
Beaucoup se moquent de ce Youtuber chez les ricains, mais on en parle encore assez peu en France. Alors laissez moi vous présenter l’histoire assez tragique de Nikocado Avocado, qui continue encore aujourd’hui.
Ce Youtuber était à la base issu d’une communauté Vegan sur Facebook. C’est sur ce même réseau et ce même groupe qu’il avait trouvé son copain qui participe à pas mal de ses vidéos aujourd’hui. Sa chaîne, lorsqu’elle faisait encore partie de la masse invisible sur Youtube, traitait du véganisme et de nourriture saine de manière générale.
Jusqu’à un jour, où il poste [une vidéo](https://www.youtube.com/watch?v=kFOuhr-8i3c) pour annoncer qu’il n’est plus vegan. Ses arguments principaux sont les suivants: il pense que la communauté est devenue hostile et instable, de mauvaise fois, se jugeant tous les uns sur les autres en s’attaquant de “tu n’es pas un vrai vegan”, ou “tu n’es pas assez vegan”. De cette vidéo commence la descente aux enfers.
Par la suite, il se met à produire des vidéos de Mukbangs. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Mukbang est une pratique qui consiste à manger pendant plusieurs minutes des quantités de nourriture exagérées et clairement mauvaises pour l’organisme, tout cela devant une caméra en commentant. Au départ, cela reste “bon enfant”, il n’y a rien de très extravagant, et ses vidéos étaient plus des vlogs que des défouloirs sur de la nourriture.
Mais progressivement, ça s’aggrave. Comme dans [ce genre de vidéo](https://www.youtube.com/watch?v=4yzdgwncT_A) où il ingurgite des quantités pharamineuses de nourriture de fast-food. Et cela ne fera que continuer au fur et à mesure des mois. Il est passé de 70kg (environ) à 152kg à l’heure d’aujourd’hui.
Des Youtubers qui vont dans l’extravagance à ce point, on en a déja vu. Pourquoi j’en parle ici ? Car celui-ci est très spécial.
On observe assez facilement qu’il souffre de problèmes mentaux, et peut-être même de TCA (Troubles du comportement alimentaire). Il accuse souvent sa communauté de l’avoir transformé ainsi, et il rejette la responsabilité de son poids sur ses médicaments ou le stress dont il est victime. Il a même une playlist sur sa chaîne Youtube où il y met ses vidéos de craquage: quand il pleure et qu’il a besoin de s’ouvrir. Son copain l’accuse régulièrement d’avoir ruiné leur relation, cela en vidéo. On pourrait penser que c’est de la comédie, mais en alliant tous ces points, on arrive à ressentir une réelle souffrance derrière l’écran.
Pourtant dans [cette interview](https://www.youtube.com/watch?v=OO1H4a_ROz8), il explique la raison pour laquelle il était devenu vegan à la base: mieux supporter ses maladies mentales car un corps sain aide à se sentir mieux. Il fini par quitter ce régime, car finalement, il était victime de plus de problèmes que de réels bénéfices. Sa conclusion est contradictoire: malgré tous les signes observés dans ses vidéos, il indique se porter bien mieux aujourd’hui qu’avant… Ce qui amène à se poser beaucoup de questions.
Cet individu est à la fois la victime et la cause d’une décadence que l’on observe de plus en plus. Le divertissement sur internet n’a plus aucune limite. Nous poussons des inconnus à se dépasser mentalement et physiquement jusque dans leurs derniers retranchements, pour notre simple plaisir.
Si j’évoque ce cas, c’est pour mieux introduire la question de ce débat. **Le divertissement sur internet et la télévision va t-il trop loin ? Sommes-nous responsables de leur apparition ? Qui est le réel fautif dans cette histoire ?**
17 comments
C’est une question assez complexe mais je crois que les facilitateurs sont les vrais responsables des dérives qu’on peu observer sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage vidéos. Qu’on parle de ce jeune Ukrainien qu’est Nikokado Avocado ou des filles sur Twitch qui font des millions en léchant des micros. Ces personnalités publiques ne font qu’au final offrir un produit pour lequel il y a une demande, sans cette demande elles devraient tout simplement se trouver autre chose pour joindre les deux bouts. Dans le cas de Twitch il y a un certain débat a avoir parce que certains estiment que ce que ces femmes aident beaucoup d’hommes qui se sentent très seul et pour qui ce semblant d’intimité et de complicité est la seule chose qui les garde en vie. Pour le cas de Nikokado Avocado par contre c’est pas aussi gris, personne ne dépend des vidéos de Mukbangs pour son bien personnel. On peu convenir qu’ils sont divertissants, et c’est exactement ça qui prouve qu’ils ne sont pas nécessaire. Les gens demandent du divertissement, les vidéos de Mukbang en sont seulement une forme parmi tant d’autres.
