Pour ce que vaut un sondage, quelle est votre opinion sur cette inexistance de la gauche ?

49 comments
  1. Je ne crois pas aux sondages. Ils sont autant efficace que l’avenir prédit par la voyante du village.

    Edit : oui c’est un instantané d’une petite population etc blablabla…

  2. La gauche fait tout pour perdre, il n’y a qu’à voir eelv avec l’éviction de Mathieu Orphelin ou Mélenchon avec ses propos sur Taiwan et ça n’est rien que sur la journée d’hier.

  3. A mon avis une partie des gens qui votent à gauche sont dégoûtés de la politique et s’abstiennent, et une autre vote Macron pour faire barrage à la droite.

    Mais tout est dans le “pour ce que vaut un sondage”. Si je prends un sondage en [Novembre 2016](https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/sondage-presidentielle-2017-fillon-devant-le-pen-valls-et-macron-mieux-places-que-hollande-29-11-2016-6392391.php): 29% Fillon, 23% LePen, 15% Macron, 12% Mélenchon.

  4. Quelle opinion veux-tu qu’on ait d’autre que celle d’un désastre ? Il y a déjà le fait qu’aucun n’a fait le moindre geste pour penser et construire une union que l’urgence, à commencer par la climatique, rend impérative et nécessaire (et oui, une union ça veut dire chercher le commun et remettre à plus tard ce qui divise, ça veut dire mettre son putain d’égo et rêves d’absolu de côté pour trouver un compromis et sauver les meubles), ce qui les condamne déjà automatiquement au nom de l’histoire pour oser nous imposer Macron ou l’extrême droite aux seules fins de satisfaire leurs petites aventures personnelles.

    Mais même au-delà de l’absence d’union, les représentants de ces partis sont les pires imaginables. Hidalgo et Jadot sont ce qu’on peut faire de plus insipide en terme politique, colonne vertébrale intellectuelle de mollusque, aucune grande vision d’avenir ou de pensée politique rigoureuse, le tout à la sauce socio-démocrate qu’on nous refourgue encore pour un tour. À côté, en comparaison, Mélenchon s’en sort évidemment incroyablement mieux, mais est cramé par les problèmes de personnalité qui sont les siens et qui l’ont grillé ces dernières années, ainsi que par des positionnements douteux, ce qu’il n’arrive évidemment pas à admettre – il va couler son parti césariste-mais-participatif avec lui, et comme ses militants sont les spécialistes internationaux du déni et de la faute rejetée sur l’entièreté de la planète plutôt que de risquer un zeste de soupçon d’ombre de poil de couille d’introspection, ils risquent de pas s’en rendre compte avant juin prochain après avoir recompté pour la centième fois les voix imaginaires de leur succès si-tout-le-monde-avait-voté-comme-il-faut.

    Bref, cette élection c’est le Titanic, on va regarder tout ça couler au ralenti.

  5. Ah oui c’est vrai, faut bien que je pense à me préparer une bouteille pour me souler la gueule le soir du second tour moi.

    Concernant la Gauche, personnellement j’en suis au stade Léodagan : foutue pour foutue, je souhaite la voir faire un score abominable de façon à ce que certains personnages prennent une bonne retraite amplement méritée et que d’autres disparaissent à jamais du paysage. Histoire qu’une grosse auto-critique et un long travail d’introspection urgent puisse prendre place et que certains comprennent que focaliser à fond le débat sur un combat identitariste à l’américaine dont tout le monde se fout en France ou regarde avec hostilité, c’était pas la plus brillante des idées. Et qu’il est peut être temps de revenir à ses fondamentaux. Oui je sais, je suis optimiste..

  6. Ça me semble lié à l’inexistence des sujets de gauche dans le débat. Il n’y en a que pour l’immigration, la sécurité et l’islam.

  7. La réalité est que les français ne sont pas de gauche. La dystopie médiatique fait croire le contraire. En réalité, les français sont, et ont toujours été, un peuple de droite.

  8. Le plus gros problème de la gauche, mais aussi de la politique française en général, c’est la posture et la communication.

    Ils sont capables de se plaindre et de voter contre des mesures qu’ils ont pourtant proposé quelques mois ou années en arrière, simplement parce que c’est aujourd’hui le camp d’en face qui le propose. Donc la posture et l’opposition passent au dessus de l’intérêt commun, des idées et convictions. C’est pas spécifique à la gauche, mais la gauche est très friande de ce genre de technique, sauf que les gens vraiment investit ou intéressé n’oublient pas et se rendent compte de ça.

