
Je suis de nationalité française, expatrié à Bruxelles depuis une grosse douzaine d’années. Ma carte nationale d’identité étant arrivé à expiration depuis, disons, un temps certain, je me suis finalement résolu à la renouveller. Je prends donc rendez-vous au consulat de France pour procéder à l’opération.
Le jour dit, je me présente à l’accueil du consulat avec les pièces nécessaires, à savoir ma carte périmée, et la traditionnelle série de photos d’identité sortie d’un photomaton, datant du récent renouvellement de ma carte de résident belge. Incroyable mais vrai, j’allais utiliser *plusieurs* photos d’identité d’un même tirage!
La dame jette un demi-regard à mes photos, et m’informe immédiatement qu’elles ne conviennent pas, car au “format belge”.
Heureusement, un photomaton est disponible dans les locaux, et j’obtiens donc une nouvelle série de photos, estampillée “conforme”. La suite de la procédure se déroule sans encombres, et je serai donc très bientôt à nouveau en possession de papiers en ordre.
En comparant les deux séries de photos, je m’interroge toutefois sur la différence de format, loin d’être flagrante. Une petite recherche confirme mes soupçons :
– format français d’après [service-public.fr](https://service-public.fr) : largeur 3,5 cm, hauteur 4,5 cm, taille du visage entre 3,**2** et 3,6 cm
– format belge d’après [ibz.rrn.fgov.be](https://ibz.rrn.fgov.be) : largeur 3,5 cm, hauteur 4,5 cm, taille du visage entre 3,**1** et 3,6 cm
J’en déduis donc que mon visage mesurait 3,1 cm, dimension acceptable en Belgique mais irrémédiablement trop courte pour la France. Bravo en tout cas à la dame de l’accueil du consulat, dont les yeux d’aigle ont repéré le millimètre manquant en une fraction de seconde.
EDIT : u/Koningrey a donné la vraie différence : les photos belges sont sur fond blanc, et l’administration française veut un fond bleu ciel
15 comments
A mon avis elle a investi dans le photomaton..
Lorsque j’ai voulu faire les papiers d’identité de ma fille de 3 ans, on m’a dit que les photos n’étaient pas conformes.
Vu la galère pour prendre rdv, j’ai du refaire les photos et revenir. Juste pour la blague j’avais envie de redonner l’ancien tirage “non conforme” et voir si ça passait.
Sachant pour info que j’ai fait des papiers où j’avais des lunettes, et d’autres sur des tirages vieux de plus de 6 mois, donc bon…
Les règles ne s’appliquent que pour ceux qui les respectent.
Elle a le compas dans l’oeil et ça la gêne.
Je me suis fait refuser des photos parce que j’avais une écharpe et “il faut avoir le cou découvert”. Évidemment, cette information n’est pas sur les photomaton donc j’ai payé 11 balles pour 11 photos dont 10 qui finiront à la poubelle (ou peut-être que 9 si je me fais un passeport).
En bonus, je me suis fait engueulé par la personne qui a fait ma carte parce que je suis arrivé à l’heure alors que j’avais pas rempli la pré-demande en ligne (le site marchait pas en plus). Elle m’a dit que ça serait juste au niveau du temps mais j’ai quand même eu le temps de sortir faire une photo et revenir et on a fini à l’heure…
la dernière fois que j’ai fait refaire ma CNI, la nana de la mairie me refuse direct la photo, après l’avoir regardé 1/2 seconde: “elle est pas conforme”
je demande en quoi elle est pas conforme, en indiquant que je viens de les faire en utilisant l’appareil qui est situé dans le couloir. et la du coup “ah bah alors c’est bon”
….
on m’a raconté que les dispositif de recueil dans les mairies ont été conçu pour fonctionner avec des appareil photos, mais que le lobby des photomaton a été trop fort, et a obtenu le retrait des appareils.
C’est pourtant bien écrit partout de venir avec des photos aux normes française : format, couleur de fond, position du visage dans la photo, etc. Je l’ai bien spécifié au photographe quand j’ai fait cette démarche très récemment. Ce qui est accepté en terme d’accessoires ou d’expression faciale est également potentiellement différent, très strict en France.
Quand l’administration française entre en collision avec la belge, c’est l’apocalypse.
Les belges sont un peu plus balaises quand meme, car ils mélanges le bordel administratif à l’italienne avec l’ultra-rigidité à la française. Il m’est régulièrement arrivé de tomber sur un mécanisme complètement débile, avec en face un agent qui me regarde froidement en disant “c’est la règle, monsieur”. Argl!
> La dame jette un demi-regard à mes photos, et m’informe immédiatement qu’elles ne conviennent pas, car au “format belge”.
Comme notre ancien ministre du budget, j’ai une phobie administrative, je suis un procrastinateur en série multi-récidiviste : si on me dit que la photo n’est pas conforme, je fais pas la carte d’identite, tant pis, qu’ils viennent me chercher!
Il m’est arrivé exactement la même chose quand j’ai refait ma carte d’identité en 2017. On me dit au consulat que les photomatons belges conviennent pas et je dois refaire des photos sur place.
Merci pour ce post d’ailleurs, je viens de remarquer que je suis plus inscrit sur le registre des français habitant à l’étranger depuis dimanche.
Han mon consulat ne le faisait plus faut que je regarde si ils ont repris le CNI.
A une époque où l’IA est capable de te reconnaitre, complétement bourré à droite (oui, là, à moitié dans l’ombre du pot de fleur) sur une photo pourri de smartphone… nos logiciels eux ne sont pas foutu de te numériser parce que ton visage n’est pas à x cm du coté droit du machin bidule !?! Faudrait demander les empreintes numériques directement à facebouk ça serait plus simple !
Le problème est que les photomatons belges sont sur fond blanc, là où l’administration française veut un fond bleu uni.
Quand je suis allé refaire ma CNI là-bas, on te prévient en avance qu’il faudra un fond bleu, par contre on te prévient pas qu’ils ont un photomaton pour.
Je m’étais emmerdé à trouver un studio photo qui puisse me mettre le fond bleu.
Puis au consulat tu dois passer par 4 interlocuteurs différents et ça prend plus d’une heure pour un renouvellement de carte d’identité.
Le même jour je récupérais mon passeport belge à la commune. 1 seul stop, accueilli à l’heure du rdv. Un seul guichet pour les papiers, le paiement, et photo incluse au guichet même. En 10 min c’était torché.
À Amsterdam les photographes te demandent pour quel pays et quel document les photos d’identité sont destinées vu que je n’ai jamais trouvé de photomaton dans ce pays (sans trop chercher non plus).
Pourquoi ce donner tant de mal ? De toute façon ta carte de résident te permet de te déplacer dans toute l’Europe, et celle là rentre dans le porte-feuille au moins…
Ma carte d’identité française resort comme par magie d’un vieux tiroir environ tout les 2-3 ans, et à chaque foi je me dit « A tient ! Je t’avais pas perdu toi ? »
Je sens que je vais largement louper la date de péremption (si c’est pas déjà fait)
Bon au moins comparé au Belge tu auras encore ton sexe sur ta CNI