Ligue 1 : pourquoi l’arrosage des stades de foot est toujours autorisé malgré la sécheresse

10 comments
  1. **Alors que la sécheresse frappe la France et que des restrictions d’eau se multiplient, les stades de foot continuent d’arroser leurs pelouses.**

    **Il faut en moyenne entre 25.000 et 30.000 litres d’eau par jour pour un seul terrain.**

    **Une question de sécurité pour les joueurs.**

    Alors qu’une sécheresse historique frappe la France et que les restrictions d’eau se multiplient, des polémiques apparaissent en raison des dérogations faites pour l’arrosage des terrains de football.

    Comme tous les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2, le Stade Orange Vélodrome est arrosé tous les jours. Il bénéficie donc d’une dérogation du Ministère de la Transition écologique. “On sait qu’il y a des enjeux de sécurité pour les joueurs et on ajuste l’arrosage au minimum pour avoir la bonne souplesse dans le sol et pour éviter les blessures”, explique Olivier Huet, directeur technique du stade de Marseille. Entre 25.000 et 30.000 litres d’eau par jour

    **Il faut entre 25.000 et 30.000 litres d’eau pour arroser ce terrain de 800 mètres carrés chaque jour.**

    Mais en cette période de fortes chaleurs, les responsables de la pelouse adaptent la mise en eau, qui a lieu le plus souvent la nuit aux heures les moins chaudes. “On met exactement la dose qu’il faut pour tenir la journée pour la pelouse tous les jours et si les températures baissent, on va arroser tous les deux jours et réduire progressivement”, poursuit Quentin Michel, intendant du Stade Orange Vélodrome.

    Cette autorisation exceptionnelle d’arrosage, pour ne pas interrompre le championnat de France qui vient de reprendre, interroge les Marseillais. “Pour les agriculteurs, c’est complètement injuste, que ce soient les stades ou les golfs”, affirme une Marseillaise. “Il faut y réfléchir. Il y a le mythe et il y a la réalité. Il faut jongler avec ça”, ajoute son amie. “C’est au gestionnaire du stade d’en faire le meilleur usage”, estime un autre Marseillais.

    Néanmoins, la Ligue de football professionnelle a annulé son championnat annuel de la plus belle pelouse pour cette saison.

  2. Vous pensez que le foot ça se résume à mettre un ballon dans un filet.

    Pff

    Vous ne savez pas lire le football. Sa dimension artistique, talentueuse, respectueuse du bien vivre et du vivre ensemble. Vous pensez pouvoir faire mieux qu’eux ? Qu’on paierait des acteurs d’opérette des millions par mois s’ils n’avaient pas le talent, le don, de faire ressortir tout le drame d’un coup de crampon, comme si les coeurs de tout leurs ancêtres avait été fendu de mille coupures de petite enveloppe postale.

    Je vous souhaite un jour d’atteindre ce niveau de clairvoyance. Certains esprits limités ne pourront à la rigueur que l’entrevoir lors d’un post-nut clarity, alors vous comprendrez pourquoi la pelouse de ces lieux magiques importe plus qu’un pti barbecue de la Gironde par exemple.

  3. Parce que tu fais plus de pognon avec un mec derrière un ballon plutôt que dans un tracteur

  4. C’est le moment d’être créatif et de proposer nos solutions débiles comme intelligentes et voir ce qu’on peut faire. 🙂

    * 2 saisons, une saison sable, une saison herbe et ça réquilibrera les championnats de foot, rugby. On verra un style de jeu différent.
    * Créer un nouveau calendrier où personne ne fera de sport en été. Et uniquement en plein jour pour economiser l’électricité et le chauffage (surtout avec la guerre contre la russie)
    * arreter le foot, rugby au profit d’une foret et de l’arret des transports d’équipe.

    NB : un terrain de foot, c’est un sol artificiel avec beaucoup de sable pour drainer l’eau

  5. Parce que le seul moment où on peut être bien chauvin/bien régionaliste en regardant des sponsors sur pattes, ça n’a pas de prix.

  6. Je me réjouis de voir la coupe du monde dans disons… 15 ans. Ça se jouera dans des stades à l’intérieur d’abris atomiques

Leave a Reply