    Et ensuite d’un point de vue communication, les éléments de langage, l’absence de ligne et toujours la posture, priment dans tous les débats. Les mecs ne veulent pas se griller, donc ils répondent de plus en plus à côté des questions ou donnent des réponses ambigüe pour qu’ils puissent se rattraper aux branches ensuite au cas où. Et même quand ils répondent à côté, ils sont capable de dire s’un ils n’ont jamais dit tel ou tel truc alors que l’interview était la veille, ou que le tweet est toujours en ligne. La encore, leur image prime sur les idées, mais les idées forgent une image, donc les gens se désintéressent aussi des discours creux. Maintenant tout le monde surfe sur des pseudo buzz pour gagner 2/3 points de sondage qu’ils perdrons 2/3 mois après, c’est de l’instantané, ils y a plus rien de construit.

    Le dernier point, qui la je pense est spécifique à la gauche, je dirais que c’est l’absence de prise en compte de la réalité des choses, ou du moins de la réalité de la vie des gens. Et là je ne parle pas des moins aisés ou autre, mais de tous les gens. Quand vous entendez Anne Hidalgo parler écologie et voiture, c’est logique que la province ne l’entende pas car elle veut des mesures qui sont impossibles pour les gens qui prennent leur voiture tous les jours, quand vous entendez les écologistes expliquer que le nucléaire c’est le mal, qu’il faut mettre des éolienne et des panneaux solaires, alors que les rendements sont extrêmement faibles, et qu’ils disent 90% de choses fausses sur le nucléaire, mais qu’il faut rouler en voiture électrique (voiture très polluante à construire, qui ne devient moins polluante qu’une voiture thermique qu’au bout de 4/5 ans d’utilisation), et donc augmenter la consommation électrique général, ça ne colle pas. Quand vous entendez Melanchon dire que la France est en dictature et voir comment il gère son partit et quels dirigeant du monde il soutient, ça ne colle pas. Quand vous entendez la gauche excuser encore et toujours les délinquants et dire que les problèmes d’insécurité ne sont pas réels (ma belle-sœur habite Grigny 2, c’est pas une invention, et beaucoup ne vont pas à la police car c’est quotidien, et ne rentrent donc pas dans les stats), et qu’il faut faire confiance et financer les associations avec des fonds public, alors que ça fait déjà 40 ans qu’on délégue la gestion des zones sensibles aux associations et que c’est pire qu’avant (Ma mère a grandit en cité dans les années 60-70), forcément ça colle pas.

    Je pense que les gens sont plus intelligent qu’ils ne le pense en terme de politique, et que quand ils voient ça, ils se disent que ça ne sert à rien, et ne vont plus voter. C’est le pire truc car imaginez un président élus avec 51% des voix mais seulement 30% de participation ? Le pays n’avancera pas car au moindre truc ça sera la grève. La faute aux gens qui n’ont pas été voté c’est sur, mais ça pénalise tout le monde. Il serait temps qu’ils se remettent en question et fasse preuve de pédagogie, d’action, de concret, plus que de posture et d’image, et surtout de pragmatisme. On ne peut pas cacher les problèmes sous le tapis ou se concentrer uniquement sur des points forts et traiter que le social quand on est de gauche ou que la sécurité quand on est de droite etc.

  9. Comme d’hab il y a plein de commentaires sur les médias et sur la nullité des candidats, mais en fait la gauche n’a juste plus la côte. Son ancien électorat à tendance à se tourner vers la droite populiste. Ce n’est pas un phénomène franco-français, on le voit dans pas mal de pays. En France on en a en plus le fait qu’une partie de la gauche ait été happée par Macron en 2017.

  10. Marine à siphonné une grande partie de l’électorat communiste d’avant en faisant des propositions économiques très à gauche, Macron à récupéré une partie des électeurs socialistes/centristes, Jadot pique des électeurs à Melenchon, cependant ce dernier stagnait à 13% en 2017 dans les sondages pour finir à 20% quand même…bref wait and see.

  11. C’est à la hauteur de la gauche. Il n’y a personne pour rassembler la population. Ils se perdent dans les méandres du discours et avec l’attention des électeurs. Ils ont également des personnalités trop clivantes.

    Mais ce n’est pas le plus inquiétant. Avec une candidature unique, la gauche ne ferait pas mieux. Ça me fait mal mais il faut l’avouer. La gauche doit se réinventer. En ce moment, il y a des gauches hermétiques les unes des autres.

  12. La gauche n’a pas toujours compris que l’ancienne lutte de classes basées sur le travail (ouvrier / patron etc) est terminée depuis 40 ans. Les consommateurs ont balancé l’échiquier; les capitalistes ont declaré la victoire. La gauche tente de ramasser leurs pièces tandis que la droite s’est déjà assise devant le prochain jeu à une autre table.

