Oyez, oyez

Suite à une récente conversation avec mon entourage sur le sujet, j’ai pu observer que certaines choses que je considère “à savoir dans le contexte” sont loin d’être aussi répandues que je le pensais, même parmi ceux qui comme moi ont grandi en campagne profonde/forestière.

En ces temps de voyage de type regroupement familial pour les fêtes, par des météos peu souvent clémente, et des visibilités réduites, j’ai pensé à partager ce qui m’a été appris par mes grand-parents quand j’ai commencé à prendre le volant (contexte = région très forestière / beaucoup de gibier).

– Chevreuils = si il y en à 1, il y en a probablement 15 autres pas loin.

– Sangliers = ça se déplace à la file indienne, le plus gros mâle à la traine derrière pour fermer la marche, bien faire attention à le prendre en compte. [Illustration de ma dernière rencontre, où c’est clairement visible](https://gfycat.com/darkconcernedcleanerwrasse) (la caméra est en mode “vision nocturne” ce qui efface le brouillard, mais la visibilité était bien moindre en réalité. Et l’impression de vitesse est exagérée, je précise).

– Renards = Si il traverse la route en courant, il y a de bonnes chances qu’il soit poursuivi par quelque chose d’autre. Attention à ce qui peut suivre.

– Blaireau = Détruit ton radiateur et tout ce qu’il y a sous ta voiture (et va très probablement y survivre). **Selon l’emplacement, la vitesse et le temps dont tu dispose**, un petit passage dans un champ ou un bas côté te coûtera moins cher. Edit : Ceci est une situation plus qu’anecdotique, le reflexe numéro 1 reste de freiner.

Enfin, petite chose à prendre en compte : le gibier ça rebondis quand ça tape fort en frontal. Et selon le véhicule, vite et haut. Les véhicules vous croisant en zone de gibier sont autant à surveiller que la route en elle même. Ma mère est urgentiste dans la fameuse région forestière et est déjà sortie sur deux personnes qu’elle connaissait décapitées par un sanglier projeté à travers leur pare-brise.

Voilà, si vous avez d’autres choses à rajouter go, c’est à peu prêt tout ce qui me viens en tête, mais si ça peut sauver des vies ou de la tôle, c’est pas plus mal !

Prenez soin de vous !

Edit 1 :

Point sur quoi faire en cas d’accident par /u/Pcyrat :

– Si vous avez un accident avec un animal, pensez à prévenir les autorités (genre la gendarmerie ou la mairie par exemple) car il y a un suivi des populations de gibier et qu’une carcasse peut provoquer un autre accident.

– Si vous pensez que le sanglier que vous venez de taper sera nickel pour le repas de famille du dimanche, assurez vous qu’il soit vraiment mort avant de le charger dans la voiture (s’il se réveille dans le coffre du Kangoo, faudra lui laisser les clés et la carte grise).

– Si après l’accident, l’animal est gravement blessé, prévenez quelqu’un qui pourra l’abattre proprement. Le canif accroché à vos clés pourrait faire l’affaire mais ça risque d’être une expérience traumatisante.

Edit 2 : Bonne addition de /u/kadreg

– la rétine des sangliers ne reflete pas la lumière. C’est frappant à chaque fois que j’en croise (contrairement aux biches, ou c’est un peu le jeu de les reperer en amont)

– si vous croisez des animaux, faites des appels de phares au voitures que vous croisez ensuite. Foret +appels de phare = bestiole, c’est un classique. (sauf pour jean kevin du 92 qui est persuadé que tu lui en veux, et qui te colle sa rampe de phare dans la gueule)

Message à Caractère Informatif : Le gibier sur la route en hiver from france

31 comments
  1. Adapter sa vitesse à la visibilité, c’est une règle simple et efficace.

    Pour les sangliers, j’arrivais en Pologne par l’autoroute, puis d’un coup la voie de droite était rouge sang avec des morceaux sanguinolents partout, je me demande c’est quoi ce bordel, 100m plus loin, un camion avec les warning, le poids lourd avait fauché toute une harde de sangliers car la DDE local avait oublié de refermer une portion de barrière donc au lieu d’emprunter le passage sécurisé sous l’autoroute, la harde s’est retrouvée dessus…

    Moralité : préférer les grosses routes qui sont souvent sécurisés mais vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu…

  2. Si vous avez un accident avec un animal, pensez à prévenir les autorités (genre la gendarmerie ou la mairie par exemple) car il y a un suivi des populations de gibier et qu’une carcasse peut provoquer un autre accident.

