Les pays africains se risquent à demander des comptes à la Chine

4 comments
  1. >Premier partenaire économique du continent, la Chine a promis des vaccins et des exemptions douanières aux pays africains lors de leur sommet commun à Dakar. Mais les Africains se montrent de plus en plus critiques.

  2. Mouais, ils ont pas l’air de trop se risquer à critiquer Pekin, ils prennent des sacrées pincettes pour ne pas trop se fâcher et du coup la seule critique c’est surtout dans le titre, sinon ils continuent de brosser Pekin dans le sens du poil car ça représente des investissements colossaux malgré des contrats pas toujours à leurs avantages.

  3. Après avoir bien mangé la soupe chinoise (routes, ports, aéroports, hopitaux, centrales électriques, barrages hydrauliques, lignes de train, systèmes de transport urbains…) les Africains font la fine bouche? De toute façon avec le système chinois de financement (je te fais un pret à très long terme, mais si tu payes pas, je deviens propriétaire), ils se sont enfoncés dès le début.

  4. Cette histoire de créances africano-chinoises ne nous regarde pas. Les USA sont devenus première puissance mondiale en se posant en créancier des deux guerres mondiales, la France, grand pays de banque faisait pareil jusque là, donc critiquer l’attitude chinoise depuis nos pays semble totalement abusé.

Leave a Reply