Vaccination contre le Covid : Moderna temporairement banni des doses de rappel

5 comments
  1. Donc l’HAS laissait faire des troisièmes injections avec un vaccin non-validé par l’agence européenne du médicament pour ce cas et cela juste pour ne pas « désorganiser la campagne » ?
    Et après on s’étonne de la défiance de certaines personnes et antivax face aux institutions ?

  2. Bizarre, j’avais lu un article comme quoi la piste pour les myocardites était une mauvaise administration du vaccin dans une veine

  3. Professionnel de santé à bout ici. Cette énième alerte sanitaire, arrivée en fin d’aprem nous a dépité… 3 flacons de Moderna arrivés hier en début d’aprem.
    Moi, ravie de pouvoir appeler mes patients sur la liste d’attente pour câler les rdv… parce que maintenant, il y a un délai de 2 semaines mini entre la commande et la réception des flacons (oui oui) et donc impatience légitime des patients ! Et bah envie d’arrêter de vacciner tout court après l’annonce. Avec les nouvelles recommandations, dans notre liste, on a seulement 3 patients éligibles… pour 33 doses de dispo ! Oui oui, c’est du putain de gâchis ! On essaie de comprendre ce revirement de situation (parce que les myocardites chez les jeunes étaient déjà connues comme effets indésirables rare et à évolution favorable dans la grande majorité des cas). Le vaccin Moderna est plus dosé en matériel génétique que le Pfizer (100 microgramme pour 0,5 mL vs 30 microgramme pour 0,3 mL), ce qui explique surement la meilleure efficacité du Moderna contre le variant delta et ses effets indésirables. Du coup, on attend gentillement le résultat de l’étude que Moderna fait pour obtenir une AMM de dose de rappel avec une demi-dose… En attendant, ça ne résoud pas le problème des doses de Moderna qui vont finir à la poubelle d’ici là ! Pffff et re pffff… on se demande aussi si ce n’est pas une histoire de lobby parce que Pfizer n’a pas officiellement d’AMM pour dose de rappel non plus… Allez… bisous à tous et bon weekend les redditeurs !

Leave a Reply