>Cette demande d’adhésion a été engagée hâtivement, sous le coup de l’émotion, voire de la peur. Elle nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales qui n’est pas dans l’intérêt de la France, ni de la Suède, ni de la Finlande », a souligné le député Insoumis Aurélien Saintoul.
A la limite, qu’il parle des intérêts de la France, on peut en discuter. Mais qu’Aurélien Saintoul juge de l’intérêt de la Suède et de la Finlande à rejoindre l’OTAN, alors qu’ils sont ceux qui ont fait la demande, la faute à un voisin qui actuellement “nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales”.
Ils sont bon chez LFI, ils savent mieux que Les Finlandais et les Suédois ce qu’ils veulent (volonté politique + opinion populaire)
> Cette demande d’adhésion a été engagée hâtivement, sous le coup de l’émotion, voire de la peur. Elle nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales qui n’est pas dans l’intérêt de la France, ni de la Suède, ni de la Finlande.
Si demain les allemands sortaient un truc similaire sur la politique française et les français (surtout sur un sujet lié à la sécurité nationale portée par LFI) ça serait le scandale publique et ça crierait a l’ingérence.
C’est assez facile de voir le endgoal de meluche et de LFI à chaque fois que ya un sujet lié à la Russie
MAIS POURQUOI ILS FONT DES TRUCS DÉBILES A CHAQUE FOIS LES INSOUMIS
C’est trop demandé une gauche qui gagne des élections ?! Ils le font exprès c’est pas possible
C est fou ça, on est en 2022 et y a encore des gens qui pensent que Poutine peut être une menace pour leur pays. A moins qu ils n aient des choses à se reprocher pour le jour où la dénazification de l Ukraine sera terminée… /s
Et en creux, on retrouve la rhétorique de *”c’est la faute de l’OTAN”* si la Russie envahit ses voisins… lamentable.
Ça doit être difficile de toujours avoir raison et de devoir dire aux autres pays comment se comporter… /s
Contre la colonisation sauf si c’est les ennemis de l’occident qui y participent
C’est l’avantage d’avoir un une “gauche plurielle”. Sur l’OTAN, la position des verts et, dans une moindre mesure, du PS est beaucoup moins “radicale”.
Perso je suis attristé qu’en en 2022, on soit dans une alliance militaire, qui plus est revigorée, qui a pour origine la guerre froide. Et qui est “dirigé” par les États-Unis. J’aurais clairement préféré un autre état des lieux et une autre situation pour l’Union Européenne uropéenne notamment. C’est un constat d’échec. Mais bien que les responsabilités soient nombreuses et partagées:
– la Russie est la première responsable
– quand la voiture est dans le fossé, c’est trop tard pour dire qu’il faut freiner. Faut proposer d’autres solutions.
Je suis globalement très proche des analyses et objectifs d’une gauche relativement radicale. Mais là où je ne me retrouve en général pas du tout c’est dans la méthode pour y arriver. Parce que je pense qu’elle manque de pragmatisme. Parfois, certains politiques de gauche agissent comme si les bonnes intentions étaient plus importantes que les résultats.
>Même avant cela, pendant la campagne présidentielle, le candidat Insoumis Jean-Luc Mélenchon avait été régulièrement critiqué pour son ambiguïté vis-à-vis de la politique du Kremlin mais aussi pour sa défiance considérable envers l’Otan, qu’il a accusée plus ou moins directement d’avoir provoqué les Russes et d’être en partie responsable du drame ukrainien.
Pas “en partie”, pour Mélenchon le principal responsable de la montée en tension en Ukraine, c’était l’OTAN, rien que ça.
LFI toujours attaché à la liberté des peuples (russes)
Je vois pas le problème, c’est ok et normal pour un parti d’avoir des visions différentes d’un autre. J’ai voté PCF puis LFI aux législatives en partie parcequ’il y avait un souhait de quitter l’OTAN. Macron lui-même en novembre dernier disait que l’OTAN était en mort cérébrale.
