En Suisse, 15% des deux-roues motorisés présentent des défauts majeurs lors du contrôle technique.

5 comments
  1. C’est bien la preuve que le contrôle technique des deux roues motorisés est nécessaire… contrairement à ce que prétendent les associations de motards qui disent que leurs deux roues sont très bien entretenus.

  2. On entend beaucoup dire que tous les 2RM sont bien entretenus en France et que ce serait une raison pour ne pas mettre en place le contrôle technique.

    Le rapport source précise que “les motos de plus de 125cm3, même si ce jugement n’est pas partagé par tous, semblent bien entretenues”. Et d’autre part que “l’état des moins de 125cm3, et en particulier celui des cyclos, semble par contre beaucoup plus inquiétant”. Le rapport précise également que le bridage n’est presque jamais respecté chez les plus de 125cm3, ce qui semble être un point clef, puisque la vitesse est l’une des principales causes de mortalité chez les motards, et particulièrement chez les jeunes.

    > Selon les informations relatives aux auteurs présumés d’accidents mortels renseignées par les forces de l’ordre, une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est présente en 2019 dans 30 % des accidents (causes multiples). Cette proportion est plus élevée que la moyenne chez les conducteurs de deux-roues motorisés (48 %).

    (ONISR 2019) – [voir également ces graphiques](https://i.imgur.com/VFOA5RB.png) et [celui-ci](https://imgur.com/AowVYyD)

    L’argument, qui dit que le contrôle technique des 2RM serait inutile semble donc faible, même si les motards semblent mieux entretenir leur motos que les conducteurs de faibles cylindrées. A noter que la Suisse a mis en place le contrôle technique des 2RM il y a 90 ans, ce qui peut avoir un impact positif sur le bon entretien des motos.

    [Source de l’infographie](https://twitter.com/PolGM1/status/1553502047487524865)

  3. Mouais, j’y étais… Pièce non homologuée CH = recalé.

    Recalé = défaut majeur?

    Tu changes rien sur ton brelon sans que ça ait le papier d’homologation CH qui fait que ta pièce coûte 2x plus.

    C’était le grand jeu d’y remettre d’origine tous les 2 ans au moment de la visite…

  4. Les assos de motards “nan mais les suisses ils prennent pas soin de leur bécane vous pouvez pas comprendre, nous en France ça n’arriverait jamais”

Leave a Reply