Je suis récemment tombé sur un article parlant de comment un centre Leclerc avait totalement supprimé l’utilisation de la climatisation en ces fortes chaleurs grâce à sa super peinture réfléchissante sur le toit, permettant de réduire de 6 degrés (source : le site de l’entreprise) la température à l’intérieur du bâtiment, et ce, sans allumer la clim’.

En plus, c’est français : [https://www.coolroof-france.com/fr/accueil/](https://www.coolroof-france.com/fr/accueil/)

Alors je me demandais : pourquoi on ne généraliserait pas ça ? Quel est le problème avec cette solution ? Est-ce qu’il y a que moi qui y voit une vraie solution pour limiter la clim ?

Alors oui par contre, les températures vont continuer de monter, et on va passer de 60 degrés à l’extérieur à 54 dedans quoi, ça a ses limites (je grossis volontairement le trait).

Mais là, tout de suite, est-ce que c’est mettre un pansement sur une décapitation ou ça pourrait réellement aider ?

7 comments
  1. Et qu’elle est la composition de la peinture ? Titane? Métaux rares?… Et comme déjà dit, quid de l’hiver?
    Après si ça permet d’éviter la clim, je suis pour.

  2. Ce sont des petites mesures qui, en effet, peuvent aider.

    Mais le toit plus blanc que blanc et hyper réfléchissant, il faudra le nettoyer de temps en temps pour garder son efficacité. On transforme le coût de la clim en un budget peinture + entretien (+ retraitement de l’eau utilisée pour le nettoyage).

  3. Je pense pas qu’on puisse faire la promo d’un truc mais je suis récemment retombé sur le gars qui avait fait le pinkiest pink il y a quelques années suite a l’achat du vantablack pat anish kapoor…. Et bien il s’avère qu’il produit également un blanc tres très blanc a 122£ le litre (visiblement plus blanc que le blanc le plus blanc paraît il) … Y a aussi black n3 qui absorberait 99% de la lumière ou le glitterest glitter

  4. C’est le phénomène d’albédo, c’est connu mais très peu utilisé, en grande partie parce que la réglementation thermique est pas contraignante sur la surchauffe d’été dans les bâtiments d’habitation.
    Et oui c’est une bonne idée.

Leave a Reply