Le but de ce poteau est de vous protéger des pratiques un peu sournoise de Paypal et absolument pas de cracher sur eux. J’ai moi même un compte que j’utilise pour payer en ligne dès que je le peux. Si la fonctionnalité dont je vais parler vous intéresse, allez-y. Au moins, vous le faite en connaissance de cause.

Dans Paypal, lorsque vous souhaitez ajouter/lier un compte bancaire (pour pouvoir payer en ligne ou autre), cette page s’affiche : https://imgur.com/at2USnb

Là rien de bien suspect, vous cliquez sur votre banque. La fenêtre suivante s’affiche : https://imgur.com/okvwf12

Ça commence à être chelou. “Nous pourrons ainsi confirmer vos coordonnées bancaires et **consulter les soldes et transactions** de votre compte bancaire pendant 90 jours, si nécessaire”, “Nous enregistrerons et utiliserons ces informations pour prévenir la fraude et gérer les risques exclusivement”. Si vous cliquez sur “Accepter et continuer”, vous êtes redirigé vers la page de connexion de votre banque. Merci mais non merci.

Et en lisant la politique de confidentialité, c’est la foire à la saucisse, une orgie de données : échange de données Paypal <=> tiers <=> Banque.

Pour ajouter un compte bancaire de manière classique, il faut d’abord choisir une banque puis sélectionner en bas “Enregistrer votre compte bancaire autrement” https://imgur.com/sMTIG80 et là vous pouvez ajouter un compte bancaire sans partager votre relevé de compte.

7 comments
  1. Je vous recommande de ne simplement pas ajouter votre compte bancaire sur une quelconque application, en cas de cyberattaque cela pourrait vite devenir critique, lier sa carte bancaire à paypal est moins risqué car elle dispose de garanties, et permet de tout acheter sans contraintes via PayPal

  2. Il n’y a pas de conclusion à ton post, à part le fait que personne n’a jamais ajouté de compte bancaire à une quelconque application depuis le début d’internet parce que c’est une arnaque et/ou pose des problèmes de sécurité monstrueux, mais ça tout le monde le sait.

  3. C’est une chose issue de la DSP2. L’union européenne a obligé les banques à fournir une API pour permettre à des tiers d’accéder à ton compte. Je ne suis pas sûr mais il s’agit d’un accès en lecture seul. Aussi les banques ne vont pas ouvrir l’accès à qui que ce soit.

    C’est mieux que de donner tes identifiants. Boursoma faisait ça avant, tu leur file tes identifiants et ensuite ils se connectent à ton compte pour récupérer les info.

    Pour plus d’informations https://www.inc-conso.fr/content/point-sur-la-directive-services-de-paiement-dsp2

  4. Je vais peut être poser une question con mais… Pourquoi ne pas juste ajouter sa carte bancaire ? Quel est l’intérêt de lier son compte bancaire à paypal, si on peut payer en prélevant sur son compte via la carte bancaire ?

  5. A l’époque ou je l’avais fait, c’était pas le cas. Il y avait juste un débit d’1€ et un crédit du même montant quelques jours plus tard.

Leave a Reply