J’aurai mille fois préféré une organisation similaire (l’impérialisme en moins) uniquement européenne, donc sans USA, sans Turquie etc. Je suis même pas sur qu’un tel projet soit en cours de réflexion à l’heure actuelle.
Aussi, force est de constater qu’un consensus sur un quelconque sujet est déjà quasi-impossible au sein de l’UE, alors pour mettre en œuvre une organisation défensive on est pas rendus.
Surtout quand plusieurs pays de l’UE préfèrent sauter directement dans les girons de tonton Sam à la moindre occasion, pour le laisser poser ses bases et ses bombes partout où il le souhaite sur notre continent. Alors que ces pays bénéficient plus de l’UE qu’ils n’y contribuent.
> « Cette demande d’adhésion a été engagée hâtivement, sous le coup de l’émotion, voire de la peur. Elle nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales qui n’est pas dans l’intérêt de la France, ni de la Suède, ni de la Finlande », a souligné le député Insoumis Aurélien Saintoul.
LFI en 1939 : « Cette demande de mobilisation générale a été engagée hâtivement, sous le coup de l’émotion, voir de la peur. Elle nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales qui n’est pas dans l’intérêt de la France, ni de la Pologne ».
Je crois qu’aurélien saintoul a pas vraiment comprit pourquoi la finlande et la suède veulent entrer dans l’otan (indice: russie), un truc que j’ai remarqué et qui est pour moi un des gros problèmes avec ceux qui blament l’otan pour le conflit est qu’ils ne se demandent as pourquoi les pays de l’ex PAVA/de l’est veulent rejoindre l’otan/ne plus être dans la sphère d’influence russe et semble pas en avoir grand chose à faire de ce que ces pays veulent vu qu’ils voient la chose que sous le prisme US vs russie, les autres pays, comptent pas même si ils ont leurs agendas.
Petit rappel des propos de Mélenchon après l’annexion de la Crimée par la Russie:
>Il est important de se souvenir que la Russie est une très grande puissance militaire, dont le peuple en arme, que n’intimideront pas les bandes de pauvres diables chicanos de l’armée des USA. En tous cas ces 600 parachutistes-là ne peuvent compenser le caractère pitoyable des bandes armées ukrainiennes qui viennent d’être défaites dans l’est du pays en dépit de la sauvagerie de leurs actions. Tout repose donc à présent sur le sang froid de Vladimir Poutine et des dirigeants russes. **Pas de guerre ! La patience, l’écroulement de l’économie ukrainienne, la désagrégation de ce pays** qui a tant de mal à en être un, tout vient à point a qui sait attendre. La guerre est le pire qui puisse arriver à tout le monde en Europe et dans le monde. La guerre au milieu de sept centrales nucléaires dont la deuxième du monde, devant le sarcophage de Tchernobyl, la guerre serait un désastre dont l’Europe ne se relèverait pas avant des décennies. Les USA doivent rentrer chez eux et laisser les habitants de ce continent régler leurs problèmes.
Mhh vous la sentez bien toute la jubilation malsaine et le mépris contre les Ukrainiens derrière ces paroles ?
C’est finalement facile de prévoir les positions de LFI en matière de politique internationale : Si c’est occidental c’est mal. Mais si c’est contre l’Occident, même porté par les pires ordures de la planète, là c’est bien, ou alors c’est pas si mal, on relativise sans fin, on louvoie, on fout des oui mais partout pour la forme mais au fond on acquiesce.
C’est ça la boussole du LFI, également en action ici. Avec un monsieur Saintoul à deux doigts d’accuser ici la Finlande et la Suède d’hystérie alors qu’elles sont juste à côté d’une puissance en plein trip néo-impérial qui commet des massacres et des atrocités hallucinantes dans un pays voisin et qui les a explicitement menacé.
