
Au maximum 0,1% des possesseurs de deux-roues motorisés sont verbalisés pour émission de bruit gênant chaque année. Pourtant, selon un rapport du ministère des transports 80% des cyclos et 50% des motos ne respectent pas les normes de bruit.

Au maximum 0,1% des possesseurs de deux-roues motorisés sont verbalisés pour émission de bruit gênant chaque année. Pourtant, selon un rapport du ministère des transports 80% des cyclos et 50% des motos ne respectent pas les normes de bruit.
8 comments
Source de l’infographie : [polgm1 sur twitter](https://twitter.com/PolGM1/status/1554123116451975168/photo/1)
Je reprends ses tweets suivants :
> Hypothèses :
>* au moins 99,9% des motards respectent les normes de bruit avec leur véhicule
* il n’y a pas assez de contrôles
> Indépendamment de l’avis de chacun sur cette question, voici ce que note un rapport officiel du ministère des transports (rapport Lebrun) :
> La brigade de contrôle technique est une unité spécialisée composée d’une vingtaine d’agents qui contrôlent principalement le débridage des deux-roues et opèrent des mesures de bruit.
>* la vitesse est contrôlée à l’aide d’un curvomètre (qui n’est pas validé en France) ou de jumelles laser. Les services de la BCT estiment que plus de 90% des-deux roues sont débridés.
* Les mesures de bruit se font à l’iade d’un sonomètre de classe 1. 80% des cyclos et 50% des motos ne respectent pas les normes de bruit.
Retour aux tweets :
> Par ailleurs, d’après le Bilan Infraction Points d’où sont tirés ces chiffres, le nombre de verbalisations diminue d’année en année :
> * 2016 : 3556 verbalisations
* 2017 : 3294 verbalisations
* 2018 : 3016 verbalisations
* 2019 : 2820 verbalisations
> Soit -20% en 4 ans.
[…]
> Enfin, on peut rajouter à ces chiffres environ 2500 verbalisations pour “Utilisation en agglomération du moteur à des régimes excessifs” – mais ce n’est pas un problème de véhicule, juste de personnes qui tiennent à faire profiter tout le quartier de leurs nuisances.
Pire visualisation depuis l’invention du camembert.
La même infographie pour le nombre de refus de priorité piéton aux passages piétons maintenant svp. On va s’approcher du nombre de Planck pour le ratio de verbalisations/refus (pourtant c’est 6 points sur le permis, pas une petite infraction).
Cyclomoteur ça me fait rager mais d’une force. Déjà qu’il faut peut de compétences théoriques pour pouvoir monter dessus (pas besoin du code) mais en plus c’est ceux qui se permettent de foutre le plus de bordel avec ET LE BRUIT, ET LA CONDUITE À RISQUE.
Moto effectivement c’est parfois assourdissant et c’est exactement ce que certain.es recherchent, un calvaires.
Après, n’oublions pas nos amies les voitures qui ont la compétence “haut parleur” et dont le volume de la musique rivalise sans rougir face à certains véhicules !
Bref, globalement, la pollution auditive des véhicules est catastrophique en ville et extrêmement dérangeante hors agglo.
Ça me paraît énorme comme chiffres… bon ma moto fait moins de bruit qu’une voiture donc je suis peut être biaisé.
Par contre c’est quoi tout ces posts qui parlent de moto aujourd’hui ? J’ai raté un truc?
On a un bébé de 4 mois à la maison, et en cette période de canicule on a le choix entre :
– Ouvrir la fenêtre et se réveiller 5-6 fois en même temps que le bébé car le bruit des motos le fait sursauter et le réveille en pleurs.
– Crever de chaud avec un quadruple vitrage (qui ne supprime pas entièrement le bruit par ailleurs).
Je sens la haine monter petit à petit, ça va se finir par des clous sur la route cette histoire.
inb4 “gneugneugneu spam anti-motos /r/france repère gauchisto-vélo-hidalgo-rigolo atteinte libertééééé”
Si je dis pas de bêtises, “Émission de bruit gênant” c’est une contravention sans sonomètre, laissé au jugement des forces de l’ordre.
Mais il existe aussi “usage excessif du régime moteur”, “circulation d’un véhicule à moteur dont le système d’échappement a été modifié” et “circulation d’un véhicule a moteur dont la conformité ne correspond pas à celui réceptionné” (avec sonomètre celui ci).
J’en oublie être d’autre, mais du coup si l’infographie ne retient que la première, c’est pas super précis.