Covid-19 : la découverte du variant Omicron est en fait “la lumière au bout du tunnel” selon un immunologue

16 comments
  1. Et on joue à Dieu en empêchant son développement 🙂

    En vrai on ne sait pas encore les symptômes mais clairement empêcher la diffusion des virus peut avoir l’effet inverse de ce qu’on recherche : laisser le plus virulent en place.

  2. >Sur place, les scientifiques se sont penchés sur les symptômes ressentis
    par les patients contaminés par le variant : “légers”, “bénins”, et
    moins virulents que ceux qui sont ressentis par les malades contaminés
    par le variant Delta.

    Une question aux spécialiste du sous-jailu ? Quel est la moyenne d’age en Afrique du sud et le taux de vaccination des plus de 60 ans ? Est-ce que ça ne biaiserait pas fortement les chiffres ? On sait qu un covid chez un jeune quadra ça va assymptomatique à 10 jours cloué au lit et 15 jours pour retrouver l’odorat.

    Donc c’est pas top mais forcément dans un pays jeune où les anciens sont vaccinés ce sera moins grave

  3. Oui c’est possible mais faire des article sur la base d’un mec, qui se base sur des ressenti d’un petit nombre de patients… On le sait depuis le début que plus contagieux et moins virulent c’est plutôt buen mais la on a pas de données

  4. En moyenne, 95% des formes de COVID-19 sont des formes bénignes.

    L’observation de quelques scientifiques, aussi qualifiés soient-ils, ne nous permet absolument pas d’affirmer que le variant est “la lumière au bout du tunnel”…

    Attendons d’avoir des chiffres collectés par une méthodologie solide avant d’aller fêter la libération dans les rues.

  5. La science se base sur des consensus scientifiques et des articles. La mention de “*les scientifiques se sont penchés sur les symptômes ressentis par les patients contaminés*” limite un peu la profondeur de l’article…

  6. Toujours la même mauvais fois journalistique qui transforme l’interview d’un scientifique émettant une hypothèse ‘ Pourrait être ‘ en un titre annonçant une affirmation ‘ est en fait ‘.

  7. [https://news.sky.com/story/covid-19-most-omicron-cases-are-mild-and-theres-no-evidence-to-suggest-vaccines-may-be-less-effective-against-the-variant-says-who-12483729](https://news.sky.com/story/covid-19-most-omicron-cases-are-mild-and-theres-no-evidence-to-suggest-vaccines-may-be-less-effective-against-the-variant-says-who-12483729)

    ​

    Il n’est pas le seul.

    Pour l’instant aucun decès n’a été lié au nouveau Variant.

    Donc on peut être un peu positif quand même ( en restant prudent ).

    Histoire de contrebalancer l’ambiance fin du monde oppressante que nous impose les médias depuis une semaine avec ce variant.

  8. Bof, je suis pas convaincu. Le Covid est déjà à la base un virus assez peu agressif, qui tue peu ses porteurs (hormis les vieux ou les personnes fragiles / ayant des comorbidités). Le taux de mortalité est très faible globalement, l’énorme chiffre des décès vient surtout de sa contagiosité.

    Le fait que ce variant soit potentiellement moins agressif nous fait une belle jambe si toutes les personnes fragiles sont susceptibles de le chopper de nouveau.

  9. Ca reste un seul expert dans son coin. Attendons patiemment le consensus scientifique, qui prend d’habitude un peu plus que quelques jours. Mais ça fait des titres nettement moins clickbait hélas…

  10. Toujours cette théorie du “le virus va muter en devenant moins dangereux” et de “le virus n’a pas d’intérêt à tuer”.

    >Selon le professeur Zvika Granot, immunologue de métier, c’est là un signe qu’au fur et à mesure “que le coronavirus évoluera, il sera de moins en moins agressif”

    Et la preuve en est que depuis 1 milliard d’années d’évolution et de mutation les virus ne sont plus dangereux puisque plus ils évoluent moins ils sont agressifs. Ah non il y a encore des virus très dangereux. Tout au mieux c’est pas le virus qui mute pour devenir moins dangereux mais l’humanité qui devient davantage immunisée. Le reste c’est surtout de la spéculation.

    Jusque là le covid a muté en devenant davantage contagieux et dangereux donc faut dire quelle échelle de temps on prend. Sur 2 ans c’est faux. Est-ce que sur 20 ans c’est vrai? Bonne chance pour le mesurer de façon objective à partir de gens qui n’ont jamais eu d’immunité contre le covid. Pour la grippe ça n’a pas l’air d’être vrai quelque soit l’échelle de temps qu’on prend.

    En plus avec le covid et avec le variant Delta l’impression que ça donne c’est qu’augmenter sa contagiosité revient à augmenter la charge virale des contaminés qui revient aussi à créer des formes plus graves, donc visiblement il peut tout faire en même temps.

    La génétique c’est aléatoire. Peut-être que demain une souche plus contagieuse sera moins létale. Et puis après une souche sera moins contagieuse mais échappera à l’immunité et sera davantage létale. Je vois pas pourquoi ces possibilités n’existeraient pas d’un point de vue génétique.

    C’est sûr que le jour où le virus tuera quelqu’un 10 secondes après l’infection il se propagera moins vite. M’enfin là le covid il a de la marge, il pourrait tuer à 20% de chance que t’aurais encore 80% de gens pour le propager. Ce qui changerait c’est surtout qu’à une telle mortalité on ferait du zero covid et pas du vivre avec et on se protégerait mieux.

  11. Le tunnel, ça fait longtemps qu’on en est déjà sorti. Si certains croient toujours être dedans, c’est leur problème

  12. Reste à savoir si la lumière au bout du tunnel n’est pas un train de marchandises qui arrive à pleine vitesse.

  13. Ils font des anagrammes avec ce mot en anglais et ça donne soit Moronic (débile) soit ONCOMIR … regarde que c’est sur Google.

Leave a Reply