L’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 est-il possible ? – Jean-Marc Jancovici

7 comments
  1. Du grand Jancovici. Certains ne sont pas d’accord avec ses opinions sur le nucléaire, mais il est indiscutable que Jean-Marc Jancovici est une des seules personnes influentes en France, qui ait un avis clair et objectif sur ce qu’est réellement l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique. Tout simplement parce qu’il se base sur les lois de la physique, et pas sur des critères humano-politico-moralistes

  2. Aller Janco maintenant faut aller au bout du raisonnement et dire clairement que c’est de façon plus large dans une économie capitaliste que cet objectif est intenable. C’est ce qu’implique le fait de dire qu’il soit incompatible à un objectif de croissance économique. Du capitalisme sans croissance ça n’existe pas, à part sur de courtes périodes (aka mega crise économique. Pour référence en 2008 on était déjà à peine -3% pendant quelques mois).

  3. Le chemin le plus rapide vers une amélioration pour moi ça passe par une sorte de manipulation des comportements par les réseaux sociaux ou l’entertainment. Que les gens du first world changent leur comportement naturellement, honnêtement je vois pas ça arriver avant de gros bouleversements dans leur vie.

    Par contre c’est pas si irréaliste d’arriver dans une situation où c’est très mal vu au moins chez les jeunes et sur leurs réseaux de manger de la viande, de se vanter de sa grosse bagnole, ou de faire des voyages en avion à répétition. Et de préférence que ce shift moral soit véhiculé par nos gurus favoris les influenceurs. Pour aller assez vite, ce n’est plus assez de combattre sur le plan des faits, il faut se placer sur le plan de la morale, des sentiments, l’appartenance au groupe ou le rejet, les trucs auxquels un max de gens seront réceptifs (la primauté des faits et de la rationalité je crois qu’on a réalisé que c’est un leurre). En plus les gens sont déjà convaincus qu’on doit agir, mais il manque cette petite pression sociale extérieure qui les ferait vraiment essayer de changer.

    Maintenant je sais pas sur quelle timeline on est avec cette histoire, ça parait encore très loin vu que c’est très hype de faire du tourisme spatial (par exemple) ou d’être un influenceur à Dubai, mais à mon avis notre seule façon de progresser c’est de “shame” ce comportement publiquement comme on fait pour d’autres comportements qu’on désire supprimer (par exemple des mouvements comme MeToo). Les alternatives que moi perso (et je pense beaucoup de r/francais) préféreraient voir se produire en société sont toutes trop lentes.

  4. Il faut qu’on apprenne tous à être au chomage si on a pas un role essentiel pour l’économie, ca fera du bien à l’environnement pour les memes raisons que le confinement. Fini de prendre la voiture pour aller bosser à mcdo ou je ne sais quel autre job débile pour “gagner sa vie”.

    sa fé réfléchir

Leave a Reply