“Les data center c’est pas forcément très bon pour la santé”

"Les data center c’est pas forcément très bon pour la santé" from france

49 comments
  1. Ce n’est pas forcément bon pour la santé, mais évidemment pas pour les raisons évoquées par la dame. Je me rappelle les riverains qui passaient des nuits blanches à cause du bruit causé par les climatisations des datacenters situés en plein Paris (75002 bien sûr).

  2. Par contre point sérieux dans ma ville une ferme de minage (bon c’est pas un data centre mais tout comme, des ordis et des gros climatiseurs en gros) qui produit énormément de pollution sonore pour les riverains. Ça immite le bruit d’une autoroute et voisins n’en peuvent plus du tout.

  3. La journaliste dit : “une prolifération qui pose question chez certains riverains. ”

    Bon ben voilà, les gens se posent des questions, maintenant faut répondre à leurs questions. Si on les laisse dans le brouillard comme là, forcement, ça ne va pas aller mieux.

    Mais sinon j’ose espérer que cette intervenante n’a pas d’ordi, de télé ni de téléphone portable. Quitte à raconter n’imp’ à la télé autant avoir le mode de vie qui va avec.

    ​

    Tiens d’ailleurs ça me fait penser à un truc. On pourrait lancer un défi sur r/france, s’arranger pour passer dans ce genre de reportage et sortir ce genre d’énormité qu’on aurait défini collectivement. Un truc à base d’édriseur ou autre.

  4. ça va être un sujet de + en + évoqué les data center je pense a l’avenir, principalement pour l’impact environnemental.

  5. Ce sous est rempli d’une prétention sans nom. Les gens qui n’ont pas une foi aveugle en la technologie sont des cons.
    Les vrais cons, c’est vous, qui vous sentez si supérieurs aux autres parce que vous faites votre propre version de nous sachons.

  6. Les micros troittoirs… La plaie de la télévision actuelle. ” Oh ben tiens, au lieu d’aller voir un expert dans ce domaine, demandons à mamie Ginette qui vient de récupérer sa baguette, elle aura certainement un avis éclairé en la matière ! “

  7. Ou alors : des choses qu’on sait, comme des émissions de gaz à effets de serres lié à un surplus de consommation électrique qui participe à un réchauffement climatique qui rend les évènements climatiques meurtriers plus fréquents. Mais c’est un peu plus difficile à expliquer que “les ondes c’est mal”.

  8. Je bosse dans les Télécom et on nous avait montré la photo d’un boîtier fibre enroulé dans du papier alu sur un poteau électrique, ces fameuses ondes que les câble de fibre émettent

  9. On vit une époque où il se passe tellement de choses technologiquement et où la liberté d’expression est tellement présente qu’on a pas fini de voir s’accentuer le fossé entre les gens qui n’y comprennent rien mais qui ont quand même un avis et ceux qui ont étudié le sujet.

  10. On se moque (a raison) de la meuf mais faut quand même mettre un gros carton jaune au “journaliste” qui fait un micro-trottoir, interroge quelqu’un qui visiblement ne maîtrise pas du tout le sujet (et a sans doute compris antennes 5g) et la rédaction qui garde et publie ce témoignage. Ça serait bien si il y avait une sorte de profession destinée à informer le grand public sur des trucs techniques de ce genre en s’appuyant sur des études scientifiques. Parce-que si le but c’était juste de se moquer autant écouter les chroniques humoristiques de Guillaume Meurice, vous entendrez des gens encore moins calés sur les sujets abordés mais beaucoup plus sûrs d’eux.

  11. On dirait ma femme.

    Impossible de la faire changer d’avis là dessus. “Les ondes”, elle s’inquiète tout le temps “des ondes”, mais elle sait même pas de quoi elle parle et elle ne veut rien savoir. C’est de l’ordre de la croyance. Ça m’énerve !

