pour de la viande, des fast-foods, des voitures, personne ne nous parle plus de consommation que la publicité, pas même nos parents.

    Le docu **super size me** revient un peu sur ce point là, et comment un gosse est en moyenne exposé à **30 000** publicités pour de la nourriture chaque année, ça veut dire que même si tu prends quelques instants pour lui parler tous les jours de manger local et moins de viande, tu as **une bonne centaine de fois moins de temps de parole**.

    Je sais que beaucoup de gens pensent qu’ils sont **différent**, que **eux** la publicité ne les affecte pas.
    Sauf que spoiler : **si**, et sinon les entreprises ne mettraient pas des milliards là dedans.

    En gros, on se fait tous laver le cerveau, et c’est ce qui rend **des actions individuelles à une échelle globale** quelque chose de quasiment utopiste, je dis pas qu’on est complètement baise même si je pense qu’on l’est quand même bien.

    La meilleure solution que je vois, outre le fait d’essayer de consommer mieux, oui c’est bien, c’est dur mais c’est bien, évidemment voter mieux aussi, mais surtout :
    **protéger vos enfants de la publicité**, pas de télévision, bloqueurs de pubs sur internet, c’est une tâche quasiment impossible mais ça aura beaucoup d’impact, en plus de ça évidemment montrer le bon exemple au quotidien.

    Perso je pense qu’on va mettre longtemps à changer vraiment les mœurs si seulement on y arrive, et globalement je crois que nos enfants auront le gros du poids sur leurs épaules parce qu’on sera pas foutu d’être assez nombreux à agir sur nos générations.

  23. Sur les steaks hachés Charal, je tique un peu.

    Si on en voit autant c’est que le consommateur (vous/moi/tous le monde) ne cherche que ça principalement. L’industrie s’adapte au besoin des consommateurs (Cad manger des burgers ou des trucs rapides à cuire/cuisiner qui ne demande aucune préparation).

    Ne vous inquiétez pas le marché de la viande perds beaucoup de vitesse en ce moment. La conso de viande chute (en conventionnel comme en bio) depuis des années.

    Je ne sais pas non plus le nombre d’emploi direct et indirect que représente la viande en France mais des éleveurs, aux abattoirs, aux transporteurs, aux bouchers et aux commerciaux ça fait un bon petit nombre.

    Le prix de la viande augmente, il est de plus en plus difficile de nourrir son bétail (sécheresse / guerre en Ukraine), les consommateurs s’en détournent et priorisent d’autres choses.

    Ça évolue petit a petit. Et ça me fait chier de jouer contre mon camps (la viande bio) mais globalement l’industrie va devoir se réinventer pour privilégier la qualité et le savoir faire français par rapport à la conso de masse qui est poussé actuellement

Leave a Reply