A Bruxelles, le dico des mots tabous.

A Bruxelles, le dico des mots tabous. from france

42 comments
  1. Euh… on peut pas sortir de l’EU et on revient quand ils auront viré les frères musulmans?

  2. De gros dérapages notamment sur les personnes trans. On voit vraiment une méconnaissance de sa part à ce sujet puisqu’une écrasante majorité souhaite se faire appeller de leur genre non-assigné (donc madame ou monsieur).

  3. Je ne comprends pas pourquoi les financements des frères musulmans sont encore acceptés dans l’UE. C’est pas comme si c’etait une petite organisation inconnue.

  4. Et vous êtes aussi entré dans un état semi-hystérique/agressif quand vous avez appris qu’à Bruxelles , ils déconseillent l’usage de certains mots ?

  5. Je souhaite et j’insiste pour qu’on démocratise l’usage du terme “woke” pour désigner et ridiculiser à toute les opportunités les bisounours qui en sont maintenant littéralement à vendre leur propre culture à l’islam radical au nom de la tolérance.

  6. Sinon, le réchauffement climatique, la crise des migrants, le mal-logement, les métropoles qui explosent et où on ne peut plus habiter même avec un salaire “décent”, les services publiques qu’on démonte partout, les coûts de l’énergie, la pandémie, les antivax, les réseaux sociaux, les extrémismes de tous bords, la fragilité du système démocratique, etc… ils y ont pensé les bureaucrates de Bruxelles et leurs amis musulmans, catholiques, budhistes, et raéliens?

  7. Wah le énième épisode de la panique réac à deux balles. C’est devenu bihebdomadaire ce truc.

    L’UE n’impose rien du tout aux gens, c’est pour les docs en interne et les communiqués. Vous faites ce que vous voulez avec votre langue.

  8. J’en suis à une minute d’écoute je n’en peux déjà plus.
    Quand on traduit “éviter d’utiliser des pronoms genrés en cas de doute utilisez MX” par “ah bah voilà on nous interdit de dire Monsieur Pujadas”….

    Alors d’abord, même si les trans c’est 0.1% ça donne raison au fait de parler de leurs demandes comme de la merde ?

    Ensuite, pour moi les neopronoms ça me casse les couilles il y en a trop et c’est trop compliqué pour tout ce qui suit, la conjugaison et l’accord etc, mais ça me viendrait pas à l’esprit de dire “ne le faites pas” à ceux qui émettent des propositions pour mieux faire

    Enfin, la langue c’est fluide, ça évolue, et souvent librement des règles et de ce que certains veulent imposer. Les nouveaux mots inclusifs resteront ou pas dans la langue française, que l’UE essaie de les pousser, que MX la journaliste essayé de les ridiculiser, peu importe.

  9. Du coup les frère musulmans préfèrent qu’on appelé MX pour pas offenser les personnes trans ?

    Mmh c’est moi où tout son argumentaire est illogique ?

  10. Je trouve qu’elle a raison ça devient fatiguant cette moraline à longueur de journée. Je suis de gauche mais cette complaisance victimaire nuit aux véritables enjeux sociaux.

  11. Ça montre à quel point il y a trop de journaleux en France. (vous remarquerez que je ne dit pas journaliste). Ils ont du coup beaucoup trop de temps à perdre dans des polémiques à deux balles.

  12. L’idée de ce dico est franchement debile

    Mais la chroniqueuse dit tellement de conneries qu’elle en devient peu crédible

    « Malika est la version arabe de Marie » what????

    « Ismael fondateur de l’islam » hein????

    Ajoutons a ca le ton insupportable, et on pourrait jeter la chroniqueuse a la poubelle en même temps que le dico

  13. Elle ne connaît visiblement pas grand chose à ce qu’elle raconte, mais elle est très en colère. Au-delà de ça, pas sûr que ça mérite l’attention qu’elle veut qu’on lui accorde.