C’est mal connaître les Finlandais de penser qu’ils agissent sous le coup de l’émotion.
Idem pour les Suédois.
Le débat sur l’adhésion à l’otan existe dans ces deux pays depuis un moment.
Mais jusqu’ici ils pensaient que la Russie était suffisamment rationnelle et prévisible pour qu’ils n’aient pas besoin de le faire.
L’invasion de l’Ukraine leur a prouvé le contraire.
Dont acte.
Les collaborateurs de Poutine sont bien implantés en Europe.
> Cette demande d’adhésion a été engagée hâtivement, sous le coup de l’émotion, voire de la peur. Elle nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales qui n’est pas dans l’intérêt de la France, ni de la Suède, ni de la Finlande
Il a bien raison
>L’impérialisme, c’est mal mal mal, sauf quand c’est la Russie qui l’impose à ses voisins, parce qu’elle aime pas les gros méchants Ricains et qu’elle a été nominalement d’extrême-gauche comme moi vlà pas si longtemps même si elle est d’extrême-droite maintenant et que ça me rappelle ma jeunesse et de toute façon l’Europe de l’Est n’a pas d’existence propre en dehors du *rousskii mir* quoique puissent en penser les banquiers de l’UE et puis faut dire que je m’en tape un peu au fond, chu à l’autre bout du continent, le Venezuela c’est plus proche.
Leur anti-américanisme va trop loin, et ne correspond pas au monde dans lequel poutine nous a entrainé il y a 5 mois.
Plus ça va et plus je m’éloigne de notre gauche, là le gap est devenus trop important pour que je revienne je pense. Je ne comprend pas comment on peut choisir le camp de la Russie dans cette agression, ça me dépasse.
19 comments
>Cette demande d’adhésion a été engagée hâtivement, sous le coup de l’émotion, voire de la peur. Elle nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales qui n’est pas dans l’intérêt de la France, ni de la Suède, ni de la Finlande », a souligné le député Insoumis Aurélien Saintoul.
A la limite, qu’il parle des intérêts de la France, on peut en discuter. Mais qu’Aurélien Saintoul juge de l’intérêt de la Suède et de la Finlande à rejoindre l’OTAN, alors qu’ils sont ceux qui ont fait la demande, la faute à un voisin qui actuellement “nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales”.
Ils sont bon chez LFI, ils savent mieux que Les Finlandais et les Suédois ce qu’ils veulent (volonté politique + opinion populaire)
> Cette demande d’adhésion a été engagée hâtivement, sous le coup de l’émotion, voire de la peur. Elle nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales qui n’est pas dans l’intérêt de la France, ni de la Suède, ni de la Finlande.
Si demain les allemands sortaient un truc similaire sur la politique française et les français (surtout sur un sujet lié à la sécurité nationale portée par LFI) ça serait le scandale publique et ça crierait a l’ingérence.
C’est assez facile de voir le endgoal de meluche et de LFI à chaque fois que ya un sujet lié à la Russie
MAIS POURQUOI ILS FONT DES TRUCS DÉBILES A CHAQUE FOIS LES INSOUMIS
C’est trop demandé une gauche qui gagne des élections ?! Ils le font exprès c’est pas possible
C est fou ça, on est en 2022 et y a encore des gens qui pensent que Poutine peut être une menace pour leur pays. A moins qu ils n aient des choses à se reprocher pour le jour où la dénazification de l Ukraine sera terminée… /s
Et en creux, on retrouve la rhétorique de *”c’est la faute de l’OTAN”* si la Russie envahit ses voisins… lamentable.
Ça doit être difficile de toujours avoir raison et de devoir dire aux autres pays comment se comporter… /s
Contre la colonisation sauf si c’est les ennemis de l’occident qui y participent
C’est l’avantage d’avoir un une “gauche plurielle”. Sur l’OTAN, la position des verts et, dans une moindre mesure, du PS est beaucoup moins “radicale”.
