
🔴 EN DIRECT Congrès de la droite : Valérie Pécresse remporte l’investiture LR avec 61% des voix
đź”´ EN DIRECT
Congrès de la droite : ValĂ©rie PĂ©cresse remporte l’investiture LR avec 61% des voix https://t.co/z2PBzvji1q pic.twitter.com/jJrzzF8o1O— BFMTV (@BFMTV) December 4, 2021
35 comments
đź”´ EN DIRECT
Congrès de la droite : Valérie Pécresse remporte l’investiture LR avec 61% des voix
***
posted by [@BFMTV](https://twitter.com/BFMTV)
[Photo 1](http://pbs.twimg.com/media/FFxFBChXIAAExoh.png)
[Link in Tweet](https://www.bfmtv.com/politique/en-direct-congres-lr-qui-de-pecresse-ou-ciotti-le-resultat-attendu-a-14h30-ce-samedi_LN-202112040035.html)
^[(Github)](https://github.com/username) ^| ^[(What’s new)](https://github.com/username)
Oh zut ils ne sont pas drĂ´les.
La droite envoie enfin une femme Ă la prĂ©sidentielle ! C’Ă©tait les derniers Ă ne pas l’avoir fait : LePen pour les fachos, Buffet pour les cocos, SĂ©go pour les socialos, Voynet et Joly pour les Ă©colos.
C’était attendu. Après, je ne sais même pas si c’est une bonne nouvelle ou non. D’un côté ça fait preuve d’un peu de raison chez LR (enfin, tout est relatif), et de l’autre, les déçus ciottistes vont allez chez zemmour
PrĂ©visible, mĂŞme si je n’envisage pas du tout de voter pour elle c’est rassurant de la voir gagner face Ă Ciotti.
Par contre, 60-40 alors que PĂ©cresse avait eu le soutien de tous les candidats du premier tour, c’est serrĂ© non ?
Une centriste qui avait claquĂ© la porte de son parti et qui va nous jouer le rĂ©pertoire d’une femme de droite. Bonjour l’hypocrisie. Je ne suis pas Ă©lecteur LR mais cette femme m’horripile et incarne (Ă mes yeux) la dĂ©chĂ©ance de la classe politique.
Ciotti va donc sûrement se rallier à Zemmour, qui va donc continuer à grappiller des voix à LR.
Je suis la seule Ă penser que 61%, c’est très très peu ? Elle Ă©tait face Ă Ciotti quoi, le gars est une caricature d’homme politique detestable…
Maintenant il faut éviter les couteaux dans le dos
PrĂ©visible mais c’est toujours mieux que lex luthor
ouf, au moins on a pas droit Ă chiotti
Ah wai je be m’attendais pas Ă ce score. Mais elle traĂ®ne tellement de casserole que je doute qu’elle sera Ă©lue… Mais on est en France après tout !
Bonne nouvelle pour Zemmour
Eh bien on est pas dans la mouise !
Bon, Ciotti a dit qu’il voulait faire campagne avec elle, vous pariez sur combien de temps n’axant qu’il rallie Zemmour ?
Bonne nouvelle pour LR mais pour les autres pas vraiment.
Maintenant l’électorat de Ciotti vont aller chez Zemmour/Lepen.
Franchement ça aurait été mieux si Ciotti passe, au moins il aurait pris qq voix a lepen/zemmour
Le vrai gagnant c’est Zemmour qui va faire du pied Ă ceux qui ont votĂ© Ciotti demain
C’est du Hollande tier niveau charisme lĂ
Je pense que l on a notre future présidente.
La gauche est inexistante. Le Pen et zemmour vont s autodetruire. Et Macron ne peut gagner que contre un extrĂŞme. Elle a l avantage en plus d ĂŞtre une femme.
qu’elle commence deja par s’occuper des problemes de RER
J’ai écouté son discours, tout ce qu’elle reproche à Macron c’est ce que je lui reproche à elle, donc bon…
Sans compter que l’UMP, on a suffisamment testé je pense.
Cool, maintenant qu’on est sĂ»r du candidat, reste plus qu’au Canard Ă nous sortir ce qu’il a gardĂ© au chaud.
Ah non, faut d’abord attendre qu’ils lui refilent tout le budget de campagne de l’UMP/RPR/LR, on sait jamais.
On s’attendait tous Ă voir PĂ©cresse l’emporter contre Ciotti au second tour. Elle avait d’ailleurs obtenu le soutien des trois autres candidats Ă©liminĂ©s. Et ce, de manière ultra rapide.
