J’ai vu des gens ici partager un petit quiz pour pouvoir calculer son emprunte carbone : [Connaissez-vous votre empreinte climat ? – Nos Gestes Climat](https://nosgestesclimat.fr/)

Je les remercie d’ailleurs car c’est quand même super pratique comme outil.

J’avais envie de faire le test car je me doutais avoir une empreinte carbone relativement basse par rapport à la moyenne française.

Pour rappel en 2018, la moyenne était de 11,8 T de C02 par habitant et par an.

L’objectif à atteindre est de 2T de C02 par habitant et par an pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. . Il y a donc pas mal de chemin à faire.

Après avoir fait le test, je suis tombé à 3,6T de C02, avec des possibilités d’amélioration crédibles jusqu’à 2,6T (devenir végétalien / consommer 100 % de saison et avoir une démarche zéro déchet plus importante.) Pour la suite passer en dessous de 2,6T devient extrêmement compliqué niveau concession parce que comment dire : Cela me ne donne même plus envie de vivre quoi.

​

Avec 3,6T actuellement j’ai déjà un mode de vie qui serait inacceptable pour une majorité de la population :

\- Pas de bagnole / pas de transport en commun, 95 % de mes déplacements sont de la marche et le reste c’est de la mutualisation de véhicules électriques avec le taff.

\- Jamais de voyage, Je passe toutes mes vacances chez-moi.

\- Je remplace jamais quelque chose qui n’est pas usé jusqu’à l’os (vaut pour l’électronique, le vestimentaire, l’outillage, tout presque)

Désolé un peu de jouer sur les clichés, mais j’ai déjà pas mal d’éléments de ma vie qui me rapprochent d’un ermite.

2T de C02 par habitant, c’est en fait avoir une société où on a tous le niveau de vie d’ermites.

C’est impossible (attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire d’effort.)

j’ai loupé quelque chose.

13 comments
  1. Il faut bien garder en tête que c’est pas “victoire ou défaite”. On a déjà perdu, maintenant il faut savoir à quel point on veut perdre. Si on descend à 4teqCO2/personne, bah, c’est pas suffisant, mais c’est mieux que 6, qui serait mieux que de pas réduire, qui serait mieux que d’augmenter.

    La raison pour laquelle ça devient difficile pour toi de réduire encore plus, c’est que tu n’as plus la main sur beaucoup de leviers. Les fringues ont encore un bilan carbone désastreux parce qu’elles sont fabriquées loin (donc du transport, de l’électricité sale, des normes environnementales merdiques). Si le ramassage scolaire se fait avec des cars au Diesel (sans doute pas le cas :p), bah tant que les pouvoirs publics ne font rien, ça continuera à polluer à mort.

    En ce qui concerne l’énergie, il faut en utiliser moins, et de la “moins sale”. Si on développe à fond le nucléaire, l’éolien et le solaire (oui oui) pour remplacer le charbon, mécaniquement toutes tes activités deviennent moins polluantes.

  2. Il y aura des réductions qui ne proviendront pas de tes efforts personnels mais de l’évolution globale du fonctionnement du pays. Diminution des émissions liées à la production de l’électricité, amélioration de l’isolation des bâtiments, réduction des émissions liées au fret,…

  3. Si on ne peut difficilement réduire la quantité de Co2 par habitants en dessous de 3T il est plus facile de réduire le nombre d’enfants qu’on met au monde.

    Aujourd’hui, celui qui decide de faire un enfant doit mentalement se préparer à se dire que cet enfant va rejeter au moins 300 tonnes de co2 dans l’atmosphère dans sa vie.

    Ca reste toujours 20x moins que ce que fait bill gates en une année avec ses jets privés…

  4. Comment est on neutre si on émet des GES ? Ça tient compte de la façon dont ils se “détruisent” ? Si on émet 2TeqCO2/an/personne, l’équilibre vient de quoi ? ELI5, pas besoin de grandes formules chimiques, je vais rien piger.

  5. Pas apres pas. Si les gens sont déjà à 5T en moyenne, c’est plutôt pas mal déjà.
    J’y suis, et en fait c’est pas la fin du monde, juste que je ne voyage pas, j’ai internet pour ça.

  6. 2t c’est l’objectif de moyenne mondiale, la triste réalité c’est que dans 30 ans on vivra encore dans un monde avec des inégalités et donc dans les pays riches ce sera ptet 4t et dans les pays pauvres ce sera 1t, ou 8t/0.2t plutôt.

    Et une part de tes émissions n’est pas compressible par tes propres souhaits et dépend de l’action collective, que ce soit au niveau étatique, industriel, ou sociétal. Si demain on avait des avions 0 carbone sur tout leur cycle de vie, tu pourrais prendre l’avion autant que tu veux et c’est sur le reste qu’il faudrait agir. Donc l’idéal c’est à la fois d’agir individuellement et qu’il y ait une action globale pour décarbonner ce dont on ne peut pas se passer ni résoudre au niveau individuel.

  7. Déjà comment tu décris ta vie paraît ennuyante, si t’as même plus le plaisir de manger ce que tu veux alors oui pourquoi vivre pour se restreindre autant ?

  8. En respirant une fois sur deux. Je suis sûr que ça doit faire de jolies économies de CO2 sur 30 ans. Ou alors tu plantes des arbres.

  9. Sincerement je suis assez etonné de voir que mon empreinte carbone est aussi basse que ca vu le nombre d’heures de vol que je fais en long courrier pour des raisons hors de mon controle. Mais apres je me dis que dans quelques annees quand je retourne en Europe et que je n’aurais plus besoin de prendre l’avion autant je serais quand meme passé de 5,4 a 3,6 ce qui est plutot bien. En plus, j’aurais bcp plus d’opportunites et une meilleure facilite de manger local et de saison. Je suis vraiment dans un endroit ou c’est difficile de faire ce que je veux au niveau ecologique car le pays n’a, malheureusement, pas suivi le “reveil ecologique” qui s’est opérer (de mon point de vue en tout cas) en france

  10. Ah ouai, 4,1T ici. J’m’attendais a etre dans les 3. Apres y’a 2200kg via la categorie bouffe.. et j’entrevois pas de soucis a bouffer tres local.

    Par contre c’est vrai que j’m’interroge sur l’aspect quotidien du coup.

    ps: faut aussi savoir que leur calcul est base sur le monde actuel, j’veux pas faire le technofantaisiste, mais quand les besoins sont la, on trouve souvent beaucoup de facon de faire des economies / optimisations (pour info en 2000 un ordinateur portable ca faisait peu et ca tenait 2h, aujourd’hui MacBook M2 tient une journee.., j’espere un cheminement similaire niveau social)

Leave a Reply