  12. Elle oublie que porter une muselière sur la tronche c’est encore pire, car elle ravale son CO2 et les bactéries et virus qu’elle rejète en respirant 🤡

  13. Ce micro-trottoir de ses morts sérieux…

    Alors en vrac :

    Par défaut le microtrottoir c’est de la merde, surtout pour des sujets techniques. Autant pour savoir qui sera ballon d’or ce soir c’est sympa pour illustrer, autant sur un truc comme un datacenter… même moi qui bosse dans l’informatique j’en sais foutre rien.

    On vient de lui poser la question, forcément cela induit qu’il doit bien y avoir des trucs. Alors la jeune fille elle y connait rien, mais elle est prudente. Pi bon difficile de lui donner totalement tort hein : l’amiante, la peinture au plomb, les phosphates…

    Pour les datacenter en eux mêmes : ils sont probablement plus “optimisés” qu’une salle serveurs implantée dans une entreprise. Donc pour le coup je pense que l’impact environnemental est plus faible. On part du principe que de toute façon une entreprise consommera pareil que cela soit “on premice” ou dans le cloud.

    Et puis l’avantage de concentrer tout ça au même endroit : on peut recycler la chaleur générée. Cela se fait par endroits et c’est probablement le genre de trucs à généraliser.

  14. Chaque data center, c’est une bombe à pulsation electromagnétique qu’on nous dissimule.
    sur 30km de circonférence les gens perdent leur cheveux, les vaches sont stériles, et Bill Gates se frotte les mains.
    NOUS SACHONS !

  15. Nan mais faut comprendre, nous aussi à 80 ans on sera déconnecté de la technologie du moment.

  16. Le genre de personne qui passe 3h par jour sur les écrans a regarder de la merde mais qui veut pas investir 5 min pour trouver réponse à ses questions…

  17. 30 secondes plus tard : “coucou mes instamamounes, je vous fais une ptite vidéo pour vous dire que Thérébenthine, ma petite 36 mois HP zèbre a réussi à faire une boucle sur son lacet, mon lithokinésiolothérapeute m’a conseillée de tout filmer et de l’envoyer à la directrice de la crêche alternative faite en fibre de chanvre bio.”

  18. Et son manteau à fourrure est ce qu’il était bon pour la santé de l’animal qui se retrouve en guirlande sur la capuche ?

  19. En tant qu’ingenieur en génie électrique dans un bureau d’étude qui conçoit une grande partie des datacenters français, ça me fait physiquement mal quand les gens sortent des trucs pareils. C’est évident que la question a été posée sans définir ce que c’est un datacenter, et c’est dommage.

  20. On ne saurait sous-estimer les nuisances provoquées par ces vilaines ondes électromagnétiques.
    Je tiens à rappeler à l’aimable population qu’il est scientifiquement prouvé que l’exposition continue aux ondes de longueur d’onde de 400nm à 800nm provoque des troubles du sommeil chez une très large part de la population.

    (lol)

  21. J’espère que Google et Facebook vont vite me donner 100 millions de réponses dans mes recherches sur la lutte contre les data centers !

  22. Vous êtes méchants, cette femme n’a pas eu la chance d’avoir une éducation scientifique. C’est l’éducation nationale qui est à blâmer.

    Pour le français moyen, la science c’est l’outil des puissants contre les petites gens, alors forcément ils la rejettent.

  23. Foutez-vous de sa gueule si vous voulez mais la justice a récemment donné raison à un couple qui avait des éoliennes dans leur voisinage, pour pollution visuelle et auditive.Alors, pas forcément des ondes, mais si j’habitais à la campagne je n’aurais pas forcément aimé avoir ça à côté de chez moi.

  24. Ce qui m’agace le plus dans l’histoire c’est quand des gens répondent à une question sur un sujet qu’ils ne connaissent ou ne maîtrisent pas. Ils préfèrent dire des c*nneries plus grosses qu’eux, sans le savoir, ou pire en toute conscience, histoire de donner son avis.

    Je sais pas moi, quand on me demande quelque chose sur quelque chose que je ne connais pas, je ne réponds pas en mode “_déso, j’ai pas fait mes devoirs, je me suis pas assez documenté, j’ai pas les capacités de répondre_”.

    J’ai tellement envie de dire “idiote va”.

Leave a Reply