Depuis une semaine j’ai bloqué tous mes accès aux sites d’actualité et réseaux sociaux pour m’empêcher de les regarder compulsivement. C’est un soulagement : j’ai l’impression de mieux respirer. Moins d’anxiété, la vie semble s’écouler plus sereinement quand je ne regarde pas mon téléphone toutes les 2 minutes pour savoir ce qui se passe dans le monde.

Mais voilà, j’aimerais quand même rester informé. Si je pouvais une fois par semaine, à un moment choisi spécialement pour ça, passer 15-20 minutes à lire quelques articles de qualité qui me donneraient un aperçu des événements notables de la semaine, ça serait idéal.

Le problème c’est que les sites d’info classiques se concentrent sur *l’info en continu*, tout se passse dans l’instant, impossible du prendre un peu de recul. Si on n’est pas constament cloué à son flux, on a l’impression de perdre vite le fil.

Il y’a bien des magazines hebdomadaires et mensuels, qui se détachent du fil d’info continu, mais peut être un peu trop, je veux rester proche des faits, et faire ma propre analyse. J’ai trouvé aussi la [séléction hebdomadaire du Monde](https://abosh.lemonde.fr/), qui semble répondre assez bien à ce que je cherche, mais le format papier ne m’intéresse pas du tout (environnement, tout ça). A noter que ce n’est pas le prix de l’abonnement qui pose problème, je suis prêt à payer pour lire du contenu de qualité.
Alors r/france, comment fais-tu pour t’informer de façon saine, sans y consacrer tout ton temps ?

8 comments
  1. Tu as la Matinale du Monde en appli, une sélection de leurs meilleures articles du jour. Bon c’est pas la sélection de la semaine, mais c’est déjà pas mal.

  2. Bah honnêtement le travail m’occupe. J’ai juste le temps de scroller sur les articles les plus lus du Monde en fin de journée et c’est tout, parfois un 20h si je suis motivé.

  3. – J’utilise Feedly et je m’abonne à certaines sources (dont Le Monde + presse spécialisée sur les sujets qui m’intéressent). Ca m’évite de F5 comme un cinglé sur tous les sites d’info.

    – Tu peux aussi écouter les revues de presse radio (exemple : revue de presse de France Inter) et approfondir si un sujet t’intéresse en particulier

  4. Je trouve que Les Echos ont un bon mix d’articles assez spécifiques et recherchés qui permettent de s’informer sans passer sa vie dans l’actu.

    Ils font moins d’articles que Le Monde ou autres journaux, mais du coup t’as plus de recul et t’es pas submergé par tous les articles.

  5. Demander aux voisins, aux proches lorsqu’on a envie de savoir ce qu’il y a de nouveaux. En général les gens parlent des plus gros sujets (tri naturel sans algo)
    En tout cas ça fonctionne pour moi (pas de TV, ni d’abonnement depuis quelques mois)

  6. Faut faire comme beaucoup de chose malheureusement.

    C’est à dire réserver un créneaux (bi-hebdo, hebdo, journalier) où tu ne fait que lire / écouter une source au préalable et rien d’autres.

    A mon sens la sélection hebdo du monde c’est le mieux.
    Si t’habites en ville c’est pas vraiment bcp plus polluant qu’internet.
    Et une fois ton journal fini t’as pas envie de poursuivre comme sur internet.

    A titre perso je browse reddit france / news / worldnews chaque jour pour les headline + je lis si l’article a l’air intéressant.

    Et 1/mois j’achete mon monde diplo et je le lis 1x semaine pendant 40min.

Leave a Reply