​
Il n’y a rien de mal à vouloir se divertir, après tout la vie peut être parfois très déprimante surtout de nos jour dans ce monde hyper capitaliste sans-âme au bord d’une apocalypse environnementale. Par contre en tant qu’êtres humains dotés d’une conscience je crois que nous avons un devoir moral de choisir des moyens d’assouvir nos besoins physiques et psychologiques de façon à ne pas causer mal a autrui. Donc pour les femmes de Twitch, c’est moral, personne ne souffre vraiment. Les streameuses sont payées et les hommes obtiennent une façon de pallier à leur solitude. Dans le cas de Nikokado Avocado par contre quelqu’un souffre vraisemblablement, oui il fait de l’argent avec ces vidéos, par contre se tuer pour gagner sa vie c’est quelque chose de carrément aberrant. Les gens qui regardent ses vidéos l’encouragent à continuer à en faire plus, ce qui détruit son corps à petit feu et on remarque aussi que sa santé mentale y prend un coup aussi.
​
Donc bon, tout ça pour dire que je crois que c’est les consommateurs les fautifs. Offrir un “produit” n’est pas mal en-soi, mais les gens ont selon moi le devoir de ne pas encourager la production de quelque chose de destructeur, et comme la seule chose que ça implique dans ce cas c’est de ne pas cliquer sur un lien, le travail est pas trop difficile.
**Le divertissement sur internet et la télévision va t-il trop loin ?**
Sur internet évidemment, la question ne se pose pas. La TV est mieux régulée mais paradoxalement perd peu à peu son public à cause (pas que, évidemment) de ce cadre.
​
**Sommes-nous responsables de leur apparition ?**
Il faut définir le “leur” de ta question. Des personnes avec des maladies mentales et des TCAs ? Non, elles existent avec ou sans internet. De la fascination autour de ces individus ? De tous temps il y a eu une envie glauque d’observer les étrangetés chez nos semblables, que ce soit les cirques de “monstruosités” par le passé, dévisager une personne en état de famine dans la rue ou, comme là, visionner tranquillement derrière son écran un homme qui s’autodétruit dans une spirale de boulimie.
​
**Qui est le réel fautif dans cette histoire ?**
Se goinfrerait-il ainsi si cela n’était pas son métier et, tristement, sa vie désormais ? Lui seul le sait, et encore. Néanmoins oui, chaque vue de plus sur ses vidéos est un encouragement à continuer. La faute est partagée, pour autant il a de son côté le moyen concret d’arrêter ce cauchemar et la nature humaine est ainsi faite, s’il met fin soudainement à sa chaine un autre viendra prendre sa place.
>Je~~Nous~~ poussons des inconnus à se dépasser mentalement et physiquement jusque dans leurs derniers retranchements, pour mon ~~notre~~ simple plaisir.
C’est si difficile que cela d’assumer ?
Sont responsables les viewers et la plateforme. Les viewers parce qu’ils supportent des pratiques qui mettent en danger la vie de l’auteur, c’est limite du délit de non assistance à personne en danger. Et la plateforme parce qu’elle ferme les yeux sur la diffusion de vidéos qui ne peuvent qu’avoir des conséquences dramatiques pour les auteurs et les spectateurs.
Et pour moi ces plateformes abusent clairement de la faiblesse psychologique des gens pour réaliser du profit. C’est quand même fou la censure qu’il peut y avoir dès qu’il y a un téton qui dépasse, par contre ruiner sa santé ça ne les dérange pas. Bref si fautif il y a, ce sont les plateformes youtube & co.
La déchéance à ce niveau c’est presque de la non assistance à personne en danger. Et s’il se limitait à ses mukbang, encore, je dis pas, mais ses videos pour certaines que j’ai vu en réponses à d’autres sont jardin d’insultes envers d’autres créateurs de youtube qui ont donné leur avis (raisonnable en plus) sur son histoire. Je pense aussi que l’argent lui a fait tourner la tête et maintenant il ne se voit plus faire que ça, reprendre un travail “normal” serait impossible pour lui.