  14. Bon le livre abuse clairement mais les commentaires de cette publication sont aberrant. Ça me fait peur pour 2022…
    Pour rester dans le thème on pourrait qualifier la “journaliste” de femme blanche chrétienne privilégié et au vu de son discours, clairement d’extrême droite. Ce genre de personne tournée vers le passé à regretter la France d’avant, probablement comme la génération précédente et ainsi de suite…

  15. J’arrêterais pas de mettre pause sur la vidéo, ça me donner la sensation de réussir à lui faire fermer sa gueule

  16. Elle a tout compris de travers ou alors c’est délibérément distordu pour créer de la polémique.

    C’est des recommandation générale pas des interdictions

    1) On ecrit plus Mme ou Mr mais Mx (on peut le dire, si la personne en face est d’accord). De plus on dit Mx quand on ne connait pas la personne. C’est un peu comme dire “Madame, Monsieur” quand on connaît pas le genre. Sauf que la c’est plus simple et ça inclut les personnes non-binaire

    2) On dit bonne fêtes plutot que Noël quand on parle de la période : il y a Noël et le nouvel an (et peur être Hannukah ? Je suis pas sûre du tout). Mais si on parle spécifiquement du jour de Noël on peut dire Noël

    3) ce qui est préconisé dans le texte pour les noms, c’est de diversifier un peu les noms, éviter d’utiliser tout le temps les noms stéréotypé (comme “Jean-Michel” “Robert” chez nous). Parfois on peut les utiliser et parfois on essaie de trouver des noms moins communs

    Enfin voilà, c’est pas une dictature ou de la censure, c’est juste une guide pour essayer d’être plus inclusif. Des gens de mauvaise foi comme elle, c’est consternaㅜㅅ:(

  17. Je trouve ça attristant comme l’humain est si attaché à ses repères qu’un simple changement qui aurait un impact moindre dans sa vie prend une place démesurée dans tout ce qui veut bien occuper une place dans sa vie.
    Edit : ah et quite à être demago, on dit transgenre, transexuel est une insulte et en ce qui concerne les femmes, peut être que si le plus grand organisme de « défense des droits des femmes » en France, soit nous toutes ne portait pas des valeurs transophobes et islamophobes, on leur donnerait un peu plus de crédit.

  18. Je viens de voir quelqu’un sur un plateau télé lire qu’il fallait dire “vacances” au lieu de “Noël” et répondre à cela que les chrétiens étaient persécutés. Étrange pourtant, je ne vois pas le logo Fox News à l’image.

    Vous ne trouvez pas qu’un vrai problème c’est le formatage de toute notre société, notre culture, notre travail, nos valeurs aux normes américaines ? Je sais que c’est une rengaine connue sur /r/france mais là ça me frappe.

    Ceux qui sont aux manettes de leur chaîne calquée sur l’empire Murdoch, à copier plan pour plan des discussions de Tucker Carlson, sont les mêmes qui la semaine dernière nous disaient que le “woke” et “iel” étaient des menaces pour le culture française car de vils imports américains. On est foutus.

    Et si encore les Américains s’en aperçevaient ! Au mieux, quand ça arrive, ils trouvent ça bien que les peuples “suiveurs” se mettent à la page en suivant l’exemple de leur grande nation avant de passer à autre chose. Ils nous détruisent sans même s’en rendre compte.

  19. Ce qui est déprimant derrière ce genre de truc, c’est de se dire qu’à gauche et en particulier à l’extrême gauche on devrait être aussi capable de prendre une circulaire interne à la con et la transformer en menace mortelle pour pouvoir imposer nos thèmes comme le font les réacs… mais non.

  20. “Quoi, vous connaissez pas cette dame? Regardez, sur cette photo on la voit avec des MuSuLmAnS”.

    Manque plus que la musique des envahisseurs. On est en train de nous faire le coup du “war on Christmas” et même reddit voit pas le truc venir. C’est pas une brochure corporate qui va vous genocider les gars.

  21. Je suis une femme trans et je ne me sens aucunement offensée quand on me dit monsieur (sauf quand c’est dit volontairement dans le but de mal me genrer).

    Je ne parle pas au nom de tous mais je sais que extérieurement j’ai actuellement un look androgyne et que certaines personnes peuvent se tromper. Faut arrêter avec “iel” et “Mx” ça fait plus de mal au mouvement qu’autre chose. Déjà laissez moi aller dans les toilettes des femmes sans me jeter des regards noirs ce sera un bon début.

    Edit : Le terme “transexuel-le” est désuet, il faudrait dire “transgenre”. Ce n’est pas grave et encore moins insultant (contrairement à ce que pourraient dire certains “alliés” sur Twitter ou Reddit) mais c’est bon à savoir si vous voulez pas trop avoir l’air bête en parlant de ce sujet.