    De nos jours, le grand débat social se pose plutôt sur la question de l’égalité contre l’hiérarchie. La droite se fige de plus en plus dans le camp des hiérarchies sociales et le sait. Les ouvriers qui préfèrent avoir une place même plus basse dans une hiérarchie sociale plutôt que de ne pas en avoir du tout… tournent à droite. Les ouvriers qui craignent l’égalité avec des gens vers qui ils avaient l’habitude de sentir supérieurs… tournent à droite.

    La gauche se fige de plus en plus dans le camp des égalités sociales, mais ne s’en rend pas encore compte. Ce qui entraîne plusieurs avantages politiques pour la droite (surtout dans l’ère des réseaux sociaux), mais pour expliquer davantage, il est tard et je suis bourré alors je dis pas plus.

  13. Un petit malin charismatique arrive à dépasser les oligarches en place pour en placer une et adopte le programme des sociaux démocrates danois. Il est à 30% sur l’infographie.

  14. La gauche française est devenue majoritairement social-démocrate dans les années 80, la social-démocratie a été accomplie…il ne lui reste plus grand chose à promettre ou faire!
    Et maintenant, la gauche ne peut plus rien du tout pour le prolétariat (au sens de travailleurs sans capital) notamment en raison de la globalisation et de la désindustrialisation.
    Il lui reste quoi? La radicalité, l’identité en lieu et place de la classe, ou l’écologie.

    La gauche en France a abandonné les classes populaires, son socle c’est les élites urbaines ultra-diplômées nombrilistes, ça ne fait pas une majorité, encore moins un programme.

  15. Bien que n’étant pas de gauche, cette division de leur parti me désole (à droite aussi vous me direz). La politique est plus devenue un jeu d’ego qu’une représentation des idées et je pense que la claque après la participation ridicule aux régionales n’a pas bien été comprise par les politiques.

  16. Roussel = Communiste donc c’est mort de base. Même si c’est peut-être lui qui a le meilleur programme à gauche.

    Mélenchon = Il a complètement craqué et il a des exemples de gouvernements/amis dans le monde bien douteux.

    EELV = des débiles qui parlent principalement aux bobos des villes. C’est des écolos donc forcément ils parlent écologie mais ils ont rien d’autre, et niveau écologie c’est pas joyeux. Je pense aussi que l’écologie c’est pas vraiment compatible avec la gauche qui est plutôt sensée protéger les classes populaires qui s’en battent souvent complètement de l’écologie car ils ont d’autres soucis.

    Voir Gilets Jaunes qui commencent à cause d’une taxe pour l’écologie.

    Hidalgo = Candidate vue principalement comme une bobo des villes, donc pas à gauche du tout ou genre la gauche du paraitre. Très très peu de personnes hors Paris votent pour elle à mon avis.

    Montebourg = 0 charisme

    En gros la gauche a des candidats pourris + est sur des problématiques qui vont plus toucher les personnes qui ont pas de soucis plus immédiats. Ces gens là vont pas voter pour défendre les classes populaires et vont en général voter plus à droite.

  17. Bah ça me fais chier, tu veux que je dise quoi? De toute façon, au premier tour je voterai le partie le plus proche des mes idées possible, tant pis si ça fait 1%. Par contre le “Plus jamais les 20%!” des Béru se fait bien marcher dessus, je trouve ça rigolo tellement c’est ironique.

  18. Il y a incompatibilité fondamentale entre aides sociales généreuses d’un côté et ouverture des frontières aux migrants.

    Tant que la gauche n’aura pas résolu ce dilemme, elle restera à son niveau actuel.

  19. Histoire de pondre un propos tres general, en gros, je pense que depuis la chute du bloc sovietique, qui represente plus ou moins un desaveu de l’ideologie sur laquelle la gauche contemporaine se reposait, meme si c’etait pour l’appliquer de maniere extremement diluée, la gauche n’a plus vraiment d’alternative forte crédible à proposer, et peine à se raccrocher à l’ecologie, qui est à priori la meilleur socle sur lequel elle pourrait redevelopper une alternative forte

    En termes societaux elle est en crise interne sur les questions identitaires, et continue de laisser le theme de l’immigration à la droite sans jamais veritablement proposer quoi que ce soit de crédible aux yeux de la population, n’etant pas aidée par la droite qui hystérise constamment le debat sur ce sujet

    Ah et aussi les leaders de la gauche actuelle sont des branques

    Bref, pour moi tous ces sujets expliquent l’affaiblissement de la gauche

  20. La gauche c’est (en théorie hein, en vrai c’est quand même aussi beaucoup de conneries) le programme de la générosité envers autrui.

    Être généreux envers autrui à part quelques personnes très altruistes, c’est quelque chose qui passe après avoir assuré “ses” bases.