    Si vous pensez que le sanglier que vous venez de taper sera nickel pour le repas de famille du dimanche, assurez vous qu’il soit vraiment mort avant de le charger dans la voiture (s’il se réveille dans le coffre du Kangoo, faudra lui laisser les clés et la carte grise).

    Si après l’accident, l’animal est gravement blessé, prévenez quelqu’un qui pourra l’abattre proprement. Le canif accroché à vos clés pourrait faire l’affaire mais ça risque d’être une expérience traumatisante.

  3. > est déjà sortie sur deux personnes qu’elle connaissait décapitées par un sanglier projeté à travers leur pare-brise.

    Oh putain…

  4. Les sangliers…ta vidéo est très parlante, yen a toujours un ou deux qui sont à la bourre, c’est drôle.

    J’ai fait un mémoire concernant ce sujet, mais c’était plus du coté de la sécurité routière. Mais je n’avais pas abordé les comportements spécifique à chaque race. Ca se contentait des comportements, notamment au printemps, quand les chevreuils mangent des bourgeois et qu’il fermentent dans leur panse et par conséquent sont complétement ivre. Bref tout ça pour dire, qu’il ne faut pas trop effrayé les gens sur le coté mortel de ce type d’accidents, les morts sont rares. Mais le coup du sanglier qui passe à travers le pare brise faisait partie d’une de mes statistique de l’époque. Deux vieux dans une voiture, la sanglier est passé par le pare brise mais il ne les a pas tué sur le coup, le sanglier n’était pas mort et s’est débattu pour s’extraire, et le carnage a eu lieu à ce moment là. J”en rajoute une couche en plus… Non n’ayez pas peur de ce genre d’accidents, mais ce n’est pas une raison non plus pour négliger les animaux.

    Par contre, si tu peux éditer ton conseil sur le fait d’éviter les blaireaux car c’est destructeur d’auto, le message sécurité routière serait mieux. Globalement, les gens n’ont pas le temps d’analyser s’ils peuvent ou non aller dans le champs. Il faut toujours conseiller de freiner en ligne droite. Jamais de coup de volant. Même s’il manquait 1 mètre.

    Je crois que pour les sangliers, on ne voient pas leurs rétines étinceler dans les phares comme les autre animaux. Mais je confonds peut être.

    ​

    Le conseil le plus important à marteler est de réduire fortement nos vitesses de nuit dans les lieux pas du tout éclairé et un peu sauvage. Et surtout les panneaux Traversé d’ animaux sauvage ne sont pas là pour décorer, les gens ont tendance à s’y être habitué.

  5. *Renards = Si il traverse la route en courant, il y a de bonnes chances qu’il soit poursuivi par quelque chose d’autre. Attention à ce qui peut suivre*. **Quelle est la bonne réaction a avoir si c’est un chasseur qui le poursuit ?** 🤔

  6. Pour confirmer l’histoire du sanglier…. Ma tante avait un joli 4×4 quand j’étais petit. Un vrai 4×4 hein, genre un pathfinder. Ils avaient roulés dans la jungle et le désert avec.

    Un beau bébé. 2 tonnes. Un jour elle a percuté un sanglier sur une nationale. À 90km/h. Voiture HS. Vaincue par KO. Choc frontal.

    Une chance, son fils suivait avec un 2e 4×4…. Ils ont mis le sanglier dans le coffre, le croyant mort.

    Quand il s’est réveillé il était très mécontent et a détruit la voiture.

  7. *Si vous pensez que le sanglier que vous venez de taper sera nickel pour le repas de famille du dimanche, assurez vous qu’il soit vraiment mort avant de le charger dans la voiture (s’il se réveille dans le coffre du Kangoo, faudra lui laisser les clés et la carte grise)*. **marche aussi pour les petits chats tout mignon**

  8. > Blaireau = Détruit ton radiateur et tout ce qu’il y a sous ta voiture.

    Aussi, un blaireau percuté, même à vitesse assez importante, peut tout à fait survivre et te refaire le portrait à coups de griffe si on s’approche de trop près (genre pour vérifier qu’il est bien mort). C’est pas beau à voir.

