C’est le mois d’Août, tout tourne au ralenti (même Reddit). Pourquoi ne pas se cultiver un peu pour nous permettre de briller dans les dîners mondains en Septembre ?

J’ai une préférence pour le fait suivant : pendant des siècles en Europe, les gens ont tenté de se soigner en…broyant des momies avant de consommer la poudre résultant du broyage. Il y a eu une telle demande qu’à un moment donné, les fournisseurs ont un peu grugé les acheteurs en allant décrocher des cadavres tout frais pendus au gibet parce que pourquoi pas, il n’y a pas de petits profits.
On s’en servait aussi pour faire de la peinture.

Et ce n’est pas tout : au 19 ème siècle, les gens de la bonne société se sont même amusé à faire des soirées :”déballage de momie” au cours desquelles on amenait une momie qu’on deballait pour le fun (avant de…. jouer avec ? )

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/les-momies-d-egypte-transformees-en-medicaments-et-peintures_129807

https://www.atlasobscura.com/articles/victorian-party-people-unrolled-mummies-for-fun

A vous, reddit !

15 comments
  1. Le Concile Cadavérique : Le pape Formosus, mort en avril 896, avait été remplacé par un de ses rivaux politiques, Etienne VI.

    Etienne a fait déterrer le cadavre de Formosus en janvier 897 -donc plus de six mois après sa mort – et l’a fait traîner devant un tribunal où il a été formellement accusé d’avoir accédé à la papauté par des moyens détournés. Il a un avocat, un écclésiaste qui répond aux questions qui sont adressées au corps.

    A la fin, il est dépouillé de ses vêtements, et toute sa papauté est déclarée invalide, tous ses décrets sont annulés. Le corps est jeté dans le Tibre.

    Le spectacle est si macabre que le peuple de Rome finit par se soulever et les émeutes dans la ville finissent par avoir raison d’Etienne VI qui est détrôné.

  2. Sinon, la pratique du “chat séché” : Pour attirer le bonheur sur une maison que l’on construisait, il était préconisé de placer le cadavre d’un chat dans les murs. Apparemment, ça éloignait le mauvais oeil.

    La pratique était courante dans le monde anglo-saxon au minimum, et a continué jusqu’au XIXe siècle. Des ouvriers retrouvent encore de temps en temps des chats momifiés dans les murs de maisons de cette époque qu’ils démolissent au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Australie.

  3. Question glauque, [les chasses aux sorcières du Valais en Suisse](https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_sorcellerie_du_Valais) sont assez immondes.

    > Bien que des bûchers occasionnels de sorcières soient attestés en Suisse actuelle depuis le début du xve siècle, les procès du Valais en 1428 constituent les prémices des procès de la grande chasse aux sorcières, lesquels conduisent à une persécution systématique de prétendus sorciers et sorcières, avec des centaines de victimes exécutées en Valais et 10 000 procès sur le seul territoire de la Suisse actuelle.

    Faut voir ce que ça représente avec la démographie de l’époque.

    Pour le sinistre, il y a des récits, multiples, où certains villages sont devenus tellement fous qu’ils ont mis à mort *toutes* les femmes au final, et sont devenus des villages fantômes évidemment. *Own goal, self-inflicted wound, epic fail*. Il y a des témoignages laissant penser à un état d’hypnose collective, des phénomènes de contagion psycho-sociale comme on en a documenté malheureusement trop depuis. Franchement sans taper dans Godwin on sent que c’est du même acabit, hautement pathologique.

    Bonus: Fun carte des sorciers/sorcières victimes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_victimes_de_chasses_aux_sorci%C3%A8res#/map/0
    (hommes en vert, femmes en rouge)

  4. Les évenements de l’île de Nazino. Petit résumé de mémoire (certainement imprécis): pendant la grande famine en Russie, les campagnards essayaient de de rejoindre les grande villes mais ce faisaient arréter et emprisoner. Certains furent déportés sur une île fluviale, L’île de Nazino et abandonés sans moyen de partir et avec peu de nouriture, et de mauvaise qualitée. Ils ont fini pas se bouffer entre eux.

    [Article détaillé](https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Nazino)

  5. >Et ce n’est pas tout : au 19 ème siècle, les gens de la bonne société se sont même amusé à faire des soirées :”déballage de momie” au cours desquelles on amenait une momie qu’on deballait pour le fun (avant de…. jouer avec ? )

    Comme quoi les Youtubeurs n’ont rien inventé avec leur “unboxing”….. 😝

  6. les expériences sur la torture et le lavage de cerveau réalisées par les USA dans des hôpitaux psychiatriques au Canada et les expériences des japonais en Chine et en Corée.

  7. Tiens, dans le glauque, encore un sur un sujet qui me tient à coeur, l’Afghanistan.

    La révolte d’Hérat, qui a provoqué la guerre civile afghane et l’invasion soviétique de 1979, a été provoquée par un décret communiste rendant l’éducation des femmes obligatoire. Les femmes qui veulent s’éduquer, c’est une abomination dans la culture rurale traditionnelle afghane.

    En 79, des émissaires communistes se sont présentés dans un village proche d’Hérat pour leur annoncer que leurs filles allaient devoir aller à l’école. Les villageois se sont soulevés, ont pendu les émissaires en question, et sont partis vers Herat pour renverser le gouverneur communiste là-bas.

    Le glauque ? Avant de partir vers la ville, les villageois ont systématiquement assassiné leurs filles en âge d’aller à l’école. Une balle dans le crâne à chacune. Pourquoi ? Pour être sûrs que leurs filles ne les déshonorent jamais en tentant d’aller à l’école.

    Ça me fume toujours.

  8. L'[ordre secret n° 00447 du NKVD](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_op%C3%A9rationnel_n%C2%B0_00447_du_NKVD) : en 1937 Staline exige qu’on assassine toute personne hostile à l’URSS. Les personnes ayant un peu d’argent (les « koulaks ») et les minorités nationales sont ciblées en priorité. On estime que 400.000 personnes sont fusillées, autant sont envoyés dans les Goulags où la moitié meurent de faim et d’épuisement à cause du travail forcé.

    Dans la région de Vinnytsia (actuelle Ukraine de l’ouest), le NKVD arrive et tire des gens au hasard dans la rue. Ils sont torturés et doivent « avouer leurs crimes » et révéler le nom de leurs associés. Trente mille personnes dans cette ville sont arrêtées, torturées et exécutées à la chaîne dans le garage du NKVD. (voir [Charnier soviétique de Vinnytsia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Charnier_sovi%C3%A9tique_de_Vinnytsia)).

  9. L’unité 731 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731

    Edit, extrait :

    *Deux cents prisonniers peuplaient ces cellules. Deux ou trois mouraient chaque jour. On se livrait à la vivisection de détenus. Certains furent bouillis vifs, d’autres brûlés au lance-flammes, d’autres congelés, d’autres subirent des transfusions de sang de cheval ou même d’eau de mer, d’autres ont été électrocutés, tués dans des centrifugeuses géantes, ou soumis à une exposition prolongée aux rayons X. Des détenus furent complètement déshydratés, c’est-à-dire momifiés vivants. On les desséchait jusqu’à ce qu’ils meurent et ne pèsent plus qu’un cinquième de leur poids normal. On étudiait également sur eux les effets du cyanure d’hydrogène, d’acétone et de potassium. Certains détenus étaient affamés et privés de sommeil, jusqu’à la mort. D’autres furent soumis à des expériences de décompression*

  10. Les *Killing Fields* au Cambodge, ou comment un parti politique a réussi à tuer 20% de la population d’un pays en 5 ans.

  11. La controverse de Valladolid :

    L’Eglise Catholique a tenu un grand procès en 1527 pour déterminer une bonne fois pour toutes si les indiens d’Amérique avaient ou non une âme. Les enjeux politico-économiques derrière étaient monstrueux parce que de ça dépendait le droit des colons occidentaux à les réduire en esclavage ou non (entre autres).

    Ça a duré longtemps, les débats ont été affreusement gerbants, et ils ont fini par statuer que oui, les indiens avaient bien une âme, pour la plus grande détresse des grands propriétaires terriens.

    Bonne nouvelle me direz-vous ? Eh bien, comme l’Eglise Catholique aime maintenir l’ordre social comme tous les organes de pouvoir, ils ont proposé une alternative à ces pauvres colons : utiliser les noirs d’Afrique, qui eux, n’avaient bien entendu pas d’âme.

    Elle a ainsi ouvert la porte à l’un des plus grands crimes de l’histoire de l’humanité : la traite transatlantique des esclaves Africains.

    Pour ceux que ça intéresse, je conseille vivement le roman “La Controverse de Valladolid” de Jean-Claude Carrière. C’est absolument édifiant.

Leave a Reply