    Les français dans leur ensemble ont de moins en moins les bases assurées, et ne sont pas prêts à partager le peu qu’ils ont avec d’autres, donc ils votent à droite (qui du coup prévoit de leur faire à l’envers en redistribuant ce qu’ils ont aux riches au lieu de le redistribuer aux autres pauvres, mais c’est relativement bien maquillé pour le français moyen).

    C’était plus facile de voter à gauche à une époque où on pouvait acheter un logement et fonder une famille sur un seul salaire de classe moyenne, ce qui est parfaitement impensable de nos jours dans la plupart des zones urbaines qui concentrent la grande majorité de la population du pays.

    Sans parler du fait que la gauche pense pouvoir augmenter son score en bouffant à tous les rateliers et ne fait que dégouter ses électeurs potentiels.
    Les ouvriers n’aiment pas les immigrés qui “volent leur travail”, les immigrés n’aiment pas les homosexuels qui sont aux antipodes de leurs valeurs religieuses, et les homosexuels n’aiment ni les ouvriers ni les immigrés qui sont généralement homophobes. Et pourtant la gauche pense qu’elle peut unir tous ces gens pour lutter contre le patronnat.

    (Je passe sur le vote écolo et l’état absolument déplorable de la pensée écologiste chez EELV c’est déjà un running gag ici)

  21. Sérieusement ? Personne ne fait l’effort d’aller comparer avec les sondages de l’élection présidentielle à la même période ?

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017

    C’était déjà pas bien brillant il y a 5 ans. La situation a largement le temps de changer : en février les candidatures vont se fixer, si certains doivent se désister ils ne le feront pas avant. Et puis il va y avoir la période d’égalité du temps de parole, qui sera peut-être l’occasion de parler d’autre chose que d’immigration et de délinquance.

  22. etant de gauche aucuns candidats ne represente mes idées sauf peut etre montebourg (mais a part le miel et le made in france je connais rien d’autre sur lui) il y as aussi une grande responsabilitée des medias la dedans (orienter le sondage sa peut faire un effet boule de neige par exemple) as cliver le debat autour de la sécurité et de l’imigration quasi exclusivement, qui sont des sujets de prédilection des paetis de droite actuels

  23. Je sais pas si c’est le cas sur ce sondage, mais sur certains on ne compte que les gens qui sont sur de pour qui ils vont voter. Donc peut-être juste qu’à gauche les gens hésitent plus sur le candidat.

  24. les valeurs de la gauche ne font plus face a la réalité des francais. Quand on dit qq chose sur l’imigration ils montent au crénaux invoquant leurs valeurs morales comme bouclier. Ca fait 10 ans que même les immigrés qui sont la depuis a peine 1 ans disent qu c’est une connerie sans nom de faire open barre. Hidalgo a clairement pas les meme préoccupations que les parisiens . Mélenchon, pour avoir connu des anciens insoumis très impliqué sont hypocrisie couplé a son communautarisme en on poussé un paquet vers la porte.

  25. Inexistance je suis pas sûr… Mis bout à bout la/les gauches font 24%. C’est moins qu’un Lepen-Zemmour mis bout à bout de la même façon et toujours moins qu’un Macron, c’est vrai. Mais ce n’est pas inexistant.

    J’aurais tendance à dire que la/les gauche est fragmenté et paraît irréconciliable… Les candidats sont inexistants, pas le courant de pensée.

  26. Je crois comprendre que ce sondage est basé uniquement sur les gens qui déclarent souhaiter voter (soit, près de 50% de la population environ).

    Je crois que la gauche est beaucoup plus propice à s’abstenir durant cette élection. Il y a beaucoup de socialistes par exemple qui ne souhaitent pas voter FI, ni hidalgo, ni macron.

    Je crois pas que ça puisse expliquer seul mais ça joue.

    Ensuite, melenchon démarre généralement assez bas en élection et monte tout au long de la campagne. Peut être fera-t-il de même cette année ?

    Édit: j’ai d’ailleurs fait mes paris cette année: je paris sur un second tour macron vs melenchon. Je pense que la surmultiplication de candidatures à droite donne à melenchon une opportunité (s’il arrive à s’imposer auprès des autres représentent de l’extrême gauche).
    PS: je ne suis pas de gauche, donc je ne fais pas de paris sur ce que je souhaite voir mais sur ce qui me semble probable d’arriver.

  27. Je suis tellement peu intéressé par la vie politique que je viens d’apprendre grâce à cette image que c’était ANNE Hidalgo alors que depuis toujours je pensais qu’elle s’appelait ANNIE Dalgo.
    Je retourne à mon jardinage.

Leave a Reply