“La France nous fait honte” : Yannick Jadot critique la vente de 80 Rafale aux Emirats arabes unis

9 comments
  1. Entre nous c’est vrai que mon cœur balance un peu… Se réjouir et balancer un gros cocorico ou s’indigner en bon défenseur du climat et des droits de l’homme.

  2. Que veut Yannick Jadot au juste ?

    Que la France dise adieu aux dernières industries où son savoir-faire est reconnu mondialement ? L’armement et le nucléaire ?

    Quelles sont les alternatives qu’il nous propose pour redresser la balance commerciale ensuite, alors qu’elle est déjà déficitaire ?

  3. Donc on devrait arrêter de commercer avec des états qui émettent beaucoup de CO2 ? Genre les USA ?

  4. Pour offrir une vision moins binaire que celle de Yannick jadot.

    Le but de ce contrat c’est de faire un contre poids de plus à l’Iran dans la région.

    Les Émirats ont pris un gros coup de pression de la part de l’Iran après l’attaque de la raffinerie saoudienne d’Abqaïq et de Khurais , et il y a eu beaucoup de menaces explicites du régime iranien au fait de lancer quelques drones / missile balistique à courte portée sur Dubaï ou leur nouvelle centrale nucléaire flambant neuve.

    Et cela à marché car dans la foulée les Émirats ont drastiquement diminué leur implication dans la coalition au Yemen ( qui reste une guerre par proxy avec l’Iran ).

    Les Émirats se sont probablement rendu compte qu’ils sont beaucoup plus vulnérables à l’Iran que les Saoudiens ( un territoire plus prêt , donc attaquable avec des armes moins chères , relation moins favorisée avec les Usa ).

    Une aviation moderne permettrait de contrer tout ce que l’Iran peut lancer dans les airs / sur terre et d’avoir le potentiel d’infliger d’énorme dégâts chez eux , cela leur permet aussi de compter sur la France en tant qu’allié ( ces temps si la protection des Usa à perdu la cote au moyen-orient ).

    Bref c’est plus complexe que lui méchant , lui gentil.

Leave a Reply