Je ne savais pas qu’il avait des troubles mentaux, mais clairement ça fait sens. L’explosion des youtubers mukbang principalement coréens (certains à 10m d’abonnés ne pratiquant QUE le mukbang sur leur chaîne) arrive à un timing très malheureux pour Nikocado. Cependant si ça n’avait pas été ça, se serait-il plongé dans une addiction encore plus grave ?
C’est le gros JDG undercover.
Elles sont bien jolies tes questions op mais pour moi c’est une incitation à enfoncer des portes ouvertes ; je pense qu’il n’y a pas besoin de disserter pendant des plombes dessus vu qu’au fond de nous, on connait tous les réponses et que rien ne bouge. Non, la seule question à réellement se poser et sur laquelle réfléchir car c’est la plus urgente, c’est comment aider ce genre de personnes ? Parce que bon, je ne suis pas certaine que signaler ce style de chaînes en masse pour qu’elles soient fermées, par exemple, soit la bonne solution vu que les réactions en retour pourraient être assez dramatiques et y a pas franchement d’autres « outils » adéquats non plus. Bref, c’est le serpent qui se mord la queue.
Une étude datant de cette année avait conclus que les vegans/végétariens étaient plus susceptibles d être confronté à la dépression ou l anxiété.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32483598/
Cela vient sans doute du fait que ces gens sont plus fragiles mentalement et aussi assujetti, par exemple, à des troubles alimentaires.
Il était déjà fragiles avant et sans doute encore plus pendant qu il était vegan. Il a perdu le contrôle et maintenant s autodetruit complètement. Et youtube est devenu une plate-forme sadique.
Et être dans un environnement toxique (internet) ne doit pas aider.
>Son copain l’accuse régulièrement d’avoir ruiné leur relation, cela en vidéo.
Bien qu’il y ait probablement un part de trouble mentaux, ses vidéos Youtube avec son copain c’est que du drama pour avoir des vues.
C’est pas moi qui le dit d’ailleurs, c’est lui. Toutes les semaines ils choisissent un nouveau scénario et puis ils font des “storylines” comme au catch télévisé.
Par contre c’est vraiment déprimant comme chaîne, c’est un suicide au ralenti et on ne peut rien y faire sauf arrêter de lui donner de l’attention…
Vu ta description, le plus sain à mon avis est de ne surtout pas regarder ce genre de vidéos.
Et pourquoi tu lui fais de la pub, du coup ?
j’étais en Corée lors de l’apparition des premières mukbang, je me souviens qu’un ami m’avait expliqué leur popularité par la solitude de la vie active, les gens regardaient d’autres personnes manger tout en mangeant eux même pour avoir une illusion de compagnie.
Puis c’est devenu cette espèce de délire porn/humiliation fetish…
Je ne connaissais pas, après recherche, Il aurait fait un only fan aussi apparemment.
Il est tombé très bas du coup….
>Qui est le réel fautif dans cette histoire ?
J’avais fait une réponse construite mais probablement le truc le plus réfléchi qu’un présentateur télé US ai jamais dit : [ici](https://www.youtube.com/watch?v=UKUZ42T9diU) (en glais désolé)
ps : ce n’est pas un segment humoristique, le public est juste con.
Il a quand même un onlyfans et fait pas malbde porn, donc sa prise de poids est probablement aussi en lien avec des fétiches du genre feedism non?
Le divertissement va trop loin quand tu te filmes alors que tu viens de chier dans ton lit et que tu demandes à ton mec de nettoyer (et qu’en plus tu PUBLIE). Ce mec m’inspire le dégoût, et je ne parle même pas de son Onlyfans encore plus horrible. Je suis content qu’on en parles un peu ici.
Le Mukbang est d’origine coréenne et est le sujet numéro un des chaînes les plus connues là-bas.
Outre le fait qu’ils mangent des quantités de bouffe incroyable, ce n’est pas toujours de la mauvaise bouffe et ils ne se transforme pas tous en monstre.
Y a pas de but à s’humilier dans ce genre de vidéo. Comme l’a déjà expliqué un autre utilisateur c’est principalement pour tuer la solitude des coréens qui mangent seul.
J’ai déjà vu des Mukbang dans des “fine dining” restaurant, etc…
En plus de ça beaucoup de youtubers Mukbang ne prennent pas un kilos