Superprofits : plutôt que d’instaurer une taxe, Elisabeth Borne préfère “demander” aux entreprises “d’aider les Français”

15 comments
  1. >La Première ministre ferme la porte à une taxe sur les “superprofits”, alors que TotalEnergies et LVMH enregistrent un bond de leur bénéfices.

    lol 🙁

  2. “Allez soyez sympas :'( ”

    ​

    >Selon le ministre, la contribution volontaire des deux groupes français va rendre “plus d’argent aux Français”.

    ​

    >Le Première ministre encourage par ailleurs “toutes les entreprises à redonner du pouvoir d’achat aux Français”, aux consommateurs comme aux salariés. “Quand les entreprises ont des résultats, elles doivent aussi penser à leurs salariés et donner des augmentations de salaire”, a conclu Elisabeth Borne.

    On y croit !

    (nan mais elle est naïve ou elle nous prend tous pour des cons ?)

  3. Faut lui répéter combien de fois que par définition, une entreprise a comme but explicit de dégager le plus de bénéfice possible (hors rares exception comme les entreprises à mission) ?

    C’est quand même dingue qu’on puisse se dire que c’est une bonne idée de demander des décisions irrationnelles à… ce qui se rapproche le plus d’un acteur économique purement rationnel.

    Une entreprise (surtout les énormes corporations dont on parle), c’est une machine, ça ne “pense” pas à ses salariés, ça ne “pense” pas tout court en fait. Ça augmente ses salariés si la conjoncture l’y oblige pour garder ses compétences internes et donc son avantage concurrentiel/sa capacité de production, mais ça n’a pas de “générosité” qui tienne, seulement un calcul à plus ou moins long terme pour fidéliser sa masse salariale. C’est tout.

    Tu veux les inciter à augmenter leurs salariés ? Mets la super taxe dans la balance et sers t’en comme levier de négociation, ne la jette pas au caniveau tout de suite. Ou mieux… augmente le SMIC ? Taxe sur les écarts de salaires ? Progressivité de l’IS ? Prime de participation obligatoire ? T’as littéralement le pays entre tes mains, et au moins une bonne partie de la NUPES qui voterait ce genre de trucs sans hésiter, en plus, c’est pas comme si l’AN était un obstacle sur ce terrain là.

    Putain mais c’est dingue quand même, elle refait *exactement* le même coup que pour le télétravail, même raisonnement stupide sur la “bonne volonté” imaginaire des personnes morales, même noyage de poisson, même non-volonté d’action.

  4. A partir de quel moment on arrête d’en rire en se disant « oh la la qu’est-ce qu’ils sont bêtes » et on regarde les choses en face : ils se foutent ouvertement de la gueule de ceux qui ne pensent pas comme eux et c’est purement de la provoc

  5. Donc la cheffe du gouvernement valide le fait que les Français et le société française dépendent et sont soumis au bon vouloir des entreprises.

  6. Quel femme de gauche. Ça saute pas au yeux vus son parcours et ses faits d’armes, c’est sûr. Mais bon c’est ça la gauche moderne. Faut bien t’expliquer que c’est de gauche parce que c’est souvent pas tres clair. C’est ça ou “les extremes” ( *marque déposée* )

  7. *”Allez les pauvres, on va vous enlever 5€ d’APL parce que ça coute un fric monstre et qu’il faut absolument restaurer les comptes de l’Etat. Bon par contre les proprio, ce serait bien de faire un effort, les riches aussi d’ailleurs et puis les entreprises soyez sympa, augmentez un peu les salaires. Ah, j’oubliais, on va enlever l’ISF, ça rapporte presque rien donc c’est inefficace.”*

    Et après on s’étonne sérieusement que le populisme marche ?

  8. Et après on s’étonne que les gens ont de plus en plus envie des sortir des fourches et de couper des têtes.

Leave a Reply