Orange et d’autres grands opérateurs européens militent pour une participation financière des géants du net dans le déploiement de leurs réseaux

6 comments
  1. Pure curiosité, les constructeurs automobiles, ils ont du investir dans les usines pétrochimiques des groupes pétroliers ?

  2. Je vais commencer par dire que je suis un très grand défenseur de la neutralité du net, c’est indispensable.

    Dans le même temps, je comprends la problématique des opérateurs sur le sujet, et plus que ça… Le fait que des grosses entreprises étrangères profitent de nos installations sans débourser un centime, ~~voire même~~ et d’ailleurs en évitant l’impôt en France (coucou Amazon).

    Dans le même temps je me méfie toujours des gouvernements quand ils touchent à l’internet (au sens large).

  3. OK… Episode 1, fin 2017 : Free avait volontairement restreint les interconnexions avec quelques gros américains car il espérait leur faire paier l’usage des tuyaux, je pense notamment à Youtube, Netflix et Cloudflare. Ce dernier service étant souvent utilisé par des sites français (en particulier ceux dont je paie un abonnement), ça m’a tellement saoulé que j’ai fini par partir chez Orange. Qu’ils se battent s’ils veulent pour leurs conneries, mais sans moi. Visiter un site à 1 Ko/s de nos jours n’a rien de plaisant.

    J’imagine qu’on va avoir droit à un épisode 2, mais incluant Orange cette fois. Il faut que je prévois une solution au cas où…

  4. Pour moi la vraie raison, c’est que les géants du net, ont mis fin à la folie des grandeurs des opérateurs et ce choix de faire payer les géants du net n’est qu’un vestige de leur ambition qui a été réduit en échec.

    Les opérateurs n’ont aucune légitimité dans cette demande, car les abonnés payent déjà les frais des infrastructures, malheureusement pour eux, les abonnés ont déserté une grande partie des services proposés par les opérateurs (VOD, location de films, etc.) au profit des géants du net.

Leave a Reply