  9. J’ai souvenir d’avoir pris un sanglier à faible vitesse (disons 50km/h) sur une petite route, avec, et c’est une chance, une vieille golf. Choc… j’ai vu dans les phares la bestiole valdinguer… sonnée quelques secondes, puis repartir direct dans les bois avec un vivacité incroyable. Bon, au final il est peut être mort un peu plus loin. Heureusement la golf était costaude.

  10. J’ajoute qu’au printemps, il faut *aussi* être prudent.

    Car il n’est pas rare de voir débouler des chevreuils azimutés, zigzagants au radar complet au milieu de la forestière, beurrés comme une biscotte, à force de bouffer les bourgeons des résineux… qui recèlent des alcaloïdes sympa, et qui fermentent dans leur panse. Sont sous Tramadol à haute dose, quoi. Ils peuvent s’en taper jusqu’à deux milles par jour, ces junkies.

    Une amie québécoise m’a relaté un peu la même pour les élans, là-bas. Et c’est pas le même format, *tabernacle*!

    Edit: apparemment, les élans ronds comme des queues de pelle, c’est quand ils mangent des fruits fermentés.

    [Un article rigolo](https://www.francetvinfo.fr/animaux/les-animaux-des-drogues-et-des-ivrognes_399405.html) sur les animaux qui se murgent.

  11. > Si il traverse la route en courant, il y a de bonnes chances qu’il soit poursuivi par quelque chose d’autre. Attention à ce qui peut suivre.

    Qu’est ce qui peut poursuivre un renard ?

  12. pour compléter :

    – la rétine des sangliers ne reflète pas la lumière. C’est frappant à chaque fois que j’en croise (contrairement aux biches, ou c’est un peu le jeu de les repérer en amont)

    – si vous croisez des animaux, faites des appels de phares au voitures que vous croisez ensuite. Foret +appels de phare = bestiole, c’est un classique. (sauf pour jean kevin du 92 qui est persuadé que tu lui en veux, et qui te colle sa rampe de phare dans la gueule)

    – un gros animal (genre cerf ), ça fait très mal : le capot lui casse les pattes, et le corp tombe direct sur le parebrise

    – pas mal de voisins ont des sifflets à ultrasons sur les voitures, notamment sur le toit. Impossible de dire si c’est utile ou pas.

    – si vous tapez un kangourou, il faut appeler la mairie d’émancé pour avoir un justificatif.

    – le test de l’élan s’apelle ainsi parce que c’est une maneuvre d’évitrement dun élan sur la route https://youtu.be/W68NM9mKrFc?t=19

    edit: juste un point, on parle foret, mais pour le gros gibier, la campagne profonde à base de champs de blé, ça marche aussi.

  13. >Renards = Si il traverse la route en courant, il y a de bonnes chances qu’il soit poursuivi par quelque chose d’autre. Attention à ce qui peut suivre.

    Un chasseur ?

  14. Retour 5 années en arrière. Pleine nuit, même pas au milieu de la forêt, mais elle était pas loin des 2 côtés de la route.

    Je croise une voiture, donc je mets mes feux de croisement. Je repasse aux feux de route et là, toute une ligne de biches, faons qui traversent, avec le cerf sur le bord de la route qui surveille. Et tout ça quasiment sur moi (ils étaient en gros à la limite des feux de croisement). J’écrase le frein mais je vois bien que ça va pas suffire (titinne était vieille, pas bien). Mais une biche s’arrête au milieu de la route et me regarde, du coup, ça fait un trou et je me dis que ça peut passer. Je vise le trou en priant le ciel (tout ça en freinant, ça a du durer 2secondes max, le temps de la surprise) et cette conne au dernier moment fait un pas en avant. La tête dans le parebrise, et le corps dans mon rétro gauche. J’ai ré-accéléré sur une petite distance, parce que j’avais pas envie de me prendre une charge du cerf et je me suis posé. Plus de rétro, plus de parebrise. J’ai fini la route à la Ace Ventura.

  15. Un faisan, ça donne toujours l’impression de continuer son chemin après avoir traversé la route. Mais il fera TOUJOURS demi-tour pour venir se claquer sur la voiture. J’ai changé quelques optiques et calandres avant de comprendre .

  16. Ah les souvenirs ! Rencontre avec un troupeau de sanglier qui avait traversé l’autoroute. heureusement que c’est le semi qui à pris le choc devant. sinon je pense que dans la 206 à 130 on serait plus là pour en parler.

