Bonjour, ce matin je reçois ces doux messages de SFR. Quelqu’un saurait dire ce que “non raisonnable” signifie? Sachant que je suis illimité pour les appels+SMS, et j’ai 20go/mois à l’étranger.

6 comments
  1. Tu as été flaggé comme “fraudeur” : tu as du passer beaucoup de temps sur les réseaux étrangers relativement au réseau français donc l’opérateur considère que tu essaye d’exploiter le système (le roaming coûte très cher aux opérateurs, la poche qu’ils te donnent en mensuel n’a pas pour vocation d’être utilisée tous les mois). Tout simplement tu leur coûte plus cher que tu ne leur rapporte donc ils essaient de te faire partir ou en tout cas payer plus. Je ne peux pas plus t’aider car les règles concernant les usages déraisonnables sont délibérément très floues.

  2. Bonjour,

    Il faudrait regarder du côté des CGU ou CGV. L’illimité n’existe pas vraiment. Souvent dans les contrats des opérateurs téléphoniques, il est fait mention de quotas d’utilisation.

    Chez Sosh par exemple, si tu utilises ton forfait plus de x mois à l’étranger, même si le pays est compris dans ton forfait, ils te factureront aux prix forts. même avec SMS illimités.

  3. Il faut rentrer en france tous les 3/4 mois pour éviter ce problème. Il y a le roaming gratuit en europe, mais avec une limite de temps pour éviter que les gens prennent des forfaits moins chers dans des pays où ils n’habitent pas.

  4. C’est comme ça pour tous les opérateurs, y compris à l’étranger. Je vis au Danemark et me suis fait avoir au début, pensant que j’allais pouvoir passer sous le radar.

    La bonne technique c’est de prendre un forfait Free à 2€ (que tu peux activer avec une eSim depuis l’étranger, chose qui n’est pas possible avec Orange par exemple) afin de garder ton numéro et de pouvoir répondre / appeler de temps en temps, et d’avoir un vrai numéro local avec de la data.
    Tu auras quand même du surplus avec Free, mais si tu t’en sers peu, ça sera un montant dérisoire.

Leave a Reply