Je vois passer cet article : [Quels départements ont relevé la vitesse de 80 à 90km/h ?](https://www.bfmtv.com/auto/carte-quels-departements-ont-releve-la-vitesse-de-80-a-90km-h_AV-202208010300.html)

> Près de la moitié des départements ont décidé de relever la vitesse de 80 à 90 km/h sur une partie de leur réseau routier.

Pourtant, d’après une étude du CEREMA – ([lien direct](https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/abaissement-vitesse-maximale-autorisee-80-kmh)), la mesure a été bénéfique pour le climat.

* [la vitesse moyenne des véhicules légers a diminué de 3,5 km/h](https://imgur.com/aN1Mxky) entre juillet 2018 et décembre 2019 passant de 87 km/h à 83,5 km/h.

* [Au total cette baisse représentaient environ 500 millions de litres de carburant économisés par an](https://imgur.com/u3MgJuN). [Et une économie de plus d’un million de tonnes de CO2 par an](https://imgur.com/WoGZW5I).

Sans parler de l’incitation à long terme à ne pas trop se reposer sur l’usage de la voiture : incitation au report modal.

Il y a quelques semaines, l’agence internationale de l’énergie (IEA) publiait un rapport proposant une série [de 10 mesures pour réduire l’usage de carburant](https://www.iea.org/reports/a-10-point-plan-to-cut-oil-use) pour faire face à court terme à la guerre en Ukraine et au réchauffement climatique. La première de ces mesures :

* Réduire la vitesse sur l’autoroute d’au moins 10km/h. Pour une économie estimée à 290 000 barils par jour pour les voitures dans les pays développés. Et 140 000 de plus pour les poids lourds.

L’abaissement de la vitesse était également recommandé par la convention citoyenne pour le climat, par des gens comme Jancovici ou les shifters, et s’inscrivait dans la logique sobriété défendue par le GIEC (et hors sujet mais avait aussi permis une baisse de la mortalité de 10% sur ces routes).

À un moment où l’on subventionne le litre d’essence, j’ose donc me demander : c’est quoi ce bordel ?

D’autant plus que le plus dur était passé et qu’on avait réussi à faire accepter cette mesure après de nombreux remous.

9 comments
  1. >À un moment où l’on subventionne le litre d’essence, j’ose donc me demander : c’est quoi ce bordel ?

    Ça s’appelle la démocratie. Les gens ont décidé que rouler à 80, c’était la fin des libertés. Honnêtement, sur certains trucs il vaut mieux lâcher du lest si c’est pas central.

  2. C’est pour aller plus vite dans le mur. Tant qu’à faire que d’y aller, autant y aller plus rapidement.

    Oui, les gens s’en foutent du déréglement climatique.

  3. >L’abaissement de la vitesse était également recommandé par la convention citoyenne pour le climat, par des gens comme Jancovici ou les shifters, et s’inscrivait dans la logique sobriété défendue par le GIEC (et hors sujet mais avait aussi permis une baisse de la mortalité de 10% sur ces routes).

    Les gilets-jaunes ont dit qu’ils s’en foutaient de la sobriété énergétique et de la mortalité sur les routes. Et ils ont obtenu gain cause parce qu’ils gueulaient plus fort que les autres. C’est tout.

  4. –> le consommateur a encore l’impression de devoir faire un effort alors que Taylor Swift a cramer l’empreinte carbone de centaines de personnes en une année avec son jet ( c’est pour changer du classique “les entreprises font pas d’effort” mais c’est la même idée).

    –> économiser du baril c’est bien, ce que les gens voient c’est qu’il faut passer 5min de plus en voiture pour aller au taff (dans une logique toujours de “pourquoi moi je ferais l’effort ?”)

    –> l’incitation à changer de modalité de déplacement ne sert à rien si ces autres solutions ne sont pas mises en place (vivre dans les grandes villes c’est cher donc on va en campagne mais ya pas de bus donc on paie une blinde en voiture donc on a pas l’argent pour se rapprocher de son lieu de travail en ville et pouf, le serpent se mort la queue. Donc autant y arriver plus vite).

    Melting-pot de raisons qui me viennent comme ça en tête.

  5. Y’a pas un problème avec ces valeurs? Quand tu roules dans les zones concernées, ta moyenne est bien en deçà de la valeur maximale autorisée à cause des virages et des villages, certainement pas *au dessus* avec 83 km/h…

    Quand aux 500 millions de litres d’économies, c’est 1% de la consomation apparemment ?

    https://fr.statista.com/statistiques/487186/consommation-routiere-carburant-france/

    500k m^3 contre 50 000k m^3 , c’est ridicule. Mais on constate une baisse de 10% sur ce graphique en 2019, ce qui est un peu bizarre. En tout cas, 500 millions de litres c’est largement dans les fluctuations naturelles de ce graphique.

    Peut-être qu’il serait temps d’arrêter de faire venir des oignons de Nouvelle-Zélande plutôt.

  6. Après perso je ne roule pas beaucoup mais les fois où j’essayais de respecter les 80km/h avec un camion qui me colle (sûrement pour de prendre mon aspiration et économiser du carburant) n’est pas mon meilleur souvenir…

    Pour le reste la majorité des personnes devient complètement irrationnelles dès qu’il est question de voiture. J’ai arrêté d’essayer d’argumenter fasse à des “même si je travaille à 500m je dois prendre ma voiture car je ne peux pas marcher avec mes talons”.

  7. Le 80km/h c’est quand même une belle usine à gaz à la française ou la même départemental n’a pas la même limitation selon le département alors que la route est la même, je fais entre 100 et 250km/jour, et je vois biens que c’est une mesure très peu respecter et encore moins par les poids lourds où ça peu être très dangereux

  8. moi c est un autre aspect qui me dérange, personelement (et avec plusieurs véhicules) à 80 je suis obligé de rétrogader et donc gros régime moteur, là oû à 90 plutot a regime modéré sur la vitesse supérieure.
    donc plus de conso et de rejets, c est comment sur vos caisses vous?

  9. J’ai de plus en plus de mal avec le concept qu’il faut que la vitesse maximale devienne la vitesse minimale à laquelle on doit rouler.

    Personnellement actuellement je ne dépasse jamais le 110 qd je fais de l’autoroute et je me tiens sur la voie de droite derriere les camions tranquilles sauf qd il faut dépasser et parfois c’est un peu plus long mais je vois peu de difference en terme de temps de trajets par contre à la consommation c’est imparable : 3.9 actuellement en consomation au 100km (voiture hybride).

    Souvent quand je vois les gens accélérer pour gagner deux places et freiner comme des fous je me dis que le carburant n’est pas assez cher.

Leave a Reply