
Des bus équipés de porte-vélos pourraient être sympa en France, pour additionner le bus pour les longues distances et le vélo pour le reste du trajet. Afin de mixer les avantages du bus (rapide, au chaud, protégé de la pluie,…) et celui du vélo (liberté du déplacement).
30 comments
Faudrait déjà des bus en dehors des grandes villes
Déjà certains bus ont du mal à passer dans certaines rue à cause de voiture mal garée, j’imagine même pas si on leur rajoute un porte-vélo
Oui mais non, pas comme ça, les portes vélos verticaux à l’arrière c’est quand même mieux et ça permet d’en emporter plus.
Vous ne les avez pas en France? Aux USA ça fait plus de 20 ans!
En plus cela a comme avantage de permettre de découper les blaireaux en frites, avant même qu’ils n’atteignent et n’abîment la calandre du bus.
>!Tag Meta!<
Ça existe déjà en navette pour aller dans l’Ile de Ré l’été, on peut emmener son vélo et prendre le bus pour passer le pont (ce qui coûte moins cher que l’arnaque du péage du pont, mais à vos risques et périls en haute saison vu la saturation cycliste de l’île)
On en a par ici : c’est un compartiment au fond pour 5 vélos à la verticale.
Je suis en région parisienne donc je vais peut être dire un truc con pour le reste du pays mais le but du vélo c’est pas justement de remplacer les transports routiers ? Avec les longues distances qui sont surtout faites en ferré ? (Vrai question hein je me dis qu’ici je vois pas de cas d’usage).
Sinon c’est plus facile à mettre en place que les accroches à l’intérieur et moins encombrants (et plus de vélos du coup) mais quid de la sécurisation contre les vols et combien de temps ça prends de mettre son vélo dessus ?
Si des gens accrochent/ décrochent leur vélo à chaque arrêt les temps de trajet en bus vont devenir infernaux.
J’imagine que ça a du sens pour certaines lignes mais j’ai du mal à imaginer comment ça pourrait marcher sans que ce soit l’anarchie à chaque arrêt
Ça existe depuis très longtemps hors de France.
Il y a [la remorque](https://www.stibus.ch/stibus-media/img/galleries/fahrplaene/Bike-Shuttle/weblication/wThumbnails/Bike-Shuttle03-ba704d43-6c98ac18@1000w2x.webp) ou [comme ça](http://www.rro.ch/cms/img/oberwallis-postautos-mit-neuen-veloanhaengern-82800.jpg).
Le porte [vélo à l’arrière.](https://blog.spoony.ch/uploaded_images/posttrsp.jpg)
Je pense pas que ce bus circule en ville.
Pas pratique d’allonger le bus, problème éventuel de visibilité des piétons, encombrement supplémentaire, risque en cas de collision avec un piéton…
Mais surtout le temps perdu à chaque arrêt.
c’est pas un peu trop tentant pour les chasseurs ?
On va encore devoir poireauter pour un cassos qui arrive pas à y mettre son vélo ou pire : pique celui d’un autre etc.
On est pas un pays assez policé donc non !
Ici les mecs vont essayer de monter leur scooter dessus
Il y en Isere donc en France, et ca fonctionne tres bien! Mais quand tu dis France tu parles peut etre de Paris /s
« EnculerLesVoitures », c’est charmant comme nom de sous tiens. Je ne pensais pas que la vulgarité pouvait s’étaler ainsi quand certains commentaires se font modérer pour moins. On se croirait sur Facebook…
les bus de Toronto ont ça (au moins en 2012/2013 – putain ça fait presque 10 ans). Je trouvais ça génial. Ça ne ralongait pas du tout les temps d’ârret car le système était hyper rapide, et surtout il n’y avait que 2 emplacements par bus.
Dans un style similaire, les taxis ( les vrai, pas les uber) à Copenhague ont tous des porte-vélo (à l’arrière, comme pour aller en vacances) ce que j’ai toujours trouvé hyper pratique.
Et là, à Amsterdam, dans le royaume du vélo, ni les bus, ni les taxis, et même les trains ne sont pas correctement aménagé pour le co-mobilité à vélo. Les trains (IC et sprinter) ont quelques spots (genre 3/4 max). Résultat certain week-end c’est la folie furieuse pour prendre son vélo dans le train. En comparaison, les trains régionaux à Copenhague avec un wagon entier dédié au transport des vélo avec la possiblité de s’asseoir à coté.
Bref, il existe plein de très bonnes options et très bien opérationalisées pour rendre la co-mobilité vélo-* possible et comfortable. Le bus de cet poteau en est un bon exemple.
Je vois pas l’intérêt. Un bus et le vélo en tant que mobilité douce ont le même périmètre d’utilisation à savoir des trajets court à moyen en milieu urbain qui offrent une grosse souplesse en terme de points de départ et d’arrivée tout en t’octroyant des contraintes simplifiées sur les conditions de circulation. Vouloir mixer les deux ne va pas intéresser grand monde, ceux qui veulent faire l’effort de pédaler mais pas sur tout le trajet ?
