EDF réclame à l’État 8,34 milliards d’euros après les mesures sur l’électricité (augmentation de 20% de la production vendue au titre de l’ARENH)

2 comments
  1. Notre cher gouvernement ne serait pas en train de profiter de la situation pour nous faire une variante du “[starve the beast](https://fr.wikipedia.org/wiki/Starve_the_beast)” ?

    * Obliger à vendre la production à bas coût.

    * “OMG EDF va pas bien, il faut agir vite”.

    * Faire de l’enfumage avec une pseudo nationalisation.

    * Vendre à la découpe une bonne partie de l’activité à la sauce “projet hercule”, repoussé juste avant la présidentielle.

    > Il prévoyait en effet de scinder EDF en trois entités : une entreprise publique (EDF bleu) pour les centrales nucléaires ; une autre (vert) cotée en Bourse pour la distribution d’électricité et les énergies renouvelables ; et une troisième (azur) qui coifferait les barrages hydroélectriques dont les concessions seraient remises en concurrence sous la pression de Bruxelles.

    Sur les retraites c’était la même chose. Le COR cite directement la politique de Macron comme deux des facteurs du déficit (il y en a d’autres) : la baisse du nombre de fonctionnaires (les employeurs publics cotisent plus que les employeurs privés) et les exonérations de cotisations sur les heures supplémentaires décidées au début du premier mandat. Déficit qui vient ensuite justifier de réformer les retraites, et d’ouvrir tout ça au privé. Tout en disant que c’est pour le bien de Mr Lambda.

    C’est le problème avec les libéraux, ce qu’ils font c’est tellement dégueulasse qu’ils sont obligés de mentir sur tout et d’user de stratagèmes pour brouiller les pistes. S’ils étaient honnêtes, ils seraient jamais élus.

    Les français sont critiques mais attachés à la notion de service public. Et eux sabotent tout.

Leave a Reply