Ce matin, on est tranquillement sur la route pour emmener une petite dame de sa maison de retraite à l’hôpital pour une consultation.
Je conduis, ma collègue est à l’arrière de l’ambulance avec la patiente, et j’ai un jeune stagiaire DEA à côté de moi, qui s’écrie soudainement :
“Oh putain !!! Ya un mec sous la voiture !!!”

Je jette un œil sur le côté droit de la route, juste à l’entrée d’un rond-point.
J’aperçois avec horreur une clio rouge dont l’avant est abîmé, un vélo couché sur la chaussée, et sous le train avant de la voiture, le buste d’un homme qui dépasse.

“Oh putain !!!” (2ème édition)

Deux hommes sont sur les lieux, debouts à côté de la victime, qui est consciente et qui a l’air d’essayer désespérément de s’extirper de ce triste sort.
Aucun autre véhicule n’est présent, pas de secours, même si je remarque que l’un des deux hommes ressemble étrangement à un pompier, vêtu d’un uniforme noir à bandes jaunes réfléchissantes.

Dans le feu de l’action et sous l’effet d’une petite montée d’adrénaline devant ce désolant spectacle, je me dis juste qu’il doit s’agir d’un ouvrier ou d’un pompier présent par hasard sur les lieux.

On ne réfléchit pas une seconde, j’enclenche les bleus, je stoppe l’ASSU devant la Clio et on saute de l’ambulance, prêts à…je sais pas trop quoi en fait…
Disons qu’on intervient pas souvent sur des accidents de ce type…

D’abord sécuriser les lieux, l’alerte a sûrement déjà été donnée, ensuite s’occuper de la victime.
Ça se bouscule un peu dans ma tête pendant 3 secondes, je pense maintien-tête et collier cervical, je nous imagine déjà soulever la voiture à bout de bras avec mon stagiaire pour dégager le malheureux….quand l’un des deux hommes nous stoppe dans notre élan de solidarité (professionnelle…).

Il a le sourire aux lèvres, commence même à rigoler franchement, ce que je trouve vraiment déplacé en ces circonstances.

“Hey, les gars, on se calme, c’est un exercice des Sapeurs-Pompiers !!!”

Pouuuuuufff….

Je regarde la victime qui n’est en fait pas vraiment coincée et qui sourit aussi, j’aperçois un autre pompier sortir d’un parking hilare et plusieurs véhicules du SDIS stationnés à l’écart.

“On dirait que nos simulations sont plus vraies que natures, vous avez pas vu le panneau juste avant ?? On a fait des alertes dans les journaux également pour prévenir la population?”

Bah…non…Rien vu de tout ça….

La hooonnnnte !!!!

On nous félicite quand même de s’être arrêtés avec tant de détermination.
“Je le dirais à votre patron !”

Et c’est tout sourire qu’on remonte dans notre ASSU, devant les moqueries de ma binôme restée avec la patiente.
“Je l’avais vu moi le panneau !!”

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=350745866721521&id=100053583315277

29 comments
  1. Je pensais que pour faire une intervention il fallait un ordre signé et contre signé par l’ensemble de la hiérarchie jusqu’au ministre de la santé!

  2. Je note une utilisation non réglementaire du gyrophare, votre compte est bon mon gaillard.

  3. Mieux vaut des mecs comme toi que des enfoirés qui passent à côté d’un vrai accident de la route avec des vrai victimes sans même demander si les secours ont été prévenus (vécu)

  4. >vous avez pas vu le panneau juste avant ??

    Entre les publicités et la multiplication des panneaux qui indiquent une direction, je comprend qu’on se concentre sur les panneaux de circulation ( limitations de vitesse, stop, cédez le passage, ect) et qu’on ne fasse pas attention au reste.

  5. Ça fait chaud au coeur de lire un récit où tout le monde fait la bonne chose et où au final il n’y a aucune victime.

    Enfin, tout le monde sauf ta collègue, mais je la remercie pour son troll quand-même

  6. Bravo et sincères félicitations ! Le mot honte n’a rien à faire dans cette histoire !

  7. Bravo, je suis content qu’il existe des personnes comme vous l’Op. Sinon j’ai eu un bon fou rire en imaginant la scène.

  8. La honte, mais c’est le genre d’histoire dont on en rit après, une fois le sentiment passé, c’est ce qu’on raconte avec un sourire au diner comme une petite anecdote

    La vraie honte aurait été de ne pas s’arrêter alors que c’aurait pu être un véritable accident

  9. Pas de honte a avoir quand on fait son job. J’aurais simulé une crise cardiaque pour voir comment ils réagissent ces vilains pompiers moqueurs.
    Alors c’est qui qui golrire maintenant !

  10. La honte ? Tu plaisantes ?

    Tu as pris la bonne décision (aller vérifier si tout va bien dans le doute), tu as bien fait rire tout le monde (bon moment), et si un jour la situation se représente tu seras mieux préparé.

    En plus, ça permet de montrer à ton stagiaire que dans le doute, on s’arrête et on vérifie ; c’est une des différences entre un ambulancier et un chauffeur.

  11. Je ne vois pas du tout en quoi c’est une honte. Vous avez fait plus que votre travail et certains devraient en prendre de la graine.

Leave a Reply