La Cour des comptes pointe l’absentéisme des enseignants dans l’Éducation nationale

6 comments
  1. >Les absences courtes représentent 2,5 millions d’heures, parmi lesquelles seulement 500.000 sont remplacées, soit un cinquième. […] Les absences liées au fonctionnement même du système éducatif représentent les deux tiers des absences : fermeture avancée des établissements pour cause d’examens, jurys d’examens, sorties et voyages scolaires facultatifs, et surtout la formation continue des enseignants du secondaire qui, contrairement à celle des enseignants du primaire, se déroule essentiellement sur le temps d’enseignement.

  2. La cour des comptes pointe l’incapacité de l’Education nationale à remplacer les profs absents, et ce même quand c’est de son fait.

  3. En vrai je sais même pas pourquoi je continue de lire le Figaro et ses articles clairement tournés pour ses lecteurs néo-bobo (bourgeois boomer). Mon ex est prof des écoles, et j’ai jamais vu qqun d’aussi investi dans son boulot qu’elle.

    Vous recommandez quoi ajd comme journal moderne, impartial et surtout, par pitié, non-sensationnaliste ?

  4. Petite expérience personnelle :

    – tous les ans, je suis convoqué pour contrôler la conformité des sujets d’examen.
    – depuis deux ans en tant que jury de concours en supplément.

    Toutes ces convocations (9 semaines par an) se font avec une avance de mes frais par moi même, pour un remboursement partiel seulement. Je ne suis pas remplacé sur ces temps de classe. Ce n’est pas prévu (pas de personnel disponible).

    Ces convocations sont considérées comme étant part normale de mes missions et ne sont donc pas fait sur du temps non-scolaire. Il faudrait alors me rémunérer pour cela… Et c’est impossible pour l’administration.

Leave a Reply