Perso je suis attristé qu’en en 2022, on soit dans une alliance militaire, qui plus est revigorée, qui a pour origine la guerre froide. Et qui est “dirigé” par les États-Unis. J’aurais clairement préféré un autre état des lieux et une autre situation pour l’Union Européenne uropéenne notamment. C’est un constat d’échec. Mais bien que les responsabilités soient nombreuses et partagées:
– la Russie est la première responsable
– quand la voiture est dans le fossé, c’est trop tard pour dire qu’il faut freiner. Faut proposer d’autres solutions.
Je suis globalement très proche des analyses et objectifs d’une gauche relativement radicale. Mais là où je ne me retrouve en général pas du tout c’est dans la méthode pour y arriver. Parce que je pense qu’elle manque de pragmatisme. Parfois, certains politiques de gauche agissent comme si les bonnes intentions étaient plus importantes que les résultats.
>Même avant cela, pendant la campagne présidentielle, le candidat Insoumis Jean-Luc Mélenchon avait été régulièrement critiqué pour son ambiguïté vis-à-vis de la politique du Kremlin mais aussi pour sa défiance considérable envers l’Otan, qu’il a accusée plus ou moins directement d’avoir provoqué les Russes et d’être en partie responsable du drame ukrainien.
Pas “en partie”, pour Mélenchon le principal responsable de la montée en tension en Ukraine, c’était l’OTAN, rien que ça.
LFI toujours attaché à la liberté des peuples (russes)
Je vois pas le problème, c’est ok et normal pour un parti d’avoir des visions différentes d’un autre. J’ai voté PCF puis LFI aux législatives en partie parcequ’il y avait un souhait de quitter l’OTAN. Macron lui-même en novembre dernier disait que l’OTAN était en mort cérébrale.
J’aurai mille fois préféré une organisation similaire (l’impérialisme en moins) uniquement européenne, donc sans USA, sans Turquie etc. Je suis même pas sur qu’un tel projet soit en cours de réflexion à l’heure actuelle.
Aussi, force est de constater qu’un consensus sur un quelconque sujet est déjà quasi-impossible au sein de l’UE, alors pour mettre en œuvre une organisation défensive on est pas rendus.
Surtout quand plusieurs pays de l’UE préfèrent sauter directement dans les girons de tonton Sam à la moindre occasion, pour le laisser poser ses bases et ses bombes partout où il le souhaite sur notre continent. Alors que ces pays bénéficient plus de l’UE qu’ils n’y contribuent.
> « Cette demande d’adhésion a été engagée hâtivement, sous le coup de l’émotion, voire de la peur. Elle nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales qui n’est pas dans l’intérêt de la France, ni de la Suède, ni de la Finlande », a souligné le député Insoumis Aurélien Saintoul.
LFI en 1939 : « Cette demande de mobilisation générale a été engagée hâtivement, sous le coup de l’émotion, voir de la peur. Elle nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales qui n’est pas dans l’intérêt de la France, ni de la Pologne ».
Je crois qu’aurélien saintoul a pas vraiment comprit pourquoi la finlande et la suède veulent entrer dans l’otan (indice: russie), un truc que j’ai remarqué et qui est pour moi un des gros problèmes avec ceux qui blament l’otan pour le conflit est qu’ils ne se demandent as pourquoi les pays de l’ex PAVA/de l’est veulent rejoindre l’otan/ne plus être dans la sphère d’influence russe et semble pas en avoir grand chose à faire de ce que ces pays veulent vu qu’ils voient la chose que sous le prisme US vs russie, les autres pays, comptent pas même si ils ont leurs agendas.