    La partie étonnante c’est les mecs de Vinci qui sont venu pour évacuer les cadavres. Ils n’avaient trouver que 2 sanglier et demi sur se coté la de la route. Y’a des bouts de sanglier qui avait été projeté sur l’autre voie. Heureusement que c’était aux alentours de 2h du mat pas beaucoup de circulation.

    Chose importante si vous avez un choc avec un animal sur l’autoroute, prévenez toujours les autorités autoroutières. Cela veux dire qu’il y a un défaut dans une des clôtures au bords de l’autoroute qui fait que la/les bêtes ont pu venir sur l’autoroute. S’ils sont pas au courant ils peuvent pas réparer la clôture, ni évacuer les cadavres d’animaux s’il y en a d’ailleurs.

  17. Je viens tout juste d’éviter une biche (merci mes pneu neufs) et un hérisson (coté opposé de la route, il traversait pépère) donc je trouve que ce post tombe à pic.

  18. Ha les sangliers…
    Un jour un m’as refusé la priorité. Résultat ma voiture est restée sur place… Et lui a continué sa route.

    Et à l’époque j’avais récupéré la “vieille” r25 de ma mère. Reste en pièces petite bacarra v6… Tu me manques encore mon canapé sur roues partis trop tôt.

    Sinon les faisants, c’est un peu ma hantise. J’ai vécu pas loin d’une chasse présidentielle… Et c’était un enfer. J’en ai tapé un certain nombres… Et j’ai failli recommencer ce week-end. Apparemment nos amis chasseurs avaient du mal à trouver des cibles… Y’a pas des masses de cyclistes en ce moment faut dire.

  19. Petite remarque en passant : tu parles de gibier. Le terme gibier est connoté : il désigne les animaux que l'”on” chasse. Parle plutôt des animaux de forêt, ou je ne sais pas, mais pas de gibier, sauf si jamais t’as le mauvais goût d’avoir un fusil dans les mains.

  20. Ma seule remarque : “gibier” est un terme de chasseur. Dans les situations que tu décris il s’agit simplement de Duane sauvage ou d’animaux nocturnes.

  21. Et, enfoi..ré, avec tes pleins phares!

    Hop, je met les miens! Et là tu vois quelque chose?

    Poum! Hop, une carcasse à l’oieil!

    Un ragoût de sanglier à l’œil!

  22. Y’a un mois et demi j’ai tapé un pauvre petit blaireau le soir. C’était la première fois que je me prenais un animal, d’habitude j’ai toujours le temps de les voir et de freiner.

    Là je venais de passer en feux de croisement car j’avais croisé une voiture, et j’ai mis un petit peu trop de temps à remettre les feux de route.
    Pour le coup l’endroit ne se prêtait pas tellement à la présence de faune sauvage, j’étais sur une voie rapide (séparée par un muret en béton vers lequel le blaireau se dirigeait 😕) avec à gauche une autoroute et a droite un petit champs (mais la ville après).

    Du coup lancé à 80 km/h quand je l’ai vu, c’était bien trop tard, j’ai tout simplement rien fait et j’ai tenu le volant. Le choc a été beaucoup plus faible que ce à quoi je m’attendais et j’ai même cru qu’il avait réussi à passer sous la voiture.
    Malheureusement il avait bien reçu et quand je suis revenu sur les lieux, j’ai vu qu’il avait eu la force de ramper sur quelques mètres pour finir à droite de ma voie (alors que je l’avais tapé à gauche).

    Comme il me paraissait bien mort je l’ai déplacé jusque dans l’herbe du bas côté. J’ai eu l’impression d’être sur une scène de crime avec la trace de sang qu’il a laissée.

    J’ai regardé la voiture ensuite et elle me semblait intacte.
    Sauf que plus les jours ont passé plus j’ai remarqué des problèmes que je n’avais pas vu le soir-même : feux de brouillard gauche enfoncé, le cache moteur arraché/déplacé et puis dès que je remets du lave glace, il se vide en deux jours. A voir la suite

  23. Jme dois de poser ça ici vu que j’ai bossé pour une tres grosse boite d’assurance mutualiste :
    Un petit tour ds un champ pour eviter un animal ne vous apportera qu’un malus en tous risques (clause T)
    Un choc avec un animal c’est pas de malus car verifié lors d’un expertise (clause E)

  24. Perso je vis dans une région montagneuse et les appels de phare quand il pleut ça veut dire ” 206 sur le toit dans le prochain virage”. Ça rate jamais.

Leave a Reply