La Sécurité sociale créée par un ministre communiste ? Attention à ce raccourci historique

10 comments
  1. >Fabien Roussel
    C’est Ambroise Croizat qui a créé la Sécurité Sociale !
    Tous ceux qui ont une carte de sécurité sociale aujourd’hui dans leur poche, c’est comme s’ils avaient une carte du parti communiste français.

    ​

    Ah ouai quand même.

    Et du coup avec le même raccourci tout ceux qui sont au Smic sont considéré comme des collaborateurs du régime de vichy ?

  2. Tout ce que je retiens de l’article c’est qu’il existait un ministre syndiqué et qu’à l’époque les partis etaient capables d’avoir consensus pour le bien commun et ca a donner un truc chouette.

  3. “c’est pas vrai à 100% mais à 97,8%”

    Le fact-checking, c’est juste un outil de propagande comme un autre. Donner un bon point aux cocos, ça les tuerait.

  4. >Il faut surtout insister sur la mobilisation populaire sans laquelle le régime général n’aurait jamais été créé. Cette mobilisation venait clairement des militants communistes

    Oui voilà, les macronistes peuvent aller retourner se branler sur des fact/checkeur de pacotilles. Évidemment que la sécu est une idée communiste portée en avant dans la population par des communistes. C’est juste qu’à l’époque c’était un grand parti avec une très grande implantation populaire donc les idées communistes étaient majoritaires.

    C’est beaucoup jouer sur les mots que de sortir ce genre de titre “fact-checké” alors que dans le fond c’est plis vrai que faux que de dire que la sécu est une création communiste.

  5. Le fact-check met de côté un aspect qui a pu favoriser : au sortir de la guerre, le parti communiste était le premier parti de France en nombre à 26 % et 159 députés. Et, vu le rôle qu’il a joué dans les FTP et les FFI, c’était un des partis les plus armés. Et pas avec des tromblons.

    Pour mieux comprendre, imaginez Valls qui tente de faire passer la loi travail, ou Macron qui entame sa réforme des allocations chômage, avec un parti communiste à 26%. Armé. Les négociations auraient pris une tournure *assez* différente …

  6. L’article qui dit que enfaite oui mais c avec l’accord des autres mais c quand meme les coco.

    C’est un peu un titre de merde qui est trompeur pour dire que cela vient bien des communistes. Limite mal intentioné

  7. Titre pourri tandis que l’article montre bien que le rôle des communistes a été primordial et déterminant.
    Mais bon c’est le sport de notre époque de taper sur les rouges, l’égalité et le progrès social donc c’est à peine surprenant.

  8. Affligeant cette vieille tentative de récupération…

    “Oui on était dans le coin quand ça nous a été imposé” pitoyable.

    Merci Ambroise Croizat point barre.

Leave a Reply