Petit rappel des propos de Mélenchon après l’annexion de la Crimée par la Russie:
>Il est important de se souvenir que la Russie est une très grande puissance militaire, dont le peuple en arme, que n’intimideront pas les bandes de pauvres diables chicanos de l’armée des USA. En tous cas ces 600 parachutistes-là ne peuvent compenser le caractère pitoyable des bandes armées ukrainiennes qui viennent d’être défaites dans l’est du pays en dépit de la sauvagerie de leurs actions. Tout repose donc à présent sur le sang froid de Vladimir Poutine et des dirigeants russes. **Pas de guerre ! La patience, l’écroulement de l’économie ukrainienne, la désagrégation de ce pays** qui a tant de mal à en être un, tout vient à point a qui sait attendre. La guerre est le pire qui puisse arriver à tout le monde en Europe et dans le monde. La guerre au milieu de sept centrales nucléaires dont la deuxième du monde, devant le sarcophage de Tchernobyl, la guerre serait un désastre dont l’Europe ne se relèverait pas avant des décennies. Les USA doivent rentrer chez eux et laisser les habitants de ce continent régler leurs problèmes.
Mhh vous la sentez bien toute la jubilation malsaine et le mépris contre les Ukrainiens derrière ces paroles ?
[http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/03/04/avant-lorage/](http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/03/04/avant-lorage/) si vous voulez lire l’ensemble de ce chef d’œuvre.
C’est finalement facile de prévoir les positions de LFI en matière de politique internationale : Si c’est occidental c’est mal. Mais si c’est contre l’Occident, même porté par les pires ordures de la planète, là c’est bien, ou alors c’est pas si mal, on relativise sans fin, on louvoie, on fout des oui mais partout pour la forme mais au fond on acquiesce.
C’est ça la boussole du LFI, également en action ici. Avec un monsieur Saintoul à deux doigts d’accuser ici la Finlande et la Suède d’hystérie alors qu’elles sont juste à côté d’une puissance en plein trip néo-impérial qui commet des massacres et des atrocités hallucinantes dans un pays voisin et qui les a explicitement menacé.
C’est mal connaître les Finlandais de penser qu’ils agissent sous le coup de l’émotion.
Idem pour les Suédois.
Le débat sur l’adhésion à l’otan existe dans ces deux pays depuis un moment.
Mais jusqu’ici ils pensaient que la Russie était suffisamment rationnelle et prévisible pour qu’ils n’aient pas besoin de le faire.
L’invasion de l’Ukraine leur a prouvé le contraire.
Dont acte.
Les collaborateurs de Poutine sont bien implantés en Europe.
> Cette demande d’adhésion a été engagée hâtivement, sous le coup de l’émotion, voire de la peur. Elle nourrit un mécanisme de polarisation extrême des relations internationales qui n’est pas dans l’intérêt de la France, ni de la Suède, ni de la Finlande
Il a bien raison
>L’impérialisme, c’est mal mal mal, sauf quand c’est la Russie qui l’impose à ses voisins, parce qu’elle aime pas les gros méchants Ricains et qu’elle a été nominalement d’extrême-gauche comme moi vlà pas si longtemps même si elle est d’extrême-droite maintenant et que ça me rappelle ma jeunesse et de toute façon l’Europe de l’Est n’a pas d’existence propre en dehors du *rousskii mir* quoique puissent en penser les banquiers de l’UE et puis faut dire que je m’en tape un peu au fond, chu à l’autre bout du continent, le Venezuela c’est plus proche.
— Jean-Luc Mélenchon, probablement
[Bonus](https://twitter.com/pierre_lt/status/1503677211764838404), pour mémoire : « mais qu’ils aillent se faire foutre. T’en connais un Lituanien ? J’en ai jamais vu un moi. »
Leur anti-américanisme va trop loin, et ne correspond pas au monde dans lequel poutine nous a entrainé il y a 5 mois.
Plus ça va et plus je m’éloigne de notre gauche, là le gap est devenus trop important pour que je revienne je pense. Je ne comprend pas comment on peut choisir le camp de la Russie dans cette agression, ça me dépasse.