Rafale : pourquoi l’avion « invendable » enchaîne désormais les succès

13 comments
  1. *Par Anne Bauer
    Publié le 3 déc. 2021 à 16:51*

    On a coutume de dire que le succès appelle le succès. Pourquoi le Rafale, avion de chasse maudit pendant près de quinze ans avant de rencontrer son premier succès commercial en 2015 en Egypte, vole-t-il ces derniers temps de contrat en contrat, jusqu’à s’offrir un record avec 80 exemplaires vendus aux Emirats ?

    Il y a d’abord des raisons simplement conjoncturelles qui ont fait que dans la foulée du Caire, l’Inde, la Croatie, le Qatar et la Grèce ont succombé aux charmes français. Nombre d’Etats sont équipés d’avions de chasse de génération ancienne et ont aujourd’hui besoin de renouveler leur flotte.

    **L’expérience du feu**

    Aux Emirats arabes unis comme en Inde ou en Egypte, les gouvernements ne souhaitent pas non plus dépendre d’un seul fournisseur, autrement dit d’une seule grande puissance – que ce soit les Américains pour l’Egypte ou les Emirats, ou la Russie pour l’Inde. La France, vue comme un acteur de dialogue, peut jouer le rôle de deuxième source.

    Vu des Emirats, le départ des soldats américains d’Irak puis d’Afghanistan a signé un désintérêt régional, que les hésitations de Washington sur la livraison d’avions de chasse F-35 n’ont pas permis d’effacer, au contraire. « Disons que l’imprévisibilité des Etats-Unis a pu jouer en faveur de ce contrat », explique-t-on de source française haut placée. D’ailleurs, les Emiratis, qui disposent de 60 Mirage de Dassault et de 80 chasseurs F-16 de Lockheed Martin, mettent la France au même niveau que les Etats-Unis avec cette méga commande qui était en discussion depuis 2008 !

    En outre, Paris laisse la main à ses partenaires quand elle décide de leur vendre des armes, à l’inverse des Etats-Unis qui gardent toujours le contrôle des données sur les appareils vendus. C’est un risque, comme viennent de le montrer les doutes sur l’utilisation d’un avion de surveillance par l’Egypte contre des civils dénoncé par le site d’information Disclose et à propos duquel le ministère des Armées vient d’ouvrir une enquête. Mais dans le cas du Rafale, les accords de formation des pilotes, la coopération ouverte pour la maintenance permettent de raffermir des liens et de développer une culture de l’engagement selon des standards « français » qui est plutôt positive.

    **Le pari de la polyvalence**

    Mais le réarmement et le rayonnement de la France ne suffisent pas non plus à expliquer le succès de l’appareil. A la différence des années 2000, le Rafale est désormais « combat proven ». Si les Emirats arabes unis ont exprimé un intérêt pour le Rafale il y a plus de dix ans avant de se décider, ils ont pu apprécier ses performances au feu.

    Le Rafale a été engagé au combat pour la première fois en Libye, puis dans l’opération Chammal dans la lutte contre le terrorisme en Irak puis en Syrie. Dans ses missions, il n’a pour l’heure connu aucun accident grave. Les Emirats ont aussi pu observer l’utilisation de l’appareil chez leur allié égyptien, à qui ils ont d’ailleurs prêté de l’argent pour l’achat de l’avion de chasse français. Leur voisin qatari utilise également des Rafale.

    Le pari longtemps décrié de Dassault sur le développement d’un avion de chasse polyvalent, « omnirôle » – c’est-à-dire capable de faire du combat air-sol, air-air, de l’observation, du leurre, du renseignement, etc. -, porte aujourd’hui ses fruits. Moins puissant que les machines américaines, l’avion est plus agile.

    Le développement récent par MBDA de missiles de précision à la pointe et par Safran et Thales de senseurs de dernière génération (radars, boules optroniques, liaisons de télécommunication) a aussi accru énormément les capacités de l’avion de chasse. Celui-ci rivalise aujourd’hui avec les meilleurs appareils russes et américains.

  2. Super.

    Ce qui est bien c’est qu’en plus on le vend à des pays œuvrant pour le bien commun, connus et respectés pour leurs hautes exigences en terme de démocratie et de droits humains sans parler du respect des normes anti corruption.

    On peut pas leur vendre du pinard et du fromage plutôt?

  3. Question de néophyte : comme ça se passe lorsque l’on vend des rafales à un pays étranger ? Je veux dire… j’imagine que ce ne sont pas exactement les mêmes que ceux qu utilise l’armée française..?

  4. 240 appareils de combats pour un état qui fait peu ou prou la taille de la Bretagne et la Normandie réunies… Les gars ne se mouchent du pas du coude quand même !

  5. J’aimerais bien retrouver les fils d’il y a 10 ans sur le rafale, pour contempler tous ces Cassandres qui sont sûrement aujourd’hui en train de cracher sur quelque chose d’autre.

  6. À noter aussi, car je crois que ce n’est pas précisé dans l’article, mais la raison pour laquelle le Rafale se vend bien mieux qu’avant sont le développement au fur et à mesures de sa carrière de nouveaux standards (sortes de « mise à jour ») ce qui lui donne de plus en plus de capacités.

    Au début de sa carrière, le Rafale avait du mal à se vendre, en grande partie à cause de lacunes capacitaires, mais depuis le standard F3, il n’a rien à envier aux derniers avions de 4ème génération américain.

  7. Y’a pas de quoi être fier. On trouve que la planète va si bien qu’on puisse se réjouir de vendre des engins de mort à ces gens ? C’est vraiment dans cette direction là qu’on veut que le monde aille ? On peut pas utiliser l’intelligence et les savoirs humains pour faire autre chose ?

  8. Le rafale a eu des MaJ le rendant plus attractif, tandis que ses concurrents des déboires de conception ou réalisation

  9. Je suis intrigué : qui d’autre aujourd’hui vend des armes et des véhicules de combat à part les USA, la France… Peut-être quelques pays européens comme l’Allemagne et la Suède (mais à qui en vendent-ils ?) Est-ce que la Chine, la Russie ou le Japon en vendent aussi ? (sous-entendu à des pays étrangers)

  10. Le contrat sera annulé après quelques années, offrant quand même quelques milliards a la France. C est ce l on appelle de la corruption. Avec ça ils achètent le silence de la France et une avenue pour leur pétrole.

Leave a Reply