80 Rafale : les Emirats Arabes Unis offrent le contrat du siècle à la France et à Dassault Aviation

32 comments
  1. Je ne comprends toujours pas comment on peut se réjouir de fabriquer 80 avions militaires en plus dans ce monde…

  2. > D’abord en raison du montant des deux contrats, qui est vertigineux : 16 milliards d’euros, dont 14 milliards pour les 80 Rafale au standard F4 fabriqués par Dassault Aviation et 2 milliards pour les armements fournis par MBDA […] Au final, c’est tout simplement le plus important contrat d’armement jamais signé par la France au cours de la Ve République. […] Cette méga-commande donne de la charge à la chaine Rafale, qui fait vivre 500 entreprises françaises, jusqu’en 2031.

    Sacré pactole… au-delà du boulot que ça file à nos entreprises, je me demande combien ça va rapporter à l’État en taxes ? (j’imagine que sur un achat de Rafale c’est un poil plus compliqué à calculer qu’une TVA à 19,6%)

  3. Ils les auraient achetés une semaine plus tôt, ils les auraient eu à 8 milliards d’euro avec une remise de 50% pour le black friday

  4. Du coup, je reposte le petit historique que j’avais fait sur l’autre fil maintenant supprimé :


    #Petite rétrospective des tribulations du Rafale aux EAU :

    Les EAU sont un peu le serpent de mer du Rafale à l’export. Dassault est en discussion avec ce pays depuis 2008, et se pensait proche de concrétiser une vente en 2013 à l’occasion d’une visite d’état de François Hollande à Abu Dhabi, finalement sans succès.

    Ce prospect était par la suite passé au deuxième plan, les émirats se replaçant sur le F-35. Les Américains étaient hésitants à autoriser une vente (la diplomatie US considère qu’Israël doit détenir la suprématie aérienne dans la région), et il y a eu une longue valse hésitation à ce sujet : un coup je considère la vente, un coup je ne la considère plus… Avant de finalement se concrétiser par un accord à la toute fin de la présidence Trump.

    MAIS, plus tôt cette année, coup de théâtre : l’administration Biden décide de réévaluer cette vente (en livrant une version dégradée du F-35, où en l’annulant carrément), [à cause de sa guerre commerciale contre le géant chinois des télécoms Huawei](https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-06-11/biden-prods-uae-to-dump-huawei-sowing-doubts-on-key-f-35-sale). En effet, les EAU ont recours aux services de cette firme pour bâtir leur infrastructure nationale, et cela déplait fortement à Washington, qui tente depuis plusieurs années d’étouffer Huawei.^1

    Du coup, tergiversations et menaces, mais rien n’y fait : les EAU ne veulent pas se fâcher avec Pékin, et se retrouvent donc le cul entre deux chaises… et donc à potentiellement considérer une alternative au F-35 pour le remplacement de leurs Mirage 2000-9.

    Cela fait donc quelques semaines que la presse spécialisée se fait l’écho de discussions renouvelées entre la France et les EAU sur une vente de 30 à 60 Rafales. Laquelle pourrait être annoncée, si elle se concrétise, dans les 48 heures qui viennent.

    EDIT : Vente qui a donc été signée fermement [puisqu’il ne s’agit pas d’une intention d’achat mais bien d’un contrat signé en bonne et due forme pour **80 UNITÉS**](https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1466693025820811268) !

    ^1 : Huawei est soupçonnée d’espionner ses clients étrangers pour le compte du gouvernement chinois.

  5. Pas sûr que ça suffise à rétablir la balance commerciale avec les Emirs vu le nombre d’influenceurs qui squattent là-bas

  6. Petit récap sur les exportations du Rafale à ce jour :

    Client | # | Notes
    —|—|—-
    EAU | 80 |
    Égypte | 54 | A fait part de son intention d’acheter des tranches supplémentaires, pour arriver au final à 80-100 Rafales (si les finances le permettent).
    Inde | 36 | A une option sur 36 unités supplémentaires. Le Rafale devrait participer à un futur appel d’offre sur 114 chasseurs pour l’armée de l’air, et à un autre appel d’offre sur un nombre indéterminé de chasseurs embarqués pour la marine.
    Qatar | 36 | A une option sur 36 unités supplémentaires.
    Grèce | 24 | Dont 12 de seconde main.
    Croatie | 12 | Dont 12 de seconde main.

    EDIT: Avec cette vente, les exportations de Rafales dépassent désormais celles du Typhoon (242 contre 202).

  7. Quelqu’un sait combien on en a, nous ?

    Parce qu’on est toujours fiers d’en vendre à la Terre entière, mais dans l’absolu je préfère savoir qu’on en a plus.

  8. Pendant que /r/france se pignole sur le grand méchant wokisme, on vent littéralement de l’armement de pointe à des dictatures islamistes et ça veut faire péter le champagne. Tout va bien.

  9. Excellent, réjouissons-nous de ce “contrat du siècle” et tant pis pour les yéménites qui s’en prennent déjà plein la tronche par les emirats, les saoudiens et leurs alliés

  10. Toujours un peu de mal à me réjouir de ce genre de nouvelles.Cocorico “la France” (Dassault) décroche un super contrat commercial, mais dans les faits quelle part de ces contrats engendre des retombées positives pour “La France” (les 65M d’habitants qui la compose) ? J’entends par là taxes, emplois ? Parce que bon à priori que le groupe Dassault s’en mette plein les fouilles ça va pas vraiment impacter mon quotidien. Il me manque peut-être un élément de lecture ? Quelqu’un pour m’éclairer ?Puis bon, prôner la paix tout en vendant du matériel militaire à des pays au mieux douteux, c’est quand même l’hôpital qui crucifie la charité.

    France baise ouais ! (faudrait pas que je me fasse trop bas voter non plus).

    **EDIT** : Merci pour les réponses, toujours intéressant d’apprendre.

    **Tentative de résumé** des réponses reçues pour ceux qui se posent les même questions : – intérêt stratégique : hard power – technologique : très peu de pays au monde ont une technologie de niveau égal – économique : création & maintiens d’emplois qualifiés sur le sol français, écrasement des coûts fixes, baisse des besoins de financement étatique (pour maintenir les avantages en question).

  11. La France le pays beau parleur avec plein de beaux principes qui vend ses armes aux dictatures archaïques du Golf persique … Le pétrole et l’argent n’ont pas d’odeur comme toujours …

  12. Ils ont déjà plus de Leclerc ( je crois ) que la France, la prochaine étape c’est donc les Rafales !

    Et vu que tous nos influenceurs et tous nos chefs des réseaux de dealers vont la bas, ils vont bientôt avoir plus de français !

    Le grand remplacement a actuellement lieu dans les émirats !!!

  13. Étant Libyen, j’ai hâte quand ces avions soient délivrés et qu’ils commencent déjà à tuer dans mon pays 🙂

  14. Attendons la livraison avant de nous enthousiasmer de trop pour ces contrats du siècle.

    Le précédent Australien doit rester dans nos esprits.

  15. Les petits yémenites n’ont qu’à bien se tenir !
    On peut arrêter à un moment de vendre des armes à des FDPs qui les utilisent pour bombarder des civils ? Y’a pas des putains d’accord internationaux qui sont censés dirigés tout ce merdier ? C’est une putain de honte.

  16. Et pendant ce temps là ces gens sympathiques financent l’islamisme radical en Europe.

    Mais bon il parait que les vrais méchants c’est les 95% de musulmans qui ont rien demandés à personne.

Leave a Reply