Le trajet le plus court n’est pas toujours la ligne droite

13 comments
  1. techniquement le trajet le plus cours sur un globe va être le long d’un cercle. Sur une carte type mercator les distances sont faussées.

  2. Ce sont les routes orthodromiques et loxodromiques. L’ortho est le trajet le plus court entre 2 points d’une sphère (ça tombe bien la terre est ronde 🙂 ) mais nécessite d’ajuster le cap au fur et à mesure. La loxo quand à elle est une route à cap constant qui donne l’illusion d’une route courte sur un planisphère. Il existe cependant un cas où la loxo = l’ortho => une route qui suit l’équateur

  3. Le trajet le plus court entre deux points n’est jamais la ligne droite. Sauf bien sûr si les deux points sont bien en face l’un de l’autre

    Pierre Desproges

  4. Bah si en fait le chemin le plus court est la ligne droite. Mais forcément quand tu regarde sur une projection plane deux pointsdune sphère, a moins qu’ils soient a latitude ou longitude égale, visuellement sur ton plan ça fait un arc de cercle.

  5. Il n’y a pas que la longueur du trajet qui est prise en compte dans la détermination du trajet de cet exemple : la proximité des potentiels aéroports de déroutement est un critère.

Leave a Reply