De facto, le score de Ciotti tout proche des 40% est assez conséquent, et plutôt inquiétant pour Pécresse qui va devoir modifier son programme en intégrant de nombreuses idées de Ciotti.
Elle va devoir se déplacer plus vers la droite de la droite sous peine de perdre les soutiens de Ciotti qui auront du choix avec un Zemmour ou Marine Le Pen.
Attendons également de voir ce que donnera son entrée en campagne dans les semaines à venir.
Rien n’est jouĂ© mais pour l’instant Macron doit ĂŞtre en train de chiller sĂ©vère.
Elle leur a tous coupé les couilles, bravo Varérie !
PrĂ©visible. Au moins la droite sera emmenĂ©e par la candidate la plus Ă©loquente, c’est un bon point.
Si parmi les propositions de Ciotti elle pouvait en reprendre, ça ne serait pas superflu. Notamment celles sur l’article 55 de la Constitution, le redĂ©coupage de la France en provinces en fusionnant dĂ©partement/mĂ©tropole/rĂ©gion, la naturalisation au bout de 10 ans, la suppression du droit du sol diffĂ©rĂ©/double droit du sol et Ă l’inverse abandonner ces propositions fantasques comme les circonstances aggravantes de reconquĂŞte oĂą je-ne-sais-quoi, sa fausse hausse des salaires assurĂ©e par l’État, la dĂ©fiscalisation de la pension alimentaire et les aides Ă l’Ă©olien/photovoltaĂŻque ou Ă l’achat d’un vĂ©hicule ; alors ça me va malgrĂ© sa grande versatilitĂ© idĂ©ologique (est-ce bien surprenant de la part d’une ancienne chiraquienne/juppĂ©iste ?). Aussi son quota d’immigration par pays et par mĂ©tiers est absolument intenable, de mĂŞme que le nombre de non-francophones par classe, mais passons.
Cela aurait pu ĂŞtre cocasse d’avoir des candidats de droite en les personnes de Zemmour, Le Pen et Ciotti. Macron aurait eu Ă affronter une droite “dure” concentrĂ©e sur l’immigration et une gauche façon puzzle embourbĂ©e dans ses propres caricatures. Il ne peut pas tout avoir.
[6% de plus que ma prédiction](https://www.reddit.com/r/france/comments/r77t61/en_direct_congr%C3%A8s_lr_eric_ciotti_et_val%C3%A9rie/hmy32kv/)
Reste Ă voir quelle ligne elle souhaitera incarner durant la campagne, parce qu’elle devra Ă©largir son socle pour avoir ne serait-ce qu’une chance de se qualifier pour le T2.
Soit elle continue Ă braquer Ă droite, Ă venir prĂŞcher sur les terres de Zemmour et MLP avec les sujets sĂ©curitaires et rĂ©galiens, en essayant de se faire passer pour Fillon-bis. Avec comme point nĂ©gatif l’aliĂ©nation potentielle des modĂ©rĂ©s, mais comme point positif la possibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer des pro-Zemmour si celui-ci ne parvient pas Ă choper les 500 parrainages.
Soit elle dĂ©cide de se recentrer, officialise l’usuelle alliance avec l’UDI et vient chasser les Ă©lecteurs de l’aile droite de la majoritĂ© prĂ©sidentielle sortante. Avec comme point nĂ©gatif le probable exil des ciottistes.
Bref, Ă mes yeux sa candidature peut faire plus de tort Ă Macron qu’Ă l’EXD, notamment en IDF. Mais son problème actuel est que sa base LR est Ă©troite, et qu’elle est donc prise en Ă©tau entre les deux camps “majoritaires” du quinquennat 2017-2022.
Mieux vaut Pécresse que Ciotti pour Zemmour. Elle est un peu la dernière représentante de la droite nulle des années 2000/2010 assez molle et faisant tous du Sarko en moins bien (donc ultra-médiocre).
Les jeunes avec Ciotti doivent ĂŞtre deg.
Je ne me rendais pas compte du naufrage de lr. Ça coule bas.
Bon bah Manu n’a pas vraiment de concurrence :/
Tout ça pour se retrouver Ă la 5e place…
C’est quoi sa cohĂ©rence idĂ©ologique avec la droite non-macroniste et non-extrĂŞmiste ? Ce serait bien qu’on en revienne aux idĂ©es organisĂ©es dans des cases lisibles et liĂ©es Ă une histoire, une rĂ©flexion et des arguments.