
https://preview.redd.it/9w9k4s8z43g91.jpg?width=1233&format=pjpg&auto=webp&s=e171839f843d62a1a3b6aa4ae145531ea17664ba
Aujourd’hui, le monde se souvient de l’attaque nucléaire de 1945 sur Hiroshima qui a forcé le Japon impérial à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale trois mois après la reddition des nazis et le suicide d’Hitler en Europe.
Cette semaine, la Russie a utilisé la centrale nucléaire de Zaporizhzhia pour abriter de l’artillerie et stocker des munitions.
La centrale nucléaire de Zaporizhzhia est la plus grande d’Europe. Il comprend six réacteurs nucléaires, dont chacun est aussi puissant que le réacteur qui a explosé à Tchernobyl. L’accident industriel de Tchernobyl en 1986 a provoqué une explosion 1 000 fois plus faible que celle d’Hiroshima, mais des isotopes réactifs soufflés par des vents violents ont été ressentis même dans les pays scandinaves. Cependant, une explosion d’origine militaire menace de détruire les six réacteurs, presque à égalité avec la première bombe nucléaire au monde.
Pour référence :
Le 2 mars, la Russie a notifié à l’AIEA sa prise de contrôle de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia dans le cadre de la guerre d’agression contre l’Ukraine.
Le 1er août, *The Business Insider* a [rapporté](https://www.businessinsider.com/russia-fires-artillery-from-nuclear-plant-ukraine-cant-shoot-back-2022-8) que la Russie tirait de l’artillerie depuis la centrale nucléaire capturée, c’est pourquoi l’Ukraine n’a pas riposté.
L’Institut pour l’étude de la guerre a suivi de près la situation toute la semaine, confirmant par des faits l’utilisation continue du territoire du NPP comme bouclier.
3 comments
>Le 1er août, The Business Insider a rapporté que la Russie **tirait de l’artillerie** depuis la centrale nucléaire capturée, c’est pourquoi l’Ukraine n’a pas riposté.
J’espère qu’il ne s’agit pas de nos Caesar. Imaginez : être capable de balancer des camions de 30 tonnes, ça en dit long sa taille de leurs canons.
​
Blague à part, y a-t-il moyen de reformuler la phrase suivante ?
>Cependant, une explosion d’origine militaire menace de détruire les six réacteurs, presque à égalité avec la première bombe nucléaire au monde.
En l’état, je la trouve incompréhensible. En anglais si OP est plus à l’aise.
Je ne dirais pas qu’ils “créent un risque d’accident”, ils utilisent une centrale nucléaire comme bouclier, stratégiquement c’est assez logique, ton ennemi ne va pas vouloir bombarder la zone par bon-sens, ce qui protège tes troupes et tes assets. C’est pas la même chose que de faire tourner la centrale en éteignant les systèmes de sécurité actifs par exemple, où là ça créerait effectivement un risque d’accident.
Attention, j’approuve pas l’action de la russie hein, mais bon, c’est la guerre, et ils perdent. Forcément ils vont utiliser les avantages qu’ils peuvent, et stratégiquement ça fait parfaitement sens. Y’a pas de risque d’accident tant que les forces ukrainiennes ne pilonnent pas la centrale. Ils vont devoir la reprendre avec des troupes au sol sans soutient d’artillerie ou aérien, ce qui complique grandement la tache et en fait une place forte.
Mais cassez vous avec votre propagande de guerre.