Si la réflexion se porte sur les plus longs trajets, sur les cars en fait, alors ça existe déjà. Ça consiste à transporter un objet volumineux et ça s’appelle une soute. Si ton objet rentre pas dans la soute, pourquoi demander un aménagement spécifique à cet objet ? Si la destination s’y prête et que la demande est en face alors parfait mais sinon ça revient à demander des investissements spécifiques pour une activité sans autre motif qu’une considération personnelle.
Que se soit devant ou derrière je comprends juste pas que bus LER n’en soient pas équipés d’office quitte à faire payé un supplément.
Quand les trains ter son remplacés par un bus pour une des régulières whatmille raisons (travaux/grèves/pannes/etc…) t’est juste baisé car soit la soute est pleine, soit le chauffeur veut pas, soit il faut complètement mettre en pièce ton velo pour mettre dans une housse.
ça existe déjà depuis des lustres en France! faut sortir de paris les noobs 🙂
[https://media.sudouest.fr/3594935/1200×750/velo-sur-les-bus.jpg?v=1622790880](https://media.sudouest.fr/3594935/1200×750/velo-sur-les-bus.jpg?v=1622790880)
Comme dit ailleurs il y a ça en Bretagne.
https://www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/voyage-a-velo/se-deplacer-en-bretagne-avec-son-velo/prendre-le-car-avec-son-velo/
En urbain, aux usa, je trouve ça supra chiant. Tu fais un peu attendre les autres usagers quand tu accroches le vélo et tu es en stress de devoir le décrocher vite fait.
Enfin de toute façon, sorti de qq villes, le bus aux usa c’est un peu la cour des miracles donc les gens sont habitués.
Les vélos commencent à me sortir par les yeux.
Pas mal de train en Allemagne ont des sections velo/chaise handicape, et c’est tres pratique pour les villes de tailles moyennes. Tu peux aller d’un centre ville a un autre en train, et quand meme pouvoir se deplacer vite a velo.
​
Apres je pense que le bus-porte velo, c’est avant tout une idee pour les longies lignes (genre flixbus) plutot qu’en centre ville, ou il y a un arret a chaque kilometre.
A quand le même système pour les transiliens d’IDF ? On pourrait mettre un wagon entier de vélo je suis sûr il serait rempli.
Ils ont installé un système de porte vélos sur les bus de la ville. C’est pas mal ils sont à la verticale à l’arrière du bus.
Y a ça déjà sur les bus de la poste en Suisse en été à la place des trucs pour mettre les skis. C’est vachement bien https://images.app.goo.gl/Ltz8UFiUxWams1Sp9
On avait ça quand j’étais à Quebec et c’etait hyper pratique pour monter en haute ville sans se fatiguer, le service était tres populaire et ça posait pas de probleme particulier aux usagers. Je ne comprends pas pourquoi on n’en voit pas plus souvent
[https://www.youtube.com/watch?v=2mkC0MGoo_A](https://www.youtube.com/watch?v=2mkC0MGoo_A)
Le problème c’est qu’il suffit d’une fois où te pointe et tu peux pas prendre le bus parce qu’il n’y a plus de place pour ton vélo, et c’est mort. Sur la photo c’est 3 vélos, pour 50 passagers… Comment ça fonctionne ?
Et c’est sans parler des problèmes potentiels… Si le vélo se décroche et passe sous le bus ? Si le bus percute une voiture et endommage les vélos ? Si un bâtard te pique le vélo ou même juste la selle à un feu rouge ? Si un autre bâtard du bus profite d’un arrêt qui est pas le tien pour partir avec ta bécane ?
L’idée est louable, mais la logistique est trop compliquée à mettre en place pour en faire un truc répandu.
Au regard de l’humanité et de la situation grégaire du globe, je me dis qu’on vit vraiment dans une chouette société où l’OP veut mettre son petit vélo dans le bus pour aller plus vite!
L’OP aurait pu naître à Gaziantep (au hasard), et se demander comment sauver sa maison et ses enfants, quand des GUERRIERS de Daesh éclatés aux amphétamines lui tirent dessus.
Il aurait pu ainsi demander des conseils pour boucher les trous de balles dans sa salle de bain.
Mais non, à la place il veut mettre son vélo dans le bus, et c’est une vraie question qui le préoccupe.
C’est magnifique.
On est devenu des e-humain, totalement hors-sols. Une plateforme off-shore équipée de AirPods qui est préoccupé par son vélo.
Longue vie à notre société qui n’apprécie plus le goût de la liberté et de la paix, car elle nous est inée
Longue vie à l’OP, je lui souhaite de n’avoir que des problèmes dans ce domaine : vitres d’iPhone cassée, pas de réseau sur la D310, pas de sauce soja sucrée au restaurant, livreur Uber en retard, etc… profite de la paix ❤️
Il y a déjà plusieurs bus Transisère qui font ça, mais aussi certains bus de la Tag( donc à Grenoble) qui montent en montagne avec des portes vélos pour les cyclistes qui voudraient faire de la descente par exemple