    Edit 2 : Par contre cette femme ne sait clairement pas de quoi elle parle, c’en est presque aussi insultant que le dictionnaire lui-même.

    Edit 3 : Il n’y a aucun problème avec les termes “iel” et “mx”, je dis juste qu’il ne faut pas obliger leur utilisation.

  22. C’est dommage d’avoir pris la personne la plus hystérique des environs pour traiter d’un sujet aussi grave, sensible et sérieux

  23. Je vois beaucoup de chialeries dans les commentaires. Pourquoi on devrait forcément être neutre quand on est pas d’accord avec les idées de la gauche? Ce que cette femme dit est très bien, elle a raison de protester comme elle le fait. On a encore le droit de dire ce que l’on veux et c’est pas trois émasculé et demi qui vont nous en empêcher. Ce pendant, si vous êtes d’accord avec les woke, personne ne vous empêche de parler comme eux et d’avoir un language plein d’interdits, d’incohérences et d’obligations. Mais vous risquez de trouver ça très chiant.

  24. Autant je suis d accord quant au fait que ce rapport sur l’inclusivité soit discutable dans cet état, autant cette femme est purement insupportable.
    “Le hasard historique” que je conchie est mobilisé comme si tout c’était jouer à pile ou face. C est vrai que l Est de l’Europe n’a jamais eu de passé musulman avec les Ottomans…
    Faire passer les chrétiens pour les victimes d’un monde cruel alors qu’en Europe, notre sujet tout de même, c’est loin d’être les plus mal lotis.

    Bref, l’argumentaire de cette femme est d’une pauvreté affligeante, et je pense que le “Wokistan” ne prendra même pas la peine de relever ce passage TV.
    Et pourtant, oui, les recommandations du rapports sont loin d’être du génie selon moi, mais au moins, elle tente des trucs.

  25. J’ai l’impression que pour les wokes, l’occident idéal a l’âme d’un aéroport géant : divers mais neutre, global mais communautariste, aseptisé et capitaliste.

  26. Ah la fameuse guerre sur Noël, on n’a plus le droit de dire joyeux Noël ouin ouin. Elle a mis du temps à arriver celle là, on importe plus vite les polémiques ricaines de merde d’habitude

  27. Putain ca fait du bien.

    Les imbéciles tentent de prendre le pouvoir et plus personne n’a le goût de la controverse. Si des choses comme ça sont possibles, c’est grâce à la lâcheté érigé en principe.

  28. C’est là qu’on va voir les gens derrière ce truc, et ceux qui l’approuvent et sont d’accord avec, noyer le poisson en disant que ça, ce n’est qu’une norme de l’UE qui n’a aucune valeur (ah bon ?), que ce n’est qu’une 𝓹𝓪𝓷𝓲𝓺𝓾𝓮 𝓶𝓸𝓻𝓪𝓵𝓮, et dire de tous ceux qui sont contre ce texte que ce sont des fachos, ou des réac (ironique de la part de ceux qui fustigent le terme “woke”)

    Et dans un sens, ils n’ont pas tort : ce n’est qu’un petit truc qui n’a que peu d’importance dans nos vies. Sauf que c’est *justement* ces petits trucs qui, petit à petit, changent radicalement la société. [Fable de la grenouille](https://fr.wikipedia.org/wiki/Fable_de_la_grenouille), tout ça…

  29. Sur tout la partie de la religion c’est la aussi qu’il y a un probleme. Oui les changements comme bonne fetes quand on sait pas la religion de quelqu’un mais ca n’interdit pas le joyeux noel. Par contre le truc des noms/ grand remplacement etc ca montre juste que il y a peut etre une mauvaise ecriture qui favorise la religion des auteurs mais la reponse de la “journaliste” me fait juste penser a une marine lepen rousse fan de zemmour et y’a rien de plus destestable aussi. Ca fait tout un tollé pour taper sur les trans et sur les religions en se disant persécutée en tant que chretienne.
    Arretez avec vos religions …

  30. “Je le rappelle que les chrétiens sont les croyants les plus persécutés dans le monde.”

    J’ai un gros doute là dessus.

Leave a Reply