
Présidentielle : le gouvernement “est prêt à laisser démanteler un pays comme le nôtre en lâchant la Guadeloupe”, dénonce Xavier Bertrand

Présidentielle : le gouvernement “est prêt à laisser démanteler un pays comme le nôtre en lâchant la Guadeloupe”, dénonce Xavier Bertrand
4 comments
C’est un peu étrange de parler de “démanteler” le pays comme on démantèle une entreprise. On parle d’humains vivant sur un territoire dont les infrastructures ne sont “pas folles” au bas mot.
Plutôt que de garder le territoire sous la contrainte le plus longtemps possible, peut être faut il leur donner une raison de rester et peut être, qui sait, les considérer comme de vrais français ?
Il est curieux de parler de démantèlement quand on évoque l’autonomie. On peut aussi poser la question des situations de monopole sur ces îles et l’impossibilité d’importer des produits venant d’ailleurs que la métropole faisant monter artificiellement les prix. On peut aussi rappeler comment Yves Jegot, alors ministre de l’outre mer, a été sacqué du gouvernement sous Sarkozy parce qu’il avait eu le malheur de reconnaître le caractère fondé de revendications syndicales en Guadeloupe en 2009.
D’habitude c’est pas leur fantasme ça de filer tout le boulot aux régions et couper les dépenses d’état ?
Venant de la Droite dont le rêve ultime est de revendre tous les services publics au plus offrant (ou à leurs amis), c’est un peu gros…