Covid-19 : “Quand on prend le train, il n’y a pas de risque d’attraper le Covid” , affirme Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF

23 comments
  1. Si tu changes le “pas” en “peu” il a raison, si c’est bien aéré et nettoyé le principal risque c’est le mauvais port du masque. Après je sais pas si c’est clair dans sa tête.

    edit : ventilé > aéré

  2. Je connais un gars qui vit dans un bled paumé au fin fond des Highlands en Ecosse. Ils sont 20 là bas, jamais personne ne passe. Eh ben il l’a attrapé. Il était positif au test. Du coup les voisins se sont testés : négatifs. Comment l’a t il chopé ? Il ne sort jamais de là bas. Mystère.

    Donc quand un chef comme Farandou aux ordres du pvr, te dit que dans ses trains en France métro tu peux pas choper le covid, tu as le droit d’en avoir rien à foutre de ce qu’il dit.

  3. J’ai chopé le covid dans le train, j’en mettrai ma main à couper.

    Aucun contact en dehors de mon foyer, travail sans public dans un bureau isolé, y’a que dans le train que j’étais à proximité d’autrui, et j’ai eu les symptômes quelques jours après avoir voyagé à côté d’un tousseur.

  4. >”Nous désinfectons complètement tous les matériels”

    Ils ne peuvent pas désinfecter entièrement les aérations de tous les TERs, et ils n’aèrent pas assez: [https://www.leprogres.fr/sante/2021/06/04/covid-19-et-aeration-dans-le-tgv-l-inspection-du-travail-accable-la-sncf](https://www.leprogres.fr/sante/2021/06/04/covid-19-et-aeration-dans-le-tgv-l-inspection-du-travail-accable-la-sncf)

    >Dans l’atmosphère, le taux “normal” de CO2 s’établit autour de 400 parties par million (ppm). Dans un lieu fermé mais correctement aéré, il ne doit pas dépasser 800 ppm.
    Or le rapport de l’inspection du Travail est formel: tout au long du trajet du Paris-Montpellier, dès la fermeture des portes, le TGV a toujours affiché plus de 1000 ppm de CO2. Avec un pic à…4000 !

    et les filtres ne sont pas assez puissants

    >Ce qui ne serait pas un problème, à condition que l’air passe par un filtre “à haute performance” (HEPA). Or à bord du TGV, de simples filtres “classiques” retiennent au mieux 20% des particules virales.

    sans compter

    >Les inspecteurs ont d’abord observé qu’en dépit de la communication de la SNCF, “le port non conforme du masque par certains passagers”

    ou

    >”l’absence de respect des distanciations physiques entre les clients et les deux contrôleurs présents le jour du contrôle”.

    En bref leur “l’air est intégralement renouvelé toutes les 9 minutes”, bah c’est du bullshit. Les TGVs sont un facteur de risque identifié: [https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S2666-7762(21)00264-7](https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S2666-7762(21)00264-7) , tout comme le métro d’ailleurs.

  5. Du coup, si on place la totalité de la population dans des trains, on pourra éradiquer le COVID ?

  6. Il les enchaine Farandou dis donc, j’ai deux de ses sorties complètement conne l’une à côté de l’autre sur ma front page.

    Avec mes impôts putain.

  7. Mais le covid n’a pas de ticket de toute façon puis il est minuscule et nous on est gigantesque. Aucun risques.

  8. Doit pas y avoir plus crade que les transports en commun Français déjà avant la pandémie mais la les trains feraient exception à la règle…

Leave a Reply