Omicron : l’OMS assure que ce nouveau variant ne provoque pour l’heure que des formes “légères” du Covid-19

4 comments
  1. Alors la source de cet article de La Dépêche c’est le Daily Mail, qui lui même cite “un représentant de l’OMS”

    J’attendrais plus fiable.

  2. > La présidente précisait pour autant que les personnes infectées faisaient l’objet d’une importante fatigue, d’une durée de un à deux jours. De nombreux patients se sont plaints de muscles “endoloris”. “Nous avons aussi vu une enfant de six ans avec une température élevée, et un pouls élevé”, a-t-elle également constaté. “Mais deux jours plus tard, elle allait beaucoup mieux”, affirmait le Dr Angelique Coetzee. Celle-ci évoquait également une “toux” mais note l’absence de toute “perte de goût et d’odorat”.

    Si ça se confirme, cela ressemble beaucoup à la grippe. Ça serait une bonne nouvelle. Attendons confirmation.

  3. C’est la même “info”, la même interview, provenant de la même personne, le Dr Angelique Coetzee, qui circule et est reprise en boucle depuis trois jour dans tout les médias, sans *aucune* étude scientifique dessous.

    Angelique Coetzee est “La doctoresse qui préside l’Association médicale sud-africaine tout en dirigeant son cabinet.” précise la [Voix du Nord](https://www.lavoixdunord.fr/1106015/article/2021-11-28/omicron-des-symptomes-legers-il-est-premature-de-s-affoler-rassure-l-association). C’est un retour intuitif de terrain au doigt mouillé, elle le dit elle-même (35 patients), en supposant qu’il ne soit pas biaisé (le profil de population, beaucoup plus jeune, est radicalement différent), voire “orienté”.

    En effet, compte tenu de la visibilité de sa position sur le plan politique, il n’est pas anodin de sa part de communiquer et minimiser les conséquences de cette souche, sans aucun appui scientifique solide, en allant pourtant dans le sens des intérêts politiques et économiques de l’Afrique australe, qui risque de profondément souffrir des fermetures des liaisons aériennes ou des restrictions de voyages décidées par des dizaines de pays.

  4. L’augmentation des cas date de 7 jour en Afrique du Sud. L’augmentation lié à la mortalité devrait à se voir dans les prochains jours